Photographie : L'art de l'autoportrait
Les selfies sont devenus si communs qu'on en oublierait presque leur ancêtre artistique : l'auto-portrait.
La féminité d'une femme s'exprime dans la manière dont elle se coiffe. Sur cette photographie prise au-dessus d'une plaque de verre, je mets en avant ma féminité.
Un jour calme, je vois environ une vingtaine de selfies en parcourant les réseaux sociaux. Les autres jours, je suis sûre que je peux en voir des centaines.
Lorsque les photographes National Geographic Mark Thiessen et Becky Hale ont participé à la tâche Self-Portrait (autoportrait), je me suis mise à réfléchir. Je l'avoue, je n'étais pas particulièrement emballée par ce projet au début. Au moment de son avènement, j'ai eu quelques idées fausses sur les selfies, notamment concernant leur manque d'originalité (vous ne faites que tourner l'objectif vers vous, pas vrai ?).
Après tout, le selfie est l'une des photographies les plus simples à prendre : de nombreuses personnes, quand elles utilisent leur téléphone, se retrouvent face à l'objectif. Les selfies permettent de montrer sa nouvelle coupe de cheveux ou sa tenue favorite. C'est aussi la solution pour prendre une photo de groupe sans avoir à demander à un inconnu de le faire.
Qu'ils soient pris à bout de bras ou qu'il s'agisse de notre reflet dans un miroir, les selfies sont aujourd'hui devenus si communs qu'à force d'en voir tous les jours, j'en ai presque oublié la beauté et la vulnérabilité de leur ancêtre. Alors, oui, en passant en revue les différents clichés, nous avons vu des selfies plutôt classiques, qui a n'en pas douter, ont leur place dans cette époque. En deux semaines de projet, un mot que je n'avais pas utilisé depuis longtemps m'apportait un second souffle : l'autoportrait.
Les autoportraits ne sont pas des selfies. Ils sont beaux et expriment quelque chose. Les beaux autoportraits sont extrêmement difficiles à prendre. Après avoir trié des milliers de clichés, j'ai été stupéfaite de voir que, sur les dernières photos sélectionnées, il n'y avait pas de visage. Je n'avais plus besoin de voir un visage pour capter le message exprimé par l'autoportrait, qu'il s'agisse de la bataille d'Ocean contre le cancer, les difficultés qu'éprouvaient Katrina face à la vieillesse ou l'amour d'Amanda pour la pâtisserie, qui dure depuis 40 ans.
Ces clichés m'ont rappelé pourquoi j'aimais étudier les autoportraits lors de mes premiers cours de photographie au lycée. C'était des autoportraits d'artistes, qui se montraient sous le jour qu'ils souhaitaient, révélant quelque chose de profondément personnel et exprimant quelque chose qui ne peut être expliqué avec des mots.
Toutes ces réflexions ont donné lieu à un débat dans nos bureaux au sujet des autoportraits que nous aimions : Janna se souvenait de l'autoportrait songeur de Maynard Owen Williams et Coburn avait été marqué par celui de Cindy Sherman, Untitled 96. Récemment, je me suis intéressée au travail de Kyle Thompson. Ce projet a ravivé la flamme de mon amour pour les moments bruts révélateurs, qui surviennent lorsqu'un photographe tourne l'objectif vers lui.
Rendez-vous dans la catégorie « Self Portrait » de Your Shot pour découvrir les dernières photographies choisies.