Au-delà des pistes canadiennes
Peu de nations accueillent l’hiver avec autant d’enthousiasme que le Canada. La chute des températures est synonyme d’une richesse d’activités, dont il est uniquement possible de profiter en hiver.
Aux quatre coins du pays, les Canadiens sont impatients à l’idée des journées blanches et des aventures qu’elles apportent. Vous pouvez bien sûr skier, le Canada étant l’une des meilleures destinations pour pratiquer la discipline, mais si vous quittez les pistes, vous aurez la possibilité de vous adonner à des activités que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
UN SAFARI HIVERNAL ÉPIQUE
Même après la chute des premières neiges, il est toujours possible d’observer de nombreux animaux au sein des parcs et espaces sauvages canadiens, qu’il s’agisse des majestueux élans et loups ou des espiègles renards polaires et lièvres d’Amérique. Partez admirer la plus grande communauté de pygargues à tête blanche d’Amérique du Nord à Squamish, en Colombie-Britannique. L’hiver, les oiseaux investissent le lieu, également idéal pour une multitude d’autres activités hivernales, à l’instar de la moto-neige, de la randonnée en raquettes et de promenades à cheval dans les paysages enneigés. Profitez d’un moment de sérénité hivernale en pratiquant la pêche sur glace aux lacs Chain, dans le sud de l’Alberta : un système GPS vous permet d’accroître vos chances d’attraper un impressionnant doré jaune, un brochet, ou encore une superbe truite de lac. Traversez en voiture le Parc national des Prairies, dans la Saskatchewan, sur les traces des bisons et des antilopes d’Amérique ; vous ne pourrez pas les manquer se détachant du manteau blanc immaculé des plaines enneigées.
DES AVENTURES EN RAQUETTES, JOUR ET NUIT
Les peuples indigènes du Canada s’équipent de raquettes depuis des millénaires. Que vous optiez pour les raquettes traditionnelles en bois ou celles plus modernes en métal, vous découvrirez que marcher sur la neige est l’une des meilleures façons d’atteindre des lieux reculés et sublimes. Des excursions sont proposées dans tout le pays. Clôturez une excursion en raquettes d’un jour à travers la spectaculaire région de Muskoka, en Ontario, par un sauna au milieu des bois pour vous réchauffer ; participez à une journée de randonnée pour rejoindre le reculé Shadow Lake Lodge, situé au sein du Parc national de Banff, en Alberta, où vous serez récompensé par une cuisine gastronomique et des chambres luxueuses ; ou bien choisissez une excursion en raquettes au clair de lune, qui prendra fin autour de fondues de fromage et de chocolat à Cypress Mountain, en Colombie-Britannique.
DE L’ESCALADE GLACIAIRE EN ALBERTA
En hiver, les cascades gelées deviennent le terrain de jeu des grimpeurs. Les débutants apprécieront tout particulièrement les rochers et les zones d’escalades plus faciles, qui leur donneront un aperçu de cette activité sportive riche en sensations fortes. Les plus expérimentés aimeront quant à eux le frisson que procure l’utilisation de piolets et de chaussures cloutées (les crampons) pour se mesurer à la glace glissante et la gravir centimètre après centimètre. À Canmore et dans les Parcs nationaux de Banff et Jasper, les moniteurs d’escalade sur glace conduisent débutants et grimpeurs chevronnés jusqu’à des lieux spectaculaires, rendus encore plus beaux par le scintillement de la glace.
À L’ASSAUT DES PISTES DE VÉLO ENNEIGÉES AU QUÉBEC
Les vélos à roues surdimensionnées (fatbikes), conçus pour rouler sur la neige, sont désormais un véritable phénomène au Canada et sont utilisés sur les pistes, dans les parcs et les stations de ski. Mont Tremblant dispose de plus de 50 km de pistes pour débutants, comme cette sortie le long d’un chemin de fer abandonné transformé en piste cyclable et menant à travers les montagnes, ou plus difficiles, comme les pistes habituellement réservées aux vététistes l’été. Dans le Parc national de la Jacques-Cartier, vous pouvez explorer les vallées gelées sur 20 km de pistes pour fatbikes, tout en admirant la vue sublime sur les montagnes environnantes.
DU PATIN À GLACE SUR LES RIVIÈRES, LES LACS ET DANS LES LIEUX HISTORIQUES DU CANADA
Dès que la glace est suffisamment épaisse, les Canadiens s’adonnent volontiers au patinage sur glace. Vous les trouverez pratiquant cette activité sur les rivières et les lacs, une façon de profiter de la beauté glacée de leurs espaces naturels favoris. Les patinoires extérieures urbaines sont monnaie courante dans les villes du pays, de Robson Square à Vancouver en passant par Nathan Phillips Square à Toronto et la pittoresque patinoire Natrel dans le vieux port de Montréal, qui offre une magnifique vue sur la ville. Chaque hiver, la plus grande patinoire au monde prend forme sur le canal Rideau à Ottawa. Des festivals célébrant le patinage, comme le Festival Silver Skate à Edmonton, et des jeux de hockey impromptus sur la glace aménagée sont fréquents à la campagne.
À LA DÉCOUVERTE DE LA POWDER HIGHWAY
Huit stations de ski alpin, des bourgades branchées, des chalets dans l’arrière-pays et des panoramas époustouflants sur les montagnes se succèdent le long de la Powder Highway (autoroute de la poudreuse en français), qui passe par la région des Rocheuses Kootenay. Là-bas, les stations proposent des logements luxueux avec expériences gustatives, ou des logements plus modestes destinés aux puristes venant uniquement pour la neige. Avec son importante quantité de neige, son terrain difficile, ses occasions pour les skieurs et snowboardeurs expérimentés d’aller pratiquer le hors-piste grâce à des sessions de ski guidées dans l’arrière-pays et des excursions en héliski, l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique est le lieu rêvé pour les fans de poudreuse. Toutes les stations offrent d’excellents programmes pour les skieurs débutants ou expérimentés. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste, puisque plusieurs établissements leur proposent des programmes adaptés.
VISITE DE PARADIS HIVERNAUX
Aux quatre coins du Canada, des festivals célèbrent les joies de l’hiver et les villes transforment des zones entières pour créer des pays merveilleux. À Winnipeg, le quartier historique de The Forks prend vie avec une patinoire sur la rivière, des cabanes chaleureuses de designers, des jeux de hockey et de curling, tandis que le restaurant pop-up Raw:Almond sert le brunch de janvier à février sur la rivière gelée.
Pendant six semaines et à partir de la fin janvier, le FROSTival, à Fredericton, dans le Nouveau-Brunswick, propose des divertissements en famille avec des concerts, le tout accompagné de patinage, de jeux d’hiver, d’expériences culinaires et de feux d’artifice. Chaque année en février se tient le Yukon Sourdough Rendezvous. Au programme de cette fête de deux semaines en compagnie de locaux : lancers de haches, cancan, promenades en chiens de traîneaux et tournées des bars. Tous les ans, à Edmonton, ouvrent de janvier jusqu’à mars les magiques Ice Castles (châteaux de glace en français), un pays des merveilles de plus de 4 000 m², sculpté à partir de stalactites et d’eau. Quant au festival Montréal en Lumière, qui a lieu chaque année à la mi-février, il propose pendant deux semaines des spectacles de lumière éblouissants, des concerts, des divertissements ainsi que des expériences culinaires gastronomiques.