Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Lorena Ríos Treviño
À Ramblas Chico, les enfants passent beaucoup de temps à jouer dans les champs, à aller voir leurs amis, à grimper aux arbres et à pourchasser des poules. Gerardo Gutiérrez Cano (à droite), 8 ans, joue avec son cousin à l’occasion d’une visite annuelle au Mexique.
Des enfants jouent au basketball avant le début des cours à l’école élémentaire Benito Juárez de Ramblas Chico, au Mexique. Cette école rurale accueille un large effectif d’enfants qui vivent et étudient également à Williams, en Californie, six mois de l’année.
Judith Cano Gutiérrez tient un dessin de sa maison de Ramblas Chico. Elle est la cadette d’une fratrie de huit enfants et n’a jamais vécu aux États-Unis.
Cristopher Gutiérrez Cano, 6 ans, se sert de pastels pour faire des dessins de sa famille lorsqu’il est chez ses grands-parents à Ramblas Chico. Il est né aux États-Unis et passe la moitié de l’année aux Mexique.
Cristopher Gutiérrez Cano, 6 ans, et Esteban, son petit frère âgé de 4 ans, marchent sur un chemin de terre à Ramblas Chico, où ils passent plusieurs mois chaque année pour rendre visite à Mamá Viges, comme ils se plaisent à surnommer leur grand-mère. « La vie à la campagne est belle », commente leur mère, Luz Nallely Cano.
Eduviges Gutiérrez fait ses adieux à sa fille Luz Nallely Cano, 26 ans, et à son petit-fils âgé de 4 ans, Esteban, avant qu’ils n’embarquent pour les États-Unis à l’aéroport international de Guadalajara, au Mexique. Il s’agit d’un rituel annuel douloureux que la famille pratique depuis plusieurs années déjà. « La vie est meilleure là-bas », affirme Eduviges Gutiérrez, en parlant des États-Unis.
Des membres de la famille Cano posent pour un portrait à l’aéroport international de Guadalajara, au Mexique, le jour où la moitié d’entre eux doivent retourner à leur vie américaine. Eduviges Gutiérrez et son fils Carlos se tiennent derrière Luz Nallely Cano et ses trois garçons. Luz Nallely Cano et ses enfants passent la moitié de l’année au Mexique.
Des élèves arrivent pour se rendre en cours à l’école élémentaire de Ramblas Chico, au Mexique. La plupart des enfants inscrits à l’école Benito Juárez n’ont cours qu’une partie de l’année. Le reste de leur éducation se fait dans des écoles de Californie, État où leurs parents travaillent dans les champs.
Vue sur un champ d’agave dans la ville de Ramblas Chico, dans l’État occidental du Jalisco, qui est connu pour sa fabrication de tequila. Beaucoup d’habitants n’émigrant pas aux États-Unis gagnent leur vie en travaillant dans les champs d’agave.
Portrait de famille d’Eduviges Gutiérrez, 51 ans, de sa mère Teresa Cano, 84 ans, et de sa fille Luz Nallely Cano, 26 ans, dans le salon de leur maison de Ramblas Chico, au Mexique. Cette famille vit séparée durant plusieurs mois chaque année. Les dollars gagnés aux États-Unis leur permettent de « survivre plus facilement » au Mexique.