Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Leibniz Institute for Regional Geography
Un cap au nord de Stationsbach. Sans aucun satellite ou d’autres moyens de prévoir la météo, les stations météorologiques habitées du Svalbard étaient les seuls moyens d’envoyer des bulletins météos précis, particulièrement au-dessus de la mer de Barents, au large des côtes septentrionales de Norvège et de Russie.
Le géologue Willhelm Dege, à la tête de l’opération Haudegen. Dege a dirigé la station météo établie par les Allemands au Svalbard en 1944.
Une tente sur l’autre campement. L’opération Haudegen visait à établir une sation météo allemande sur la côte nord. Elle résista toute la guerre, protégée par son emplacement reculé. Après la capitulation du Reich en mai 1945, ces hommes furent laissés pour compte dans l’Arctique.
Gutsav Scheidweller, un technicien météo de l’armée allemande, prend la pose avec son accordéon.
Vue sud de la station météorologique allemande, montrant la partie abritant son générateur. Bien qu’isolée, le Svalbard revêtait une importance capitale pour les Alliés et les Allemands, grâce à sa position géographique unique qui permettait de prédire la météo en Europe.
L’armée allemande établissait des bases météorologiques à travers l’Arctique au cours de la Seconde guerre mondiale. Sur cette photo, un membre de l’opération Haudegen utilise un ballon météo. Les prévisions étaient transmises à la Gestapo du Nord de la Norvège.