Devrait-on normaliser le fait de faire chambre à part quand on est en couple ?
Si votre partenaire ronfle, fait une insomnie ou a une horloge biologique différente de la vôtre, faire chambre à part pourrait bien être la solution.
Le sleep divorce, aussi appelé divorce du sommeil, devient de plus en plus populaire chez les couples cherchant à améliorer leur sommeil.
Une nouvelle étude de l'Académie américaine de médecine du sommeil révèle que plus d'un tiers des Américains en couple dorment séparément. En France, 10 % des couples feraient chambre à part. Cela reflète une tendance croissante des couples à donner la priorité à la qualité de leur sommeil.
« On nous a toujours fait croire que l'on devait dormir ensemble si l'on est en couple », déclare Neil Stanley, co-auteur du livre A Sleep Divorce: How to Sleep Apart, Not Fall Apart.
Des perturbations du sommeil courantes, comme des ronflements, une insomnie, des horaires de sommeil différents ou de l'agitation, peuvent considérablement affecter la qualité du sommeil des deux individus, mais aussi les dynamiques d'une relation.
Le divorce du sommeil implique que les couples dorment dans des lits ou des chambres séparés afin d'améliorer la qualité de leur sommeil. Cette pratique permet d'éviter les troubles du sommeil courants tels que les ronflements, l'insomnie, les horaires de sommeil décalés et l'agitation, qui peuvent entraîner de la fatigue et des tensions relationnelles.
LE DÉCLIN ET L'ESSOR DES LITS SÉPARÉS
Dans la Rome antique, le concept de lit conjugal, connu sous le nom latin de « lectus genialis », était à la fois pratique et symbolique. Les couples romains utilisaient souvent un lit pour les conversations intimes et l'intimité physique, le désignant comme un espace privé dans la maison. Il était inhabituel qu'ils se retirent dans des lits séparés pour dormir.
Cependant, pendant la période médiévale, le concept de lit conjugal dédié était moins distinct en raison de la nature communautaire des espaces de vie. Les familles les plus pauvres partageaient fréquemment un lit ou un espace de couchage près d'une source de chaleur, tandis que les familles plus aisées pouvaient prétendre à des chambres individuelles puisqu'elles vivaient dans des maisons plus grandes.
La Renaissance a vu naître l'émergence de chambres à coucher plus privées pour les couples. Toutefois, il n'était pas rare que les couples mariés fassent chambre à part, en particulier dans la royauté et la noblesse, comme le montrent les séries télévisées comme The Crown et Bridgerton.
Pour que le divorce du sommeil fonctionne, les experts recommandent de personnaliser l'espace de sommeil séparé pour qu'il ressemble à un espace personnel, avec des matelas, une literie et un décor particuliers.
À l'époque victorienne, il était de bon ton que les couples dorment ensemble, mais à la fin du 19e siècle, les experts médicaux préconisèrent à nouveau la séparation. Dans son livre A Cultural History of Twin Beds, Hilary Hinds explique que les médecins de l'époque considéraient les lits séparés comme l'option la plus saine. D'éminentes personnalités comme le médecin new-yorkais William Witty Hall et le practicien de la médecine alternative Edwin Bowers ont souligné les avantages des lits individuels pour la santé. En effet, Hall préconisait « un lit individuel dans une grande chambre propre et lumineuse » et Bowers affirmait que « des lits séparés pour chaque dormeur sont aussi nécessaires que des assiettes séparées pour chaque mangeur ».
Dans les années 1920, les lits jumeaux devinrent un symbole de richesse à la mode. Cependant, les années 1950 ont vu un retour en force des lits doubles, car l'ère de l'après-guerre a renforcé le concept de chambre principale, considérant les lits séparés comme le signe d'un mariage défaillant. Aujourd'hui, alors que l'on prend de plus en plus conscience de l'importance du sommeil pour notre santé générale, la tendance aux couchages séparés fait son retour.
CONSEILS POUR GÉRER UN « DIVORCE DU SOMMEIL »
Certains couples pensent que partager un lit renforce la connexion émotionnelle et l'intimité. Mais pour d'autres, ce n'est pas le cas.
Le psychologue du sommeil Dan Ford, directeur clinique de la Better Sleep Clinic en Nouvelle-Zélande, explique qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les couples se sentent plus à l'aise lorsqu'ils dorment seuls. Votre partenaire pourrait ronfler ou souffrir d'insomnie chronique, comme une personne sur dix. « Certains couples ont des horloges biologiques très différentes, ce qui mène à des horaires de sommeil différents, alors ils peuvent trouver plus simple de faire chambre à part plutôt que de déranger le sommeil de l'autre », explique Ford.
Une étude menée par l'université du Michigan a découvert que partager un lit pouvait compromettre la qualité du sommeil, ce qui crée potentiellement des tensions dans un couple. Des chercheurs de l'université de Californie, Berkeley, ont mis en exergue le fait que les couples se disputent davantage après une mauvaise nuit de sommeil.
Tami Shadduck, professeure basée aux États-Unis, a passé de nombreuses nuits blanches à cause de l'apnée du sommeil de son mari. Elle s'est installée dans une autre chambre pendant la pandémie de COVID-19 lorsqu'elle avait une angine streptococcique et n'est jamais revenue en arrière. « Quand on dort, on dort, et l'intimité ne se construit pas quand vous êtes inconscient », explique-t-elle. « L'intimité se crée dans un million de petits moments lorsque vous êtes éveillé. »
De nombreux couples avouent dormir mieux lorsqu'ils partagent leur lit. Le sentiment de sécurité et de confort que procure le fait de dormir à côté d'un être aimé peut favoriser la relaxation et un sommeil plus profond.
Selon Stanley, la clé pour réussir un divorce du sommeil est de ne pas appeler la deuxième chambre la chambre d'amis. « Ce doit être votre chambre », déclare Neil Stanley. « Vous pouvez la décorer comme vous le souhaitez, choisir le matelas, la couette et les oreillers que vous voulez. »
Bien qu'un divorce du sommeil permette d'améliorer la qualité du sommeil et de réduire les troubles, pour certains couples, cela pourrait provoquer des sentiments de déconnexion émotionnelle et réduire l'intimité spontanée.
Pourtant, pour d'autres, des chambres séparées peuvent stimuler une relation. Lorsque l'autrice américaine Marcella Hill a aménagé sa propre chambre il y a un an, elle a déclaré sur Tiktok : « C'est assez sexy de pouvoir s'inviter l'un chez l'autre. Je pense que cela devrait être la nouvelle norme. »
Neil Stanley affirme que le fait de dormir séparément n'a rien à voir avec la solidité de votre relation. « C'est une chose tout à fait normale », déclare-t-il. « Le divorce du sommeil n'est pas une punition, c'est la meilleure chose à faire l'un pour l'autre. »
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.