Nos conseils pour réussir vos photographies de nuit
Avec les bons outils et une bonne organisation, n’importe qui peut capturer la beauté de la Lune et des étoiles la nuit. Le photographe National Geographic Keith Ladzinski vous livre ses secrets.
La « Lune du loup » plane sur les monts Sangre de Cristo au crépuscule dans la vallée de San Luis, Colorado.
Regarder les étoiles est aussi hypnotisant que de contempler un feu de camp. L’occasion de laisser libre cours à son imagination, de mesurer sa petitesse dans ce vaste univers et de laisser l'émerveillement et la curiosité prendre le dessus. La photographie de nuit permet de se servir de la scénographie que nous offre l’infini du ciel pour exprimer une idée d’immensité de l’espace comme du temps.
Je suis photographe professionnel depuis vingt ans et certains des clichés qui me sont les plus chers ont été pris la nuit. Voici mes conseils pour prendre de belles photos nocturnes.
FAITES DU REPÉRAGE DE JOUR
Le jour, faites vos prévisions sur le lieu où vous comptez prendre vos photos. La création de votre œuvre commence là. Un sujet entouré d’espace négatif, comme un arbre sans feuilles ou une falaise irrégulière, peuvent servir de cadre magnifique au ciel nocturne. Une application comme PhotoPills vous aidera à repérer la course de la Lune et des étoiles la nuit quand vous comptez prendre vos photos.
APPORTEZ LE MATÉRIEL ADÉQUAT
Que vous vous serviez d’un smartphone ou d’un appareil photo Reflex haut de gamme, prévoyez un trépied stable, une source de lumière comme une lampe frontale et des vêtements plus chauds qu’en journée, en particulier dans le désert. Un câble de déclenchement vous sera également utile pour lancer l’obturateur sans avoir à porter votre appareil, surtout pour les longues expositions. Enfin, n’oubliez pas votre cache-objectif pour éviter la buée.
PENSEZ À LA LUNE
La possibilité de créer toute une scène à partir d’une toile blanche est l’un des meilleurs aspects de la photographie de nuit. Il fait sombre et vous pouvez donc ajuster la luminosité à votre guise. C’est la raison pour laquelle je préfère prendre des photos lors de la nouvelle Lune ou à des périodes où elle n’est qu’un fin croissant dans le ciel. La Lune est source de lumière ambiante, comme un soleil à faible puissance. Prenez donc en compte les phases lunaires pour vos créations.
ÉVITEZ LES RETOUCHES EXCESSIVES
Après une séance, les meilleurs photographes modifient la balance des blancs, rééquilibrent les zones d’ombre, baissent les hautes lumières, etc. Mais attention à ne pas en faire trop. En fin de compte, créer une image que vous aimez doit être votre priorité. Si vous sentez que la postproduction la modifie complètement, c’est l’occasion de retourner sur le terrain pour prendre une photo qui se rapproche davantage de vos attentes.
Tentes illuminées dans l’herbe autour du Lac des Chéserys dans les Alpes françaises.
Un bosquet de séquoias géants entoure un sapin blanc sous un ciel étoilé, dans le parc national de Séquoia, en Californie.
Une aurore boréale se courbe dans le ciel au sud-est du Groenland.
La vapeur du Grotto Geyser dans le ciel étoilé du Midway Geyser Basin au parc national de Yellowstone.
L'Arbol de Piedra (« arbre de pierre ») est une formation rocheuse de plus de six mètres de haut dans la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, en Bolivie.
Croissant de lune inversé surplombant le désert du Kalahari au crépuscule en Afrique du Sud.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.