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Page du photographe
Simon Norfolk
12e siècle. Basilique de la Nativité, à Bethléem.
12e siècle. Basilique de la Nativité, à Bethléem.
Lors de Pessa’h, des Samaritains grimpent jusqu’au sommet du mont Gerizim, en Cisjordanie. Cette scène a été immortalisée dans le cadre d’un article de décembre 2017 autour des fouilles archéologiques organisées pour rechercher des preuves de l’existence de Jésus.
Photographié sous cet angle, ce sanctuaire haut de 2,5 m, à Mes Aynak, en Afghanistan, semble beaucoup plus grand. Seule une partie de ce complexe bouddhiste tentaculaire, qui date du IIIe au VIIIe siècle de notre ère, a été fouillée par les archéologues.
Naqsh-e Rostam, près de Persépolis, dans l’Iran actuel, est une nécropole principalement composée de tombes taillées dans la roche. Son nom provient du héros épique perse Rostam. Darius Ier y a été enterré, aux côtés d’autres rois perses. Deux siècles après la découverte de l’Empire perse, l’histoire raconte que les tombes auraient été pillées par les troupes d’Alexandre le Grand.
Les vestiges de Persépolis, la capitale de l’Empire perse, se trouvent au pied du Kuh-e Rahmat, le mont de la Miséricorde, dans l’actuel Iran. Darius Ier a fondé la ville en 518 av. J.-C. et y a construit un immense palace, dont les ruines sont toujours visibles aujourd’hui.
Caractérisés par leurs coiffes, des soldats perses et mèdes ont été représentés sur ce relief en provenance d’une apadana à Persépolis. Il met en lumière la valeur que l’empire accordait à la diversité.
Dans l’église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, des croyants se pressent autour de l’Édicule restauré. Selon la tradition chrétienne, ce sanctuaire fut bâti à l’endroit où Jésus-Christ a été inhumé. En 2016, les vestiges d’un tombeau ancien ont été découverts derrière les murs décorés de l’édifice.
De ce point de vue donnant sur la place du mur des Lamentations, on voit le Dôme du Rocher, un sanctuaire islamique du 7e siècle. Grâce à des casques de réalité virtuelle, les touristes peuvent se plonger dans la Jérusalem juive du 1er siècle.
Dans la mosquée souterraine Al-Marwani, des musulmans attendent le début de la prière du vendredi. En 1999, une nouvelle entrée y a été percée au bulldozer, faisant craindre des dégâts aux strates historiques de l’esplanade sacrée.