Pyongyang : instantanés de la Corée du Nord
Un photographe français a saisi des tranches de vie d’habitants de la capitale nord-coréenne.
Il y a 25 millions d’habitants en Corée du Nord, mais les seuls portraits visibles sont ceux de ses leaders. Les gens ordinaires sont rarement photographiés, à moins de se trouver au milieu d’un groupe nombreux.
En 2017, le photographe français Stéphan Gladieu s’est rendu sur place pour saisir l’individualité des Nord-Coréens. On lui a exhibé les travailleurs industriels et agricoles les plus soignés.
« Dans un pays où les “individus” n’existent pas, je faisais quelque chose de fou en demandant à des personnes de se tenir seules devant mon objectif », explique le photojournaliste, qui a pu choisir ses sujets.
Pris isolément, chaque portrait pourrait être considéré comme de la propagande pour le régime. Réunis, ils présentent une uniformité troublante. « La subversion est dans cette répétition », dit Gladieu.
Même en ne le lâchant pas d’un pouce, ses guides ne comprenaient pas ce qu’il faisait. « Ils ne pouvaient jamais voir ce que je voyais. Ils étaient si loin, dans un monde si différent. »
Ce photoreportage a été publié dans le numéro de juin 2018 du magazine National Geographic.