Reconstruire le visage de Katie
Katie Stubblefield a perdu une partie de son visage en 2014, après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Incapable de refermer ses blessures, un hôpital de Memphis décide de la transférer à la Clinique de Cleveland une fois son état stabilisé. La longue histoire de la reconstruction du visage de Katie, qui inclut une greffe faciale totale au terme de 31 heures d'opération, débute là-bas.
PRINTEMPS 2014
Traumatisme initial
Blessure par balle résultant d'une tentative de suicide. Blessures intracraniennes et dommages importants au visage. Katie est hospitalisée à Oxford, dans le Mississippi, avant d'être transférée à Memphis, Tennessee.
Trachéostomie
Remise en place et stabilisation des mâchoires inférieure et supérieure et des pommettes à l'aide de plaques. Paupières suturées chirurgicalement pour faciliter la guérison de la cornée.
Intervention pour soigner la membrane du cerveau déchirée.
Ouverture de la boîte crânienne pour soulager une hémorragie cérébrale.
Greffe de tissus de l'estomac pour refermer la plaie ouverte du visage.
Rejet de la greffe ; retrait des tissus greffés.
Pose d'une sonde alimentaire et changement de la canule de trachéotomie.
Katie est transférée à la Clinique de Cleveland.
Garder Katie en vie
Au moment de son admission à la Clinique de Cleveland, Katie avait déjà subi plusieurs interventions afin de stabiliser son état.
La clinique poursuit le travail effectué, retirant les éclats d'os dans la mâchoire et le crâne, gardant la trachée de Katie ouverte pour lui permettre de respirer et couvrant ses blessures pour favoriser leur guérison.
Reconstruction du nez et du crâne
Les chirurgiens reconstruisent la cavité nasale de Katie, qui permettra de protéger son cerveau de tout risque infectieux et facilitera l'alimentation et la respiration. Les plaques et vis fixées lors des opérations antérieures sont retirées et sa blessure faciale ouverte est refermée. La partie de l'os crânien infecté est retiré.
Reconstruction des voies nasalese
Un greffon cutané a été prélevé sur une cuisse de Katie avant d'être roulé pour créer une nouvelle voie nasale. La partie supérieure de la peau greffée a été utilisée pour refermer la blessure ouverte au niveau du cerveau et ainsi protéger ce dernier des risques d'infection. La partie basse du greffon est devenue sa lèvre supérieure.
Redéfinition de la mâchoire
Pour stabiliser le visage de Katie, la pose d'une plaque métallique est nécessaire. Une tomographie du crâne de la sœur de Katie est réalisée afin d'obtenir les dimensions nécessaires pour construire une nouvelle mâchoire, faite de titane et d'un morceau d'os prélevé sur une jambe. Muscles, peau et une partie du tendon d'Achille de Katie sont greffés pour former la lèvre inférieure.
Mensuration de la mâchoire
À l'aide d'un scan de la mâchoire de la sœur de Katie, les chirurgiens reconstruisent la mandibule de la patiente, en réduisant la taille de la mâchoire scannée de 2,5 % pour qu'elle corresponde mieux au visage de Katie. Des tissus prélevés sur l'une de ses jambes et un morceau de sa fibula sont greffés pour reformer sa mandibule sur le modèle du scan.
ÉTÉ 2014
Opérations et complications
Phlébite profonde sévère
Nouvelle trachéostomie
Pose d'une plaque en mailles en titane.
Cranioplastie
Le crâne de Katie avait été ouvert lors d'une opération antérieure pour enlever les tissus endommagés et prévenir un œdème cérébral. Ce trou était exposé aux risques d'infection.
Pour prévenir le risque d'exposition et d'infections, une plaque en mailles en titane faite sur-mesure pour s'adapter au mieux au crâne de Katie est fixée.
ÉTÉ 2014 - PRINTEMPS 2016
Opérations et complications
Mise en place d'une dérivation pour soulager l'œdème cérébral.
Transfert vers le service de rééducation.
L'hypophyse, qui permet la régulation du métabolisme, est toujours endommagée et pourrait causer des crises d'épilepsie. Katie suit des séances de physiothérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie et d'entraînement visuel. La demande d'inscription de Katie sur la liste d'attente des greffes du visage est étudiée.
Augmentation de la surface recouverte de tissus mous sur la plaque crânienne pour empêcher l'érosion et l'exposition de la plaque et du crâne.
À la fin de l'été et à l'automne, Katie, sortie de la clinique, poursuit ses séances de rééducation séances, de physiothérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie et d'entraînement visuel. Elle passe également de nombreux examens pour déterminer si elle pourra bénéficier d'une greffe du visage ou non.
Crises d'épilepsie causées par un taux de sodium dans le sang très bas ; infection bactérienne cutanée sur la joue.
Hospitalisée pour cause de vertiges ; traitement par voie orale contre la carence en fer.
Maladie intestinale
Katie est considérée comme une candidate recevable pour une greffe du visage.
Inscription sur la liste d'attente des greffes du visage.
Pose d'un distracteur osseux
Repositionnement de ses yeux
Les yeux de Katie étaient mal alignés et trop éloignés l'un de l'autre. Pour que le visage de la donneuse s'adapte sans mal à celui de Katie, les chirurgiens procèdent à une distraction osseuse. Cette procédure permet de conférer à l'os une forme voulue en le coupant à l'aide d'une scie, puis en contrôlant sa forme et sa longueur au cours de la repousse.
Reformation de l'os
Les docteurs découpent à la scie les os autour des yeux de Katie. Un distracteur est posé et ajusté. Chaque jour, les médecins le règlent de façon à ce que l'espace entre les deux parties de l'os s'élargisse d'un millimètre et se comble naturellement.
ÉTÉ 2016 - PRINTEMPS 2017
Nouvelles opérations et greffe du visage
Retrait de tissus au visage pour soigner une éventuelle infection.
Retrait de l'expandeur tissulaire sur la joue gauche.
Retrait de l'expandeur tissulaire sur la joue droite.
Ajustement des plaques métalliques fixées autour des yeux pour reformer les os.
Retrait du distracteur.
Une donneuse est trouvée après 14 mois d'attente. Tout au long de cette période, l'état de Katie est resté stable et les chirurgiens se sont régulièrement exercés sur des cadavres et des visages imprimés en 3D.
Greffe du visage
Greffer le nouveau visage
Une donneuse au visage de taille similaire à celui de Katie et présentant le même type de tissus est trouvée. Dans la salle d'opération adjacente à celle où se trouve Katie, les chirurgiens prélèvent le visage de la donneuse ainsi que la partie inférieure de son crâne.
Changement de dernière minute
Les chirurgiens avaient prévu de n'utiliser qu'une partie du visage de la donneuse. Comme la peau de cette dernière était plus foncée et son visage plus large que celui de Katie, les chirurgiens ont décidé de réaliser une greffe totale. Le risque était plus grand, mais les démarcations entre la peau de Katie et celle de la donneuse seraient moins visibles . Les chirurgiens ont aussi enlevé une grande partie du visage reconstruit de Katie (étapes précédentes).
Relier les vaisseaux sanguins
Au cours de cette étape critique de l'opération, les vaisseaux sanguins sont rapidement reliés pour limiter la période pendant laquelle le visage de la donneuse ne reçoit pas de sang oxygéné. Le nouveau visage de Katie devient alors rose.
Relier les nerfs faciaux
Une fois les vaisseaux sanguins connectés, c'est au tour des nerfs faciaux de Katie d'être reliés au visage de la donneuse. Un tronc nerveux se situe de chaque côté du visage. Les nerfs des muscles des yeux de Katie sont eux conservés, car la jeune femme peut encore les contrôler.
Superposition des muscles des paupières
Comme les muscles des paupières de Katie fonctionnent, l'équipe décide de recouvrir les muscles de ses yeux avec ceux de la donneuse pour augmenter ses chances de pouvoir bouger son visage.
Qu'a reçu Katie ?
Muscle, mâchoires inférieure et supérieure, dents, cartilage, palais mou, vaisseaux sanguins et nerfs ont également été greffés en plus de la peau du visage de la donneuse.
ÉTÉ 2017
Follow-Up Procedures
Avancer la racine de la langue ; mieux aligner la mâchoire.
Nettoyage des sinus ; redéfinition des orbites.
Sortie de la Clinique de Cleveland
Rééducation postopératoire
Après la greffe, les aptitudes cognitives de Katie sont restées intactes. Elle poursuit ses séances de physiothérapie et d'ergothérapie. Elle apprend également le braille et suit des séances d'orthophonie. Katie fait l'objet d'un important suivi des médecins qui s'assurent qu'elle ne rejette pas la greffe. Il faudra plus d'un an à ses nerfs pour retrouver leurs fonctions.
Opérations post-greffe
La langue de Katie ne peut pas toucher ses dents ou son palais, ce qui l'empêche de produire les sons suivants : d, n, l, t, s. Katie a également dû mal avec les sons p et b. Elle a aussi été opérée pour rapprocher sa langue de ses dents, mieux aligner sa mâchoire et redéfinir ses orbites pour que ses yeux soient bien positionnés.
Les chirurgiens de Katie disent qu'elle est désormais une « patiente professionnelle ». La jeune femme prend des immunosuppresseurs et ses taux d'hormones sont contrôlés. Katie apprend toujours à utiliser son nouveau visage et recouvre ses capacités pour parler et manger.
Par Jason Treat, Ryan T. Williams et Brian T. Jacobs de l'équipe National Geographic Magazine. Animation : Bryan Christie. Source : Clinique de Cleveland
Dive Deeper into The Story of a Face
6 mai 2014
CHIRURGIE
9 mai 2014
CHIRURGIE
23 mai 2014
CHIRURGIE
22 juin 2014
CHIRURGIE
6 avril 2016
CHIRURGIE
4 mai 2017
Greffe du visage
Après la greffe
Retouches
PREMIÈRE TOMOGRAPHIE
8 mai 2014
Structure osseuse
Os maintenus ensembles par des plaques métalliques
Peau de
la cuisse
Nouvelles
voies
nasales
Tomographie
du crâne de la
sœur de Katie
Mâchoire inférieure
Modèle de
la mâchoire
Greffe de
la fibula
Tendon
d'Achille
Plaque en
mailles en titane
Distracteur
osseux
Greffe
prévue
Greffe
réalisée
Greffe
prévue
Artère
carotide
interne
(reliée au cerveau)
Artère
carotide
externe
(reliée au visage)
Nerfs
faciaux
Os maintenus
ensembles par
des plaques
métalliques
Renforcer les
parois des
orbites
Faire
reculer la
mâchoire