Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
SCIENCE PHOTO LIBRARY
En octobre, une étude a dévoilé la première carte complète du cerveau d'une mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster), et il ne s'agit là que de l'une des nombreuses découvertes scientifiques majeures de l'année 2024.
La rapamycine (en rouge) inhibe le complexe protéique mTORC1 (mammalian target of rapamycin complex 1, ou cible de la rapamycine chez les mammifères, en bleu). À l'origine prescrit pour réduire les risques de rejet lors d'une greffe d'organe, ce médicament est parfois utilisé hors indication pour ses potentielles vertus anti-âge qui n'ont pas encore été prouvées chez les humains.
La cible du message d'Arecibo est Messier 13, un amas stellaire de la constellation d'Hercules. Il mesure environ 150 années-lumière de diamètre, se situe à 25 000 années-lumière de la Terre et son âge avoisine les 12 milliards d'années.
Caenorhabditis elegans est un nématode qui vit dans le sol et qui peut suspendre un temps sa jeunesse en passant à l’état de « larve dauer ». Il est en outre capable d’accroître spectaculairement sa durée de vie.
L’hémoglobine contenue dans les globules rouges, que l’on voit ici sur une micrographie colorée réalisée via un microscope électronique à balayage, leur permet de transporter l’oxygène et le dioxyde de carbone, un déchet cellulaire, entre les poumons et chaque cellule du corps. Le fer constitue un composant essentiel de l’hémoglobine et, lorsque son niveau est insuffisant, il est difficile pour l’organisme de répondre aux besoins en oxygène des cellules.
Découvert en 1924, le crâne de l’enfant de Taung fut le premier fossile d’Australopithecus africanus jamais mis au jour, mais la science mit du temps à accepter sa place dans l’arbre généalogique de l’humanité.
Cette illustration représente un œil atteint de rétinite pigmentaire, une maladie génétique marquée par le rétrécissement des vaisseaux sanguins, la pigmentation des spicules osseux et l'aspect cireux du disque optique (ou point aveugle).
Cette illustration numérique représente l'aspect d'une rétine normale.
La rétinite pigmentaire est un trouble visuel rare qui affecte la rétine, une membrane située sur la face interne de l'œil, représentée sur cette micrographie en couleur réalisée au microscope électronique à balayage. La partie de la rétine chargée de capter la lumière est composée de bâtonnets et de cônes, les cellules photoréceptrices responsables de tout ce que nous voyons. La partie inférieure de cette image représente la couche de vaisseaux sanguins et de nerfs que la lumière doit traverser pour atteindre nos photorécepteurs, qui se trouvent juste en dessous de la couche cellulaire de l'épithélium pigmentaire rétinien.
Cette angiographie permet de visualiser les vaisseaux sanguins du cerveau d'un patient de 48 ans avant (à gauche) et après (à droite) avoir été traité à la suite d'un grave AVC provoqué par l'obstruction d'une artère cérébrale. L'image de gauche montre une réduction du flux sanguin, tandis que celle de droite montre que celui-ci est parvenu à revenir grâce au traitement.