Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Tuul et Bruno Morandi
Des artisans-parfumeurs transvasent des pétales dans un grand alambic en cuivre. Avant de refermer le couvercle, ils déposent un mélange d’argile et de coton sur les bords de l’alambic. En durcissant, celui-ci crée un joint très résistant.
Un sac de roses est livré à l’usine M.L. Ramnarain Perfumers, l’une des 350 distilleries encore en activité à Kannauj.
Une fois le produit final obtenu, l’atar de rose vieillira pendant plusieurs mois dans une bouteille en peau de chameau, qui évacue l’humidité.
Les roses de Damas sont récoltées chaque jour par des mains expertes dans la campagne environnante de Kannauj. Elles sont ensuite livrées aux maîtres-artisans d’atar.
Une fois les alambics en cuivre scellés par les ouvriers, les fleurs sont bouillies. La vapeur qui s’échappe de l’alambic est redirigée vers une cuve en cuivre contenant de l’huile de bois de santal, qui absorbe la vapeur saturée de rose.
Parmi les alambics et les cuves en cuivre, des roses fraîchement cueillies attendent d’être transformées en huile essentielle dans l’usine M.L. Ramnarain Perfumers, l’une des plus anciennes distilleries de Kannauj.
Une jeune femme arrache les pétales d’un tas de roses dans un centre de tri situé à Kannauj, en Inde. Cela fait plus de 400 ans que les artisans de la ville produisent de l’atar de rose en employant le plus ancien processus de fabrication de parfum connu au monde.
Des ouvrières d'une usine de saris, au Rajasthan, préparent du tissu uni pour la teinture.
Les teintures à l'analine, introduites en Inde au XIXe siècle, permettent de proposer des centaines de teintes. Mais si elles produisent de magnifiques couleurs vives, les encres ont contribué à la pollution, et certains artisans préconisent un retour aux colorants naturels.
À Jodhpur, au Rajasthan, des femmes portent des saris de style Bandhani teints par nœuds, typiques de la région. Ils sont fabriqués en rassemblant le tissu en petits noeuds avant d'être teints, ce qui donne des motifs distinctifs à l'étole finale.