La gracieuse et dangereuse danse des girafes
Les girafes ont une technique de combat très inhabituelle. Dès le plus jeune âge, les mâles se défient sous forme de jeu. Puis, une fois adultes, les combats de cou peuvent devenir un jeu mortel.
Les girafes sont les plus grands mammifères du monde, grâce à leurs pattes imposantes et à leur long cou. À elles seules, les pattes d'une girafe sont plus hautes que celles de nombreux humains - environ 1,80 m. Ces longues pattes permettent aux girafes de courir jusqu'à environ 56 km/h sur de courtes distances et de se déplacer confortablement à 16 km/h sur de plus longues distances.
Les jeunes mâles girafes commencent à se pavaner et à se défier très jeune, vers l'âge de 3 ou 4 ans. L'idée est d'utiliser leur long cou comme une arme, afin de prouver qui est le mâle Alpha. La longueur et le poids de leur cou représente leur pouvoir.
À leur arsenal, s'ajoute également des morceaux de cartilage durcis, attachés à leur crâne. Tout au long de leur vie, les girafes voient leur cornes grandir. Mais pour ce qui est des techniques de combats, ces dernières s'affinent dès leur enfance.
Dans cette vidéo, on observe deux girafons, se défier au combat de cou. Ce combat n'est qu'un jeu, et généralement, il n'est pas dangereux. Cela se termine souvent lorsqu'un animal se soumet et s'éloigne. Pourtant, parfois, le combat dégénère et peut s'avérer fatal pour l'un d'eux.
La vidéo nous apprends que d'après les experts, la longueur du cou des girafes permet surtout d'attirer les faveurs des femelles afin de transmettre leurs gênes.