Expériences automnales canadiennes surprenantes et uniques
Partez à la recherche des ours polaires, faites des randonnées épiques au milieu de 10 millions d'arbres, campez sous un ciel étoilé et découvrez un Canada tout à fait différent.
Avec son vaste éventail de côtes, de montagnes, de prairies, de lieux à peine peuplés et de villes branchées, le Canada offre aux visiteurs une vaste gamme d'expériences qu'ils ne peuvent tout simplement pas trouver ailleurs. L'automne est l'un des meilleurs moments pour explorer de nombreuses régions de ce pays sauvage et immense. Qu'il s'agisse de festivals gastronomiques d'automne ou d'expériences incroyables en pleine nature, le Canada offre des possibilités de voyage des plus rares.
Célébrer la migration des oies des neiges
Tout le mois d'octobre, vous pouvez voir des volées d'oies des neiges qui se reposent sur les rives du fleuve Saint-Laurent avant la migration automnale vers la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, au Québec. Plus d'un million d'oiseaux de 180 espèces différentes sont installés dans cette zone protégée, tout comme 30 espèces de mammifères et une grande variété d'espèces végétales. La ville de Montmagny, tout près de là, célèbre la migration avec un festival annuel en octobre où de nombreux événements sociaux et culturels, des séances de dégustation d'oies et d'observation d'oiseaux sont proposés.
Le moment idéal pour les ours polaires
Churchill, dans le nord du Manitoba, est connue pour être la capitale mondiale de l'ours blanc, avec près de 1000 ours installés dans la région. L'automne est la saison idéale pou l'observation - observez-les bien en sécurité dans un hydravion, un chalet écologique, dans un tounrda-buggy (une sorte de bus tout terrain) ou bien de plus près lors d'une promenade guidée avec un interprète des Premières nations. Accessible uniquement par avion ou par train (la ligne ferme pour l'hiver début novembre), la vie dans la région subarctique de Churchill est rude mais incroyablement belle. Et avec un peu de chance, les aurores boréales danseront dans le ciel pendant votre séjour.
Observez la course du saumon
La rivière Miramichi, au Nouveau-Brunswick, est considérée comme l'une des meilleures destinations de pêche au saumon au monde. D’ailleurs des célébrités, des membres de la royauté, et autres viennent séjourner dans des camps de pêche haut de gamme répartis le long du fleuve. Lorsque les saumons remontent en octobre, les pygargues à tête blanche encerclent les eaux et les ours noirs parcourent les eaux, impatients de profiter des innombrables saumons qui remontent la rivière pour se reproduire. C'est sans doute le moment le plus impressionnant pour visiter cette belle partie d'une province que beaucoup de voyageurs n’auront jamais le plaisir de connaître.
Observez les étoiles brillantes à la tombée de la nuit
La Société royale d'astronomie du Canada reconnaît 22 sites au Canada comme étant des réserves de ciel étoilé. De la côte atlantique du parc national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse, aux plaines du parc national des Prairies, en Saskatchewan, en passant par les montagnes rocheuses de Jasper, en Alberta, voilà des lieux d’observation des étoiles sans pollution lumineuse. Chaque année, en octobre, le Festival du ciel étoilé de Jasper célèbre la beauté de son ciel dégagé par des spectacles de musique, des ateliers de photographie et des conférences célestes.
Suivez la migration des caribous
Chaque année, en septembre, les 350 000 caribous quamirjuaq se dirigent vers le sud et quittent les pâturages de l'Arctique. Participez à un safari pour suivre leur lente migration, vous verrez les mâles se battre, et l’ensemble du troupeau s'accoupler, nager et se nourrir pour s’engraisser pour les mois d'hiver. Rendez-vous à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, puis prenez un petit avion pour vous rendre dans des chalets éloignés. Vous serez ainsi proche de cette migration, mais loin de la civilisation, pour une expérience arctique sans pareil.
Assistez au changement de couleur spectaculaire des feuilles
D'un océan à l'autre, le changement de couleur des feuilles chaque automne donne aux Canadiens une nouvelle excuse pour sortir et profiter de leurs endroits préférés embrasés dans une mer de rouges et d'or. Joignez-vous à la population locale et montez sur l'un des quatre sommets du parc provincial du Mont-Carleton, au Nouveau-Brunswick, pour surplomber 10 millions d'arbres et apprécier leur beauté, seul au monde. Promenez-vous à vélo sur le sentier de la Confédération de l'Île-du-Prince-Édouard le long des routes bordées d'arbres peints de mille couleurs chaudes. Vous pouvez aussi emprunter la piste Cabot, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, pour admirer son feuillage flamboyant et ses vues spectaculaires sur l'océan et, à l'occasion, un orignal en promenade.
Partez pour une randonnée épique dans les meilleures conditions
D’est en ouest, le Canada est le rêve de tous les randonneurs. Vous avez l’embarras du choix, des randonnées où l'on escalade des montagnes, aux côtes escarpées, en passant par de jolis sentiers bien entretenus qui offrent juste le défi qu'il vous faut. En automne, le temps peut être parfait pour la randonnée pédestre, et même les sentiers les plus connus et les plus populaires offrent une solitude totale. La randonnée aller-retour de 18,8 km jusqu'au lac Garibaldi , dans le parc provincial Garibaldi, en Colombie-Britannique, est à couper le souffle. Vous pouvez aussi vous promener au bord du plus grand lac d'eau douce du monde sur le sentier côtier du lac Supérieur , d'une longueur de 65 km, en Ontario, et maîtriser la boucle de 55 km du cap Chignecto qui vous emmène le long de la côte de la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse, où les marées sont les plus hautes du monde.
Dévorez de délicieux fruits de mer frais
L'Île-du-Prince-Édouard se présente comme " l’île culinaire du Canada ", et elle a certainement tous les ingrédients qu'il faut : une abondance de fruits de mer frais provenant de ses côtes et des produits qui poussent magnifiquement dans son riche sol rouge. Le Festival des saveurs d'automne , qui se déroule pendant cinq semaines de septembre à début d'octobre chaque année, est une grande fête gastronomique, où les plus grands chefs du Canada se réunissent pour organiser une gamme d'événements gastronomiques somptueux.
Assistez au plus grand festival cinématographique et gastronomique du monde
Chaque mois d'octobre Dévorez ! Le Food Film Fest s’installe à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, et invite des chefs, des cinéastes et des stars de la gastronomie à manger et à assister à des projections et à des événements culinaires originaux . On y a déjà vu Anthony Bourdain, Bill Pullman, Jacques Pépin et Jason Priestly. Wolfville, située au cœur de la Nouvelle-Écosse, est une région agricole et viticole, et si vous venez pour le festival c’est le moment idéal pour visiter les vignobles et manger dans les nombreux restaurants fermiers de la région.
Appréciez l’incroyable canneberge
Chaque année, le week-end suivant le Thanksgiving canadien, soit le deuxième lundi d'octobre, la petite ville de Bala, dans la magnifique région de Muskoka en Ontario, accueille le plus grand festival de récolte de la province, le Bala Cranberry Festival. Et oui, le festival met en valeur les nombreuses façons d'utiliser les canneberges (en vin, en bonbon, dans de nombreux plats culinaires) mais c'est aussi un événement culturel avec un grand spectacle d'artisanat, un marché fermier et deux jours de divertissement non-stop.
Tombez amoureux des vins canadiens
Si vous ne saviez pas déjà que le Canada produit des vins incroyables et primés, alors vous allez vous régaler. Et les nombreux festivals du vin qui se déroulent en septembre et en octobre sont une parfaite manière de les découvrir, avec le Niagara Grape and Wine Festival qui, au cours des deux dernières semaines de septembre, se fait le champion des meilleures bouteilles produites en Ontario. Une table complète de festivals et d'événements liés au vin se déroule tout au long de l' automne dans la région de l'Okanagan, en Colombie-Britannique , et Cornucopia , à Whistler, en Colombie-Britannique, est l’occasion de présenter, chaque novembre, en haut d’une montagne, différents mets et boissons simples ou raffinés.
Où que vous soyez, le Canada offre aux voyageurs une gamme d'expériences uniques, et l'automne est le moment idéal pour les voir : le temps est souvent parfait et de nombreux lieux sont moins fréquentés. Réservez vos vacances et entamez une histoire d'amour avec une autre facette du Canada.