Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Mike Hettwer
L’arche de confinement a été installée pour enfermer les restes du réacteur numéro 4. Les analyses ADN ont montré que les chiens vivant autour de la structure, exposés aux niveaux de radiation les plus élevés, sont génétiquement distincts de deux autres populations locales.
Un vétérinaire mesure le niveau d’irradiation d'un chien sous sédatif à l'aide d'un compteur à scintillation. Après la décontamination, les chiens ont été stérilisés, pesés, soumis à une prise de sang et ont reçu tout éventuel traitement médical nécessaire.
Une fois les chiens endormis, ils ont été délicatement placés à l'arrière d'une camionnette pour être transportés vers l’installation chirurgicale de fortune afin d'y être soignés.
Après avoir fléché les chiens, les vétérinaires ont dû se hâter pour les retrouver car le sédatif agissait rapidement et les animaux s'endormaient en quelques minutes.
Les vétérinaires ont utilisé des sarbacanes pour endormir les chiens en vue de leur capture. La stérilisation, les tests sanguins, les examens radiologiques, la pesée et tous les soins médicaux ont été administrés dans une zone stérile. La substance utilisée pour les fléchettes était inoffensive et ses effets se sont dissipés au bout de plusieurs heures.
Les chiens se sont pris d'affection pour cette travailleuse de Tchernobyl qui les nourrissait tous les matins. La nourriture et les soins apportés par les personnes y travaillant ont aidé les chiens à survivre dans cet environnement extrêmement hostile.
Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé, provoquant le pire accident nucléaire au monde. En 2017, le photographe Mike Hettwer s'est rendu dans la zone d'exclusion de Tchernobyl avec Clean Futures Fund (CFF), organisation à but non lucratif pour la protection des animaux, afin de stériliser les chiens errants. La plupart du temps, le soir venu, les chiens se rassemblent près de l'entrée de l’arche de confinement, ici en arrière-plan. Celle-ci, d'une valeur de deux milliards de dollars, recouvre le réacteur endommagé. Les vétérinaires du CFF ont également prélevé des échantillons de sang. Ceux-ci ont fait l'objet de recherches de pointe sur l'ADN qui ont été publiées dans Science Advances. L'étude a révélé que les chiens étaient des descendants de ceux présents au moment de l'accident. Leur ADN pourrait aider à mieux comprendre les effets à long terme des radiations sur la santé humaine et la génétique.
Les employés d'un musée apportent les dernières finitions à la fidèle reconstruction du squelette en taille réelle d'un Spinosaurus aegypticus créé à l'aide d'une modélisation numérique des os fossilisés. Long de 15 m, ce squelette a été exposé au National Geographic Museum de Washington, en septembre 2014, comme pièce maîtresse de l’exposition "Spinosaurus: Lost Giant of the Cretaceous", en français, Spinosaurus : le géant perdu du Crétacé.