Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
SCIENCE PHOTO LIBRARY
Des pompes à insuline permettent aux diabétiques de type 1 d’aujourd’hui de réguler leur glycémie. Dans un avenir proche, les thérapies par cellules souches pourraient les rendre obsolètes.
Un îlot de Langerhans du pancréas sur une micrographie électronique à balayage colorisée. Cette structure se compose d’amas de cellules sécrétoires qui libèrent principalement du glucagon et de l’insuline (en bleu), les hormones qui permettent la régulation de la glycémie.
Le nerf vague (en jaune), aussi connu sous le nom de nerf parasympathique, est le dixième nerf du cerveau. Il part du tronc cérébral et traverse le torse et l’abdomen, reliant le cerveau au cœur, aux poumons et au tube digestif. La stimulation électrique de ce nerf a été utilisée dans le traitement de maladies, telles que l’épilepsie et la dépression.
Un rein humain sain, comme celui montré ici, filtre les déchets du sang. En cas d’insuffisance, les recours étaient il y a peu encore très limités. Mais une vague de traitements contre la maladie rénale chronique s’avèrent capable de préserver la fonction rénale et, dans certains cas, de l’améliorer.
Contrairement à la Lune, les quasi-lunes ne sont pas liées à notre planète par la gravité. Certaines peuvent être des astéroïdes qui orbitent autour du Soleil et qui se retrouvent parfois sur une trajectoire alignée avec celle de la Terre, donnant l’impression que cette dernière possède une deuxième lune.
Coupe transversale colorisée du cerveau d’un patient obtenue par scanner. On y voit une hémorragie intracérébrale colossale dans le lobe temporal droit. Une nouvelle étude met en évidence un lien entre consommation excessive d’alcool et survenue d’hémorragies cérébrales importantes.
Microtomographie colorisée d'une cellule de mélanome. De récentes études menées chez des souris nous montrent qu'en inhibant une protéine appelée ferroptosis suppressor protein 1 (FSP1, protéine suppresseur de ferroptose 1), les cellules de mélanome métastatique deviennent plus vulnérables à la mort cellulaire.
Un météore des Léonides traverse l’amas d’étoiles des Pléiades dans les cieux au-dessus du parc national de Joshua Tree, aux États-Unis, en 2001. La pluie de météores des Léonides, qui a lieu tous les ans, atteindra son pic le 17 novembre, quand la Terre traversera les débris de la comète Tempel-Tuttle. Des particules de poussière se déplaçant à haute vitesse s’enflammeront en rencontrant notre atmosphère.
Un météore des Taurides s’enflamme au-dessus du lac Yamdrok, l’un des trois lacs sacrés du Tibet, en novembre 2015. La pluie de météores des Taurides survient tous les ans, en novembre, alors que la Terre traverse des débris laissés par la comète Encke. Ces débris sont parfois à l’origine de boules de feu spectaculaires.
Ce modèle satellite de la Terre montre les frontières tectoniques (en jaune) dans l’océan Pacifique oriental. La faille de San Andreas et la zone de subduction de Cascadia se situent toutes deux le long de la plaque nord-américaine, à la limite des plaques du Pacifique et de Juan de Fuca, respectivement.