Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
TRISTAN SPINSKI
Les eaux temporaires forment des oasis saisonnières sur lesquelles comptent de nombreuses espèces, comme (dans le sens horaire, à partir d’en haut, à gauche) cette jeune tortue peinte, la libellule Williamsonia lintneri, la chouette rayée et la salamandre à points bleus – autant d’animaux observés dans le nord-est des États- Unis. Ci-contre, une grenouille des bois pendant la migration nuptiale annuelle.
La plupart des mares temporaires se reconstituent et prennent vie au printemps, puis s’assèchent l’été, avant d’entrer en sommeil l’hiver. Dans le Maine, les grenouilles des bois, les salamandres maculées ou à points bleus et les crevettes Eubranchipus vernalis sont spécifiquement adaptées à ces environnements, qui deviennent aussi des points d’eau et des garde-manger pour les autres animaux des alentours.
Des têtards nagent dans la sphaigne, sous des feuilles mortes et des branches dans une mare temporaire, au début du printemps. Ils se nourrissent notamment d’algues et de bactéries, et peuvent constituer le repas d’autres animaux.
Deux grenouilles des bois s’accouplent dans une mare temporaire lors de leur migration nuptiale annuelle, dans le Maine. Le soir, grâce aux pluies et aux températures autour de 4 ou 5 °C, grenouilles et salamandres s’activent et quittent leur lieu d’hibernation.
Un amas d’œufs de salamandre maculée flotte près de la surface d’une mare temporaire, dans le Maine. Alimentées par les pluies, ces mares sont vitales pour l’écosystème forestier.
Ces mares où la forêt bouillonne de vie