À partir du 8 septembre
SYNOPSIS
Véritable aventure de cape et d'épée, voici l'histoire vraie et insoupçonnée des pirates. Du légendaire John Ward, immortalisé dans la fiction sous le nom de Jack Sparrow, au célèbre explorateur anglais Francis Drake, ils ont souvent été qualifiés de pirates par leurs ennemis mais de héros par leurs camarades. Les tristement célèbres pirates des Caraïbes sont à l'origine d'histoires brutales de cape et d'épée et demeurent entourés de mythes. Qui étaient ces véritables diables des mers ?
RÉSUMÉS DESÉPISODES
-
8 septembre à 21.00
Francis Drake
Sir Francis Drake, héros pour les Anglais, est surnommé 'Le Dragon' par les Espagnols. De ses voyages de marchand d'esclaves à ses violentes attaques contre les villes coloniales espagnoles, la réputation de Drake ne cesse de grandir grâce aux innombrables richesses pillées qu'il rapporte à la reine Élisabeth Ire. Sa circumnavigation représente le plus grand exploit de sa vie et le fait entrer dans l'histoire comme le pirate le plus controversé au monde.
-
8 septembre à 21.55
Grace O'Malley
Grace O'Malley, la Reine des Pirates d'Irlande. Issue d'une famille de marins, Grace O'Malley est allée au-delà des conventions de genre en devenant la cheffe pirate la plus redoutée et la plus respectée sur terre comme en mer. Utilisant le mariage pour négocier sa position politique, elle obtient ensuite des terres grâce à une rencontre avec la reine Élisabeth. Si O'Malley a pu faire évoluer son statut de pirate recherchée à celui de cheffe de clan, c'est par l'épée d'une guerrière et la détermination d'une femme.
-
15 septembre à 21.00
John Ward
L'Anglais devenu pirate algérien. Après des débuts modestes en tant que marin sans-le-sou, John Ward se lasse des corvées de la marine anglaise. À l'âge de 50 ans, il entame sa remarquable ascension, passant du statut de petit pirate à celui de menace notoire en Méditerranée, se convertissant à l'islam et devenant un chef protégé de l'empire tunisien.
-
15 septembre à 21.55
Henry Morgan
La carrière d'Henry Morgan va bien au-delà du célèbre rhum qui portera son nom. Brillant stratège, Morgan s'attaque aux hommes, aux trésors et aux villes coloniales espagnoles sans aucune pitié. Naviguant à la limite de la légalité, Morgan est puni par un bref séjour à la Tour de Londres, suivi d'une promotion au poste de lieutenant-gouverneur de Jamaïque.
-
22 septembre à 21.00
William Kidd
Le capitaine Kidd, véritable chasseur de trésors, est un Écossais qui atteint les hautes sphères de la société new-yorkaise et se fait engager comme corsaire. Lorsque les butins légitimes de la mer Rouge commencent à faire défaut, Kidd passe du statut de chasseur de pirates à celui de pirate. Capitaine impopulaire, il recherche désespérément la richesse et la gloire jusqu'à son procès fatidique, où il est accusé de meurtre.
-
22 septembre à 21.55
Barbe Noire
Barbe Noire, un nom synonyme de chaos, entouré de mythes et d'intrigues. Son navire amiral volé, le Queen Anne's Revenge, sillonne les Caraïbes et gagne en réputation grâce à un équipage hétéroclite de pirates en quête d'égalité, d'aventure et de trésors. Lorsqu'il réussit le blocus du port de Charleston, en Caroline du Sud, exigeant des médicaments pour son équipage atteint de syphilis, Barbe Noire devient l'objet d'une chasse à l'homme qui s'achève par une bataille sanglante.
-
29 septembre à 21.00
Anne Bonny et Mary Read
La célèbre ville de Nassau, aux mains des pirates, est sur le point d'être frappée par la répression anglaise qui lutte contre l'anarchie dans les Caraïbes. C'est là qu'Anne Bonny abandonne une vie sans histoires pour devenir pirate en compagnie de son amant, Calico Jack. Ils sont bientôt rejoints par Mary Read et forment un redoutable trio jusqu'à ce qu'ils soient capturés par des chasseurs de pirates et jugés pour piraterie.
-
29 septembre à 21.55
Bartholomew Roberts
Bartholomew Roberts, dit Black Bart, est le pirate le plus prospère de l'âge d'or, avec un total de 450 navires volés. Après des débuts modestes en tant que marin gallois, Roberts devient rapidement capitaine d'un navire pirate et fait preuve d'une grande sagacité en rédigeant un code de la piraterie. Ses activités de pirate manquent de paralyser le commerce des Antilles, jusqu'à ce qu'il soit traqué par la couronne britannique.