Sommaire du magazine National Geographic du mois de juin 2024 : expédition au cœur du volcan
Dans ce nouveau numéro, National Geographic vous invite à la recherche des nouvelles formes de vie dans les tunnels de lave aux îles Canaries.
En octobre 2021, à La Palma, Armando Salazar et Álvaro Heredia, membres des équipes d’intervention d’urgence de l’armée, effectuent des prélèvements de lave. L’éruption du volcan a duré 85 jours, au cours desquels 7000 résidents ont été déplacés et 2800 édifices ensevelis.
À l'automne 2021, le volcan Tajogaite a expulsé plus de 190 milliards de litres de roches en fusion sur près de trois mois. Seigneur de l'île de La Palma, situé dans l’archipel volcanique des Canaries, ce géant de feu a façonné d'immenses champs de lave. En durcissant, ces paysages lunaires, laissent apparaître d'impressionnants tunnels volcaniques.
Les scientifiques s'engouffrent dans ce qu'ils qualifient de caños de fuego. Ces édifices naturels époustoufflants abritent leurs lots de merveilles et de créatures insoupçonnées. Car sur l’archipel espagnol des Canaries, des coulées de lave d’un volcan en éruption ont creusé des galeries s’étirant sur des kilomètres. Des scientifiques se risquent dans ces tunnels refroidis pour mieux comprendre la vie sur Terre – et, peut-être, sur d’autres planètes.
Embarquez pour d'étonnantes expéditions au cœur de la Terre et au cœur de l'humain dans le numéro de juin 2024 du magazine National Geographic :
« La neurologie du stresse : vulnérabilité, résilience et dépression majeure », PNAS, novembre 2023
Comprendre les effets du stress pour mieux le combattre. Ce mécanisme de défense affecte notre corps et notre esprit à tout âge. Les chercheurs en saisissent de mieux en mieux les rouages
En octobre 2021, à La Palma, Armando Salazar et Álvaro Heredia, membres des équipes d’intervention d’urgence de l’armée, effectuent des prélèvements de lave. L’éruption du volcan a duré 85 jours, au cours desquels 7000 résidents ont été déplacés et 2800 édifices ensevelis.
Sur l’archipel espagnol des Canaries, des coulées de lave d’un volcan en éruption ont creusé des galeries s’étirant sur des kilomètres. Des scientifiques se risquent dans ces tunnels refroidis pour mieux comprendre la vie sur Terre – et, peut-être, sur d’autres planètes.
Un banc de gaspareaux remonte le Mill Brook, dont les eaux finissent par rejoindre le golfe du Maine. Ces poissons vivent dans l’océan, mais reviennent frayer en eau douce. L’espèce s’est rétablie après la suppression de barrages et nourrit de nombreux poissons, oiseaux et mammifères.
Brian Skerry, photographe pour National Geographic, plonge dans le golfe du Maine, sur la côte nord-est américaine, depuis plus de quarante ans. Après avoir appris que ses eaux se réchauffaient plus vite que presque toute autre zone de l’océan, il a décidé de documenter ce changement et ses répercussions.
Mam Ali se tient au sommet du mont Peris, dans le nord de l’Irak. Les lieux abritent depuis longtemps des Kurdes en lutte pour avoir leur propre pays. Des archives permettent de préserver le récit de tels parcours de vie.
Partons en quête de mémoire, à la rencontre de ceux qui se battent pour sauver leur peuple.
Près du village dAkespe, cette source chaude, aujourd’hui prisée de la population pour ses supposées vertus médicinales, jaillissait autrefois au fond de la mer d’Aral. Elle a fait surface avec l’assèchement de cet immense lac.
En Asie centrale, la pénurie d’eau menace. La soif inextinguible des humains, associée au réchauffement climatique, a radicalement changé l’environnement et fragilisé la paix.