Les Canaries : huit coins de paradis
L’archipel des Canaries est composé de huit îles habitées. Selon la légende, un moine nommé Saint Brendan en aurait découvert une neuvième, transporté par un poisson géant lors d’un de ses voyages sur l’Atlantique. L’île de San Borondón a depuis disparu, mais si vous partez à sa recherche, préparez-vous à vivre une aventure extraordinaire.
JACK NEIGHBOUR
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley
Tenerife
En accostant sur l’une des immenses plages de Tenerife pour séjourner dans l’un de ses hôtels de luxe, vous comprendrez pourquoi l’île la plus grande et la plus peuplée des Canaries est également une destination de choix pour les vacanciers. Dans les terres, vous vivrez des expériences magiques dans un environnement bien plus paisible. Le chant des oiseaux perce la brume dans les forêts dont la riche biodiversité abrite des espèces uniques comme le dragonnier, les pins et les palmiers des Canaries, et même des amandiers.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley
L’ombre du Teide
En quittant la forêt, une route serpentant entre des formations rocheuses qui semblent défier la gravité mène au pied du mont Teide, le point culminant des Canaries. Après l’ascension en téléphérique jusqu’au sommet, les visiteurs peuvent admirer un panorama incroyable qui domine les nuages. Attention, il fait frais là-haut. À une certaine heure de la journée, la montagne projette son ombre sur la mer, donnant pour certains l’illusion d’une neuvième île.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley
Fuerteventura
Fuerteventura, deuxième île de l’archipel de par sa taille, fait figure de paradis sur terre. Avec près de 100 km de plages de sable blanc, du soleil toute l’année et des brises rafraîchissantes, l’île offre mille et une façons de profiter de ses eaux bleues : planche à voile, snorkeling, surf et bateau. Et si vous recherchez la tranquillité, les plages plus modestes comme Playa de los Ojos (photo) vous permettent de profiter de la nature, loin du bruit et de l’animation.
PHOTOGRAPHIE DE ISLAS CANARIAS
La Palma
On imagine facilement Saint Brendan accostant à La Palma, centre commercial de longue date entre l’Europe et le Nouveau monde. Aux Canaries, nombreux sont les ports qui retiennent le charme de l’ère coloniale, mais Santa Cruz de la Palma est de loin le plus pittoresque, avec ses fleurs aux balcons de bois et ses fêtes d’inspiration latino.
PHOTOGRAPHIE DE ISLAS CANARIAS
La Gomera
La Gomera compte parmi les plus petites îles des Canaries, et aussi parmi les plus sauvages. Elle est aussi magique que mystérieuse. Des nuages enveloppent les pentes montagneuses, et des sentiers de randonnée serpentent dans des forêts primaires qui s’ouvrent sur des criques abritant des grottes volcaniques. Malgré sa faible population, La Gomera a su préserver ses traditions. Les villageois pratiquent le langage sifflé, un ancien mode de communication utilisé par les bergers aborigènes, pour se parler d’une vallée à l’autre.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley
Lanzarote
L’île la plus volcanique de l’archipel offre un paysage unique. Sur ses côtes, elle est bordée de stations balnéaires animées et ponctuée de maisons blanches. À l’intérieur des terres, on peut admirer de magnifiques champs de lave figée. Les éruptions qui ont formé l’île ont également enrichi son sol de cendres, donnant une saveur particulière aux raisins qui poussent dans les exploitations vinicoles (photo), produisant des vins d’une qualité exceptionnelle.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley
Une fête endiablée
Chaque année, en février, des diablotins investissent l’ancienne capitale de Lanzarote, Teguise. Ils signalent leur arrivée en agitant des clochettes et portent des combinaisons colorées et des masques de chèvre. Ils pourchassent les enfants, qui courent dans les rues en poussant des cris joyeux. Ce carnaval traditionnel est typique de l’île et de son rapport au diable.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley
La Graciosa
Sauvage et préservée, La Graciosa fait officiellement partie de l’archipel depuis 2018. L’absence de routes pavées et les rares maisons de vacances en font l’endroit idéal pour les amateurs de tranquillité au bord de la mer. On trouve de magnifiques plages de sable comme Caleta de Arriba (photo) dans des sites isolés, où vous pourriez bien être la seule présence humaine.
PHOTOGRAPHIE DE ISLAS CANARIAS
La Grande Canarie
La Grande Canarie est un centre gastronomique et de loisirs sur la côte qui attire de nombreux vacanciers. Plus loin, en quittant les plages et les stations haut de gamme, on peut trouver un petit paradis : vallées verdoyantes, dunes de sable ondulantes, ville coloniales et grottes archéologiques creusées à même la montagne par les aborigènes.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley
Les étoiles en scène
La topographie naturelle de la Grande Canarie permet d’observer les étoiles dans un cadre exceptionnel : des formations volcaniques et un ciel d’une pureté limpide. À l’œil nu, on peut observer des centaines de constellations. Munissez-vous d’un télescope, les merveilles de l’univers s’offriront à vous, comme les nébuleuses, à des dizaines de milliers d’années-lumière. Sans surprise, l’île et la qualité de son ciel nocturne sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley
El Hierro
L’atmosphère primaire d’El Hierro est palpable au sein de ses lacs volcaniques, de ses falaises escarpées et de ses arches en basalte. Ses eaux profondes se prêtent parfaitement à la plongée sous-marine, et les bassins mystiques tels que Charco Azul (photo) permettent une immersion totale dans ce paysage naturel.
PHOTOGRAPHIE DE ISLAS CANARIAS