Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Sergio Ramazzotti
Vue aérienne depuis la mer, de Portoferraio, le port principal de l'île d'Elbe. Ce paysage devait être familier à Napoléon Bonaparte qui a passé dix mois en exil sur l'île.
Lorsque Napoléon Bonaparte meurt durant son exil sur l’île Sainte-Hélène, son corps est enfermé dans, non pas un, mais quatre cercueils emboîtés les uns dans les autres : un en étain, deux en acajou et un en plomb. Il est enterré dans une tombe à trois mètres de profondeur.
Des gens se rassemblent devant la White Horse Tavern de Jamestown, l'un des trois pubs de l'île de Sainte-Hélène.
Le bâtiment jaune sur la droite de cette photographie, situé dans le petit centre historique de Rio Marina, sur l'île d'Elbe, était la maison du gouverneur de la ville. Lorsque Napoléon Bonaparte se rendait à Rio Marina pour superviser l'exploitation des mines de fer qu'il avait redynamisées, il passait la nuit à cet endroit.
Un cendrier à l’effigie de Napoléon Bonaparte trône dans le bureau de Federico Galantini, un historien de Sarzana, en Italie, qui collectionne des objets et des documents relatifs à l'ancien empereur.
La bibliothèque de la maison de Giovanni Spadolini, ancien Premier ministre italien, à Florence, en Italie, contient des ouvrages littéraires relatifs à Napoléon Bonaparte. Un portrait de Voltaire est suspendu à ses rayonnages. Giovanni Spadolini possédait une vaste collection de livres, de documents et d'autres objets relatifs à l’ancien empereur.
Sur l'île d'Elbe, au large de la côte des Étrusques, des reconstitutions historiques mettent en scène des sosies de Napoléon Bonaparte, comme Franco Giannoni, un douanier à la retraite. L’ancien empereur a passé trois cents jours en exil sur l'île d'Elbe et y est encore très présent aujourd'hui.
Le premier exil de Napoléon Bonaparte eut lieu en 1814, après l'échec de l'invasion de la Russie. Les alliés européens ordonnèrent qu'il soit envoyé sur l'île d'Elbe, au large de la côte des Étrusques. Ici se trouve une pièce de la Villa dei Mulini, aujourd'hui musée national, qui a servi de résidence principale à Napoléon Bonaparte pendant les 300 jours qu'il a passé sur l'île.
Cette peinture murale représente Napoléon Bonaparte sur la place principale du petit village de Marciana Alta, sur l'île d'Elbe, où le chef militaire a été envoyé pendant son premier exil.
La baie de Jamestown, capitale de l'île de Sainte-Hélène, au crépuscule. Napoléon Bonaparte passa ses derniers jours sur cette île où il fut exilé pour la deuxième fois, après que les dirigeants européens réunis à Vienne l'eurent déclaré hors-la-loi et obstacle à la paix.