National Geographic
Sea of Shadows
Dans l’un des lieux les plus somptueux de la planète, une mission de sauvetage hors du commun tente de freiner une catastrophe imminente. Dans le golfe de Californie, le braconnage menace le vaquita, plus petit marsouin commun du monde en voie d’extinction. Afin de le sauver et de traduire les coupables de ce désastre en justice, une équipe d’éminents scientifiques, de défenseurs de l’environnement, de journalistes d’investigation et d’agents de la marine mexicaine sont prêts à risquer leur vie. Ils devront pour cela affronter les dangereux cartels mexicains ainsi que les trafiquants chinois dont les méthodes de braconnage dévastatrices mettent en péril la vie marine de la région.
ARTICLES
Menacé par les cartels mexicains, le marsouin du Pacifique est au bord de l’extinction
On dénombre désormais au maximum 19 marsouins du Pacifique dans le golfe de Californie.
Le totoaba, symbole des dérives de la médecine chinoise
De la menace qui plane sur le poisson totoaba comme sur d’autres espèces animales jusqu’au développement du crime organisé, les dérives liées au secteur de la médecine traditionnelle chinoise sont nombreuses.
Les océans sont à court de poissons malgré les promesses des gouvernements
Les grands pays de la filière halieutique multiplient les subventions, malgré des annonces de diminution des financements accordés à l'industrie de la pêche.
VIDEOS
SEA OF SHADOWS - DIMANCHE 24 NOV À 20:40
Suivez Sea Shepherd dans leur lutte pour sauver les marsouins du Pacifique, victimes de la pêche du totoaba, la "cocaïne des mers". Un combat acharné contre les cartels mexicains à retrouver dans un documentaire exceptionnel le dimanche 24 novembre à 20h40 sur National Geographic, seulement avec Canal +.
ARTICLES
"Empêcher les crimes en plus de les dénoncer est devenu l’ADN de Sea Shepherd"
Une guerre fait rage entre les cartels mexicains et Sea Shepherd, l’ONG de conservation de la vie marine. En jeu : la survie du marsouin du Pacifique. Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, revient sur le mode opératoire de l’ONG.
La pêche collatérale, première cause de mortalité du marsouin du Pacifique
Pris au piège des filets destinés à la pêche du poisson totoaba, le marsouin du Pacifique, le plus petit des marsouins, est aussi devenu le cétacé le plus rare à la surface du globe.
La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle condamner les animaux sauvages ?
Les défenseurs des animaux s’inquiètent de la reconnaissance de la médecine chinoise par l’Organisation mondiale de la santé, qui pourrait mettre en danger les animaux sauvages.