Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Newsha Tavakolian
IRAN, 2016 - Les baigneurs estivaliers barbotent dans les eaux du lac d’Oroumieh, à ce moment coloré d’un rouge rosé à cause de bactéries et d’algues friandes de sel. Des touristes de tout l’Iran y venaient depuis des générations mais le nombre de visiteurs a chuté lorsque le lac a commencé à rétrécir dans les années 1980. Récemment, le niveau du lac a augmenté mais il n’atteint pas la moitié de sa taille historique.
Le lac Urmia, en Iran, est un habitat essentiel pour les oiseaux et était autrefois une destination touristique populaire. Il s'assèche à cause du changement climatique et des problèmes de gestion.
Des filles cachent leurs visages. Derrière elles, cette route mène à l’unique point d’eau accessible aux personnes vivant dans le camp de Rho.
Manyotisi, 32 ans, tient dans ses bras son fils de 6 mois, Merveil. Il a été conçu lors d’un viol collectif alors qu'elle était en train de chercher à manger. Elle a déjà deux enfants, mais a décidé de garder Merveil. « Il est innocent. Je l’aime » dit-elle.
Dhesi, 17 ans: « Je vais à l’école et je vis dans le camp avec ma famille depuis un an et demi. Une nuit, à 20h00, je rentrais du marché, il se faisait tard et j’ai voulu prendre un raccourci. Sur la route, un homme immense m’a poussée sans rien dire, m’a violée puis est parti. Je ne pouvais rien faire. Quand je suis rentrée à l’église, j’en ai parlé à une vielle dame qui m’a dit d’aller à l’hôpital, ce que j’ai fait. Je n’y pense plus, et je ne suis pas triste. Je veux me marier et avoir des enfants ».
À gauche, les pieds d’Honorine, une soignante de 48 ans qui aide les victimes de viol. À droite, ceux de Giselle, 16 ans, agressée sexuellement. Un jour, alors qu’elle allait chercher de l’eau, elle se retrouva derrière le groupe de femmes qui l’accompagnait. Trois hommes l’ont attaquée, ont pointé une arme sur sa tête et l’ont violée. « Je ne serai plus jamais avec un homme de ma vie » dit-elle.
Un reportage paru dans le numéro de mars 2018 donnait à voir les lacs du monde entier frappés par la sécheresse. Le lac Urmia en Iran, un lieu touristique populaire, a vu sa surface diminuer de 80 % depuis les années 1980.
Nichée dans la chaîne de montagne de l'Hindou Kouch, le Band-e Amir est le premier parc national d'Afghanistan. Ses lacs azurés séparés par des barrages naturels en travertin sont une rareté géologique et attirent chaque année des milliers d'Afghans en provenance du pays tout entier. « Les eaux du parc sont sacrées aux yeux des Afghans, » rapporte la photographe Newsha Tavakolian. « J'ai vu un soldat bouleversé y être amené par sa famille ; ils l'ont attaché à une corde avant de le pousser dans le lac. L'eau était censée le guérir, m'ont-ils dit. J'ai demandé à une femme de me pousser également. Je ne m'étais jamais baignée dans une eau aussi froide. »
Les baigneurs estivants du lac Urmia, en Iran, pataugent dans les eaux rouges, colorées par des bactéries et des algues. Les touristes de tout l'Iran viennent ici depuis des générations, mais le nombre de visiteurs a diminué car le lac a perdu environ 80 % de sa superficie depuis les années 1980.
Une actrice passe devant des sculptures vieilles de 2500 ans à Persépolis, en Iran. Les premières ruines de Persépolis remontent au VIe siècle av. J.-C., alors qu'elle était la capitale de l'empire perse.