Photographie : nos conseils pour réaliser de beaux portraits

Celeste Sloman a photographié célébrités et hommes politiques, notamment pour des campagnes publicitaires et des magazines. Voici ses conseils pour obtenir la photo parfaite.

De CELESTE SLOMAN
Publication 2 déc. 2023, 18:02 CET
Lorsque vous prenez des photos portraits, il est important de guider votre sujet (ici, le modèle ...

Lorsque vous prenez des photos portraits, il est important de guider votre sujet (ici, le modèle Ka'amed J) à travers ce que vous voyez, tout en laissant de la place à la collaboration et en étant préparé à ce que tout ne se passe pas comme vous l'imaginez.

PHOTOGRAPHIE DE Celeste Sloman

Prendre des personnes en photo peut être l'occasion de capturer et de mettre en valeur leur personnalité, de faire passer un message et de raconter une histoire. Je suis photographe à New York et j'ai photographié des musiciens, des athlètes, des politiciens, des acteurs et d'autres personnes pour des campagnes publicitaires, des magazines et des affiches de cinéma.

Voici quelques conseils à avoir en tête lorsque vous prenez vos portraits.

Portrait de la militante et mannequin Halima Aden, photographiée à New York (à gauche) et de ...

Portrait de la militante et mannequin Halima Aden, photographiée à New York (à gauche) et de l'actrice Sydney Sweeney à Los Angeles (à droite).

PHOTOGRAPHIE DE Celeste Sloman

PRENEZ LES DEVANTS TOUT EN LAISSANT PLACE AU TRAVAIL D'ÉQUIPE

Se faire photographier peut être stressant. Pour apaiser l'anxiété de votre sujet, montrez-vous confiant, calme et décidé. Dirigez la séance en expliquant le processus, notamment le nombre de clichés prévus, et en lui montrant les différents choix de lieux et de style. 

Si vous en avez le temps, demandez-lui son avis en lui montrant certaines photos. Pendant la séance, vérifiez si des modifications lui permettraient de se sentir plus à l'aise. Si vous êtes pressé.e par le temps, prenez des décisions et mettez votre travail en priorité.

 

PRIORISEZ LES BESOINS ET LES ENVIES

Demandez-vous qui sont les parties prenantes de ce projet. À mes yeux, les priorités sont les besoins de mon client, qui diffèrent souvent de ceux du sujet, puis mes propres besoins et désirs pour mon portfolio et, enfin, les demandes du sujet. Dans un monde idéal, on pourrait satisfaire toutes ces parties mais la réalité est pleine de contraintes, alors suivez votre propre ordre de priorités.

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    L'actrice Robin Wright photographiée à Londres.

    L'actrice Robin Wright photographiée à Londres.

    PHOTOGRAPHIE DE Celeste Sloman

    FAITES DES ESSAIS DE LUMIÈRE

    Quel que soit l’éclairage en place, faites des essais lumière en demandant à votre sujet (ou à quelqu'un d'autre) de tourner sur lui-même afin de voir comment la lumière change sur son visage. Vous pouvez aviser sur le moment. Par exemple, vous souhaitiez peut-être un éclairage latéral, mais vous trouvez qu’un éclairage arrière met mieux la personne photographiée en valeur. 

    Si vous photographiez en lumière naturelle, l’« open shade », où votre sujet est à l'ombre avec le soleil au-dessus de lui, est un choix prudent. Si vous voulez tenter quelque chose d'un peu plus audacieux, essayez de photographier avec une lumière latérale ou frontale. Je pense qu'il est aussi important d'être conscient de l'environnement au sens large. En effet, l’un des principaux faux pas consiste à photographier dans l'ombre sans se rendre compte qu'il y a du soleil plus loin, ce qui peut avoir pour effet d'assombrir l'image.

    L'éclairage est un élément crucial pour réaliser des portraits. Observez l'éclairage créatif des photos de la ...

    L'éclairage est un élément crucial pour réaliser des portraits. Observez l'éclairage créatif des photos de la danseuse de ballet Misty Copeland (à gauche) et du mannequin Larissa Schot (à droite). 

    PHOTOGRAPHIE DE Celeste Sloman

    Il est important d'avoir une idée claire de ce que vous voulez faire de la séance et d’être préparé.e à ce que vos premiers choix ne fonctionnent pas. Imaginons que j’aie une idée de prise de vue à laquelle je tiens beaucoup et que le sujet vienne me dire qu’il a déjà été photographié à cet endroit la semaine passée et qu’il veut changer. Ou bien que vos essais soient parfaits dans une certaine lumière et sous un certain angle, mais que le sujet ne soit pas d'accord. Vous devez être capable de changer d’idée en un clin d'œil. Tellement de choses peuvent se produire et il faut être prêt.e à modifier complètement vos plans.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

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