Selena Gomez : son combat pour la santé mentale

La chanteuse, actrice et entrepreneuse multi-récompensée s'est montrée admirablement ouverte sur sa santé mentale, et a ainsi ouvert la voie à beaucoup d'autres.

De Alexis Okeowo
Publication 24 avr. 2025, 17:02 CEST
Selena Gomez photographed by Cass Bird in Los Angeles, California.
Selena Gomez photographed by Cass Bird in Los Angeles, California.
PHOTOGRAPHIE DE Cass Bird

Cet article fait partie de la série de portraits National Geographic 33.

Actrice primée à Cannes, nommée deux fois aux derniers Golden Globes pour ses rôles dans Emilia Perez et la série Only Murders in the Building, femme d’affaires et milliardaire philanthrope, Selena Gomez ne serait pas celle qu’elle est aujourd’hui sans son passé de jeune chanteuse à la santé mentale fragile. Victime d’un épisode psychotique en 2018, elle apprend qu’elle souffre de troubles bipolaires. Elle décide alors de faire une pause dans sa carrière et enchaîne les traitements et thérapies. 

« C'était très intense pendant un certain temps », explique Selena Gomez, qui a aujourd'hui trente-deux ans. « J'ai beaucoup appris sur ma santé mentale. Ce n'est pas facile. Mais heureusement, je suis dans un état d'esprit beaucoup plus serein aujourd'hui et j'essaie simplement de ne pas prêter attention au "bruit" ».

Alors que le succès est de retour, elle ressent le besoin de partager son expérience de façon à aider d’autres personnes. Il en résultera le documentaire très personnel Selena Gomez: My Mind and Me. Elle va également utiliser les bénéfices de Rare Beauty, son entreprise de cosmétiques, pour creer le Rare Impact Fund, une organisation qui propose de l’aide en matière de santé mentale pour les jeunes du monde entier.

Selena Gomez photographed by Cass Bird in Los Angeles

Selena Gomez photographed by Cass Bird in Los Angeles

PHOTOGRAPHIE DE Cass Bird

« J’aime ce que je fais plus que tout, mais il me paraît très important d’avoir un but, au-delà d’une marque de cosmétiques. Je voulais que les gens sentent que je ne suis pas une chose inaccessible. » 

Selena Gomez considère cette entreprise et son pan philanthropique comme nécessaires et interdépendants : sans le financement initial et la reconnaissance apportés par sa marque de cosmétiques, le combat de Selena Gomez pour la santé mentale n'aurait peut-être pas reçu la même attention. « C'est vraiment ma fierté et ma joie », dit-elle. 

Le travail de Gomez en matière de santé mentale est indissociable de son histoire personnelle. « Des membres de ma famille en ont fait l'expérience, j'ai eu mon propre parcours en matière de santé mentale et j'ai toujours été honnête avec les gens, en leur disant quand je n'allais pas bien. Et je pense qu'en acceptant d'être vulnérable, j'ai ouvert une fenêtre à tant de gens qui sont venus me voir et m'ont parlé de leur parcours », explique Selena Gomez. Malgré tout, le lustre de la célébrité a eu le don d'adoucir les conversations difficiles. « Je faisais ça depuis si longtemps que je commençais à me sentir un peu vaniteuse, et je ne pensais pas que je méritais tous les compliments et toute l'attention - c'était tout simplement trop. Je voulais que les autres aient l'impression que je n'étais pas une chose inaccessible à laquelle personne ne pouvait vraiment s'identifier. »

Depuis ses débuts en 2020, trente organisations dévolues à l’éducation, la gestion de crise et la prévention du suicide sur les cinq continents ont bénéficié des millions de dollars redistribués par Rare Impact. Parmi elles, Ever Forward Club d’Oakland, en Californie, qui accompagne des jeunes hommes à risques, ou encore Kolkata Sanved, qui utilise la thérapie par la danse et le mouvement pour aider des enfants vulnérables en Inde et en Asie du Sud. Elyse Cohen, présidente du fonds Rare Impact, souligne que, en permettant une prise de conscience sur ces sujets, les actions de Selena Gomez mettent aussi en avant le « défi permanent » que constitue la recherche de fonds. Ainsi, même ceux qui n’ont jamais souffert de problèmes mentaux comprennent désormais mieux la nécessité de soutenir ces associations.

Pour sa propre santé mentale, Selema Gomez explique qu'elle peut passer des jours voire des semaines sans consulter les réseaux sociaux, mais elle reconnaît dans un rire qu'atteindre ce niveau de maîtrise de soi « a pris beaucoup de temps ». Ses fils d'actualité sont désormais principalement remplis de recettes, d'animaux mignons et de vidéos amusantes. Pourtant, note-t-elle, « cela fait des années que j'y travaille, que je reprogramme mon cerveau. Je ne me sens pas tout à fait équilibrée, je suis un peu triste ou anxieuse aujourd'hui. Je crois en la médication, et j'ai pris le bon médicament qui a fonctionné pour moi ».

les plus populaires

    voir plus

    Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic d'avril 2025. S'abonner au magazine.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.