Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Paolo Petrignani
Le soleil se lève devant la grotte de Cala dei Santi, sur le promontoire de l'Argentario, en Italie, qui donne sur la mer Méditerranée. À la fin du Pléistocène, il y a environ 50 000 ans, les eaux s'étaient retirées, rendant visibles les plaines sur lesquelles les Néandertaliens chassaient probablement.
Des fouilles ont été menées à Cala dei Santi, sur la côte ouest de l'Italie, par Ivan Martini et Vincenzo Spagnolo de l'Université de Sienne. Il y a 50 000 à 40 000 ans, le site a été occupé par des Néandertaliens.
Entre 2019 et 2022, des fouilles dans la grotte Guattari à Circé ont mis au jour les restes de neuf individus datant de 100 000 à 57 000 ans. Les fouilles ont été menées par la Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio pour les régions de Frosinone et Latina, et par l'Università di Roma Tor Vergata, sous la direction de Francesco Di Mario.
Le promontoire du mont Circé regorge de grottes côtières, telles que Fossellone (dont on aperçoit l'entrée sur la photo), Breuil et Guattari, où des fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges néandertaliens. Il y a 100 000 à 50 000 ans, le Circé était entouré de plaines et habité par certains des derniers Néandertaliens.
L'anthropologue Giorgio Manzi examine les crânes de Néandertaliens « Saccopastore 1 » et « 2 » au Museo di Antropologia Giuseppe Sergi della Sapienza, à Rome. Les fouilles menées à l'endroit où les crânes ont été découverts ont également permis de mettre au jour des outils en pierre et des os d'éléphant, d'hippopotame et de rhinocéros, qui attestent de l'ancienneté des fossiles humains, qui datent d'environ 130 000 ans.