ASIE
AMÉRIQUE
DU NORD
EUROPE
Océan
Pacifique
Océan
Atlantique
AFRIQUE
AMÉRIQUE
DU SUD
Île
Henderson
AUSTRALIE
MONGOLIE
CHINE
YANGZI JIANG
SHANGHAI
Yangzi Jiang
MER DE
CHINE EST
WATERSHED
BHOUTAN
BANGLADESH
TAÏWAN
VIÊT NAM
MYANMAR
(BIRMANIE)
MER DE
CHINE OUEST
LAOS
THAÏLANDE
Le Yangzi Jiang, Chine
333 000
Le Gange, Inde et Bangladesh
Le Xi, Chine
Le Huangpu, Chine
Le Brantas, Indonésie
Le Pasig, Philippines
Le Cross, Nigéria
et Cameroun
L'Amazon, Brésil, Pérou,
Colombie et Équateur
L'Imo, Nigéria
Planète ou plastique ?
Que devient le plastique que nous jetons ?
Comment un morceau de plastique peut-il voyager jusqu'à l'île Henderson, un atoll reculé et inhabité du Pacifique sud ?
Scrollez
L'île Henderson est un tout petit atoll isolé au milieu du Pacifique, situé à plus de 4 800 kilomètres des populations les plus proches. D'une superficie de 31 km², plus de 19 tonnes de déchets jonchent les plages de sable blanc longtemps restées immaculées.
Les chercheurs estiment qu'il s'agit de la plus grande concentration de débris dans le monde : plus de 37 millions de morceaux de plastique jonchent l'ensemble de la petite île. Pour chaque mètre carré que vous parcourez, vous trouverez en moyenne 672 déchets. Pour chaque débris visible sur la plage dans la vidéo ci-dessus, deux sont enterrés dans le sable. Comment tant de déchets ont pu se retrouver sur cette île ?
Explorez la carte
Commençons par la façon dont le plastique est manipulé sur la terre ferme. En 2015, les chercheurs ont calculé la quantité de déchets présents dans les océans qui provenaient des pays côtiers. Les déchets plastiques mal gérés sont des déchets qui sont peu ou mal traités, intentionnellement ou accidentellement. La proportion de déchets mal gérés a tendance à être plus élevée dans les pays en développement qui manquent de systèmes de collecte pour acheminer les déchets vers les centres de recyclage et / ou les décharges.
Drag to see more
Déchets plastiques de moyenne gamme finissant dans l'océan par les rivières chaque année (en tonnes métriques)
5 000
50 000
100 000
Le déversement direct contribue à une part importante des déchets plastiques dans les rivières, mais les détritus terrestres mal gérés peuvent également se retrouver dans l'eau. L'eau de pluie emporte les déchets jetés à terre dans les cours d'eau locaux, qui alimentent des affluents et des rivières plus grands, qui à leur tour se déversent dans les océans. De cette façon, les plastiques même les plus anodins peuvent parcourir de nombreux kilomètres.
Les rivières polluées rejettent le plastique du monde entier dans les océans, ce qui représente une part importante des 9 millions de tonnes de plastique qui finissent chaque année dans l'océan. Cela correspond à cinq sacs bourrés de détritus en plastique pour chaque mètre de côte.
Asie
Le reste du monde
Déchets plastiques rejetés chaque année dans l'océan par les 3 000 principales rivières productrices de déchets (en tonnes métriques)
5 000
50 000
100 000
Les vingt rivières les plus polluées du monde représentent les deux tiers de la quantité totale de plastique entrant dans l'océan par les rivières. Quinze d'entre eux se trouvent en Asie, dans des régions où les pluies sont fréquentes et où les populations côtières sont importantes. Les rivières en Asie sont responsables de 86 % des rejets de détritus dans les océans.
Les 122 principaux cours d'eau représentent plus de 90 % de l'apport plastique des rivières dans l'océan, conséquence de la consommation plastique de 36 % de la population mondiale. Relativement peu de déchets plastiques pénètrent dans l'océan en Amérique du Nord et en Europe en raison des systèmes de gestion des déchets plus étendus.
Croyez-le ou non, ce que vous voyez là est un affluent qui alimente le fleuve Pasig à Manille, aux Philippines. Le Pasig est l'un des fleuves les plus pollués de la planète, mais cela n'a pas toujours été le cas. Il traverse le centre-ville de Manille, la capitale des Philippines, et se jette dans la baie de Manille autrefois vierge.
Manille dispose d'un système métropolitain de collecte des ordures qui s'étend sur 17 administrations locales distinctes - une source de chaos et d'inefficacité. En 2004, la région manquait déjà de terres pour déverser les ordures en toute sécurité. La pénurie d'espace d'enfouissement, et donc la crise, continue aujourd'hui.
En 1990, le Pasig a été déclaré biologiquement mort et, en 1999, la Commission de réhabilitation du Pasig a été créée pour nettoyer le lit du fleuve. L'affluent qui se jette dans le Pasig est un exemple extrême de la quantité de déchets que nous déversons dans l'océan chaque année.
Le fleuve Yangzi Jiang en Chine est le plus pollué de la planète. Des centaines de cours d'eau alimentent le Yangzi Jiang à des milliers de kilomètres à l'intérieur des terres, transportant des déchets lointains dans la voie navigable. Une partie des déchets mal gérés provenant des villes densément peuplées du bassin se déverse finalement dans l'océan Pacifique en passant par la mer de Chine orientale.
Explorez la carte
Voies modélisées des débris de surface
Quand les déchets atteignent l'océan, les marées et les courants les transportent autour du globe. Certains déchets sont pris dans des gyres, filant vers d'autres parties de l'océan.
Parce que l'île Henderson est située dans le tourbillon du Pacifique Sud, elle est devenue le lieu où s'échouent nombre de déchets, dont la plus grande partie provient des côtes lointaines.
Des morceaux de plastique tombent de la surface de l'eau pour finir dans la bouche d'une raie manta - une image capturée par un plongeur au large des côtes de Bali.
On estime que le plastique des océans tue des millions d'animaux marins chaque année. Près de 700 espèces, y compris des espèces menacées, en seraient des vicitmes directes. Certains animaux sont visiblement blessés - étranglés par des filets de pêche abandonnés ou des anneaux de packs de bières mis au rebut. Beaucoup d'autres sont probablement blessés de manière moins visible. Les espèces marines de toutes tailles, du plancton aux baleines, ingèrent régulièrement des microplastiques, des morceaux de moins de 5mm de diamètre.
Cet article fait partie de la campagne Planète ou Plastique ?— fruit de nos efforts pour sensibiliser le grand public aux effets dévastateurs du plastique sur l'environnement. En savoir plus réduisez votre consommation de plastique, et engagez-vous.
Cartes et graphiques : Brian T. Jacobs, Kennedy Elliott, Jason Treat. Text editor: Laura Parker. Henderson Island video: Jennifer Lavers, University of Tasmania; Manila drone video: Mike Hettwer; manta ray video: Pedro Barroso. Modélisation des déchets : Erik van Sebille, Utrecht University