Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Matthew Abbott
Ce village situé sur la pittoresque presqu’île Tasman a été abandonné en 1877. Il abrite un ancien centre pénitencier, une chapelle, une tour de guet ainsi que les fosses communes dans lesquelles sont enterrés d’anciens criminels, rappel du sombre passé du pays, qui servait de colonie pénitentiaire de l’empire Britannique.
Sous la fumée d’un brûlage, des enfants harponnent un poisson. Le contrôle des incendies et la réduction des fumées rejetées dans l’atmosphère permettent aux Aborigènes de vendre des crédits carbone et de financer l’emploi des gardes et la construction d’écoles.
Après avoir mis le feu à l’écorce de quelques arbres, Stacey Lee chasse les serpents à la lueur des flammes, tandis qu’Evelyn Narorrga, armée d’une lampe torche, en porte un enroulé autour de sa main droite. Ces serpents inoffensifs seront mangés.
Un sentier dégagé entoure un bosquet isolé d’anbiniks, dans la savane. Les incendies ont détruit beaucoup de ces arbres imposants, chers aux Aborigènes.
Un hélicoptère guidé par Terrah Guymala, un garde warddeken, jette des engins incendiaires qui réagissent chimiquement en douceur, avant de s’enflammer au sol.
Maralngurra, son fils Tyson à ses côtés, discute avec l’archéologue Chester Clarke du nettoyage du bush autour des sites rupestres pour les protéger du feu.
C’est un jour de congé pour des gardes warddeken – Rosemary Nabulwad, Arijay Nabarlambarl, Margaret Nabulwad, Janice Nalorlman et Lorna Nabulwad. À l’aide de barres à mine, ils sondent les prairies marécageuses en quête de tortues enfouies dans la boue – un mets prisé en terre d’Arnhem.
Les écoliers de Mamadawerre prennent des arbres en photo avec leurs tablettes. Les cours, souvent tenus en pleine nature, mêlent éducations classique et traditionnelle.
Un soir, près du feu durant leur périple avec leur clan, Vernon Garnarradj et Kaywana Gamarrwu apprennent à Vinnisha, âgée de 3 ans, à se servir d’une lance.
La fumée d’un incendie allumé délibérément flotte au-dessus de la terre d’Arnhem, dans le nord de l’Australie. Les Aborigènes, qui ont habité ces terres pendant des dizaines de milliers d’années, brûlaient les herbes et les sous-bois au début de la saison sèche pour empêcher les incendies de ravager ensuite les forêts.