Guide pour un séjour en famille réussi à Berlin
Avec des espaces spécialement conçus pour les adolescents, les préadolescents et les tout-petits, et d’autres pour adultes mais adaptés aux enfants, la capitale allemande constitue une destination idéale pour les familles.
Ville très étendue et célèbre pour ses musées, son histoire et sa culture, Berlin est un excellent choix pour partir en vacances avec des enfants.
Avec ses cafés pour enfants et ses aires de jeux bien entretenues et aux thèmes imaginatifs, Berlin s’impose comme une ville très accueillante pour les familles. Les parcs et les forêts permettent d’organiser de nombreux pique-niques et, par temps chaud, les lacs constituent l’endroit rêvé pour prendre un bain de soleil, faire du paddle ou barboter avec de l’eau jusqu’aux chevilles. Et malgré leur nom, les Biergarten, ou brasseries en plein air, sont un choix judicieux si vous êtes à la recherche de collations simples et d’un espace où gambader.
Les quartiers de Berlin sont très accessibles aux piétons et le réseau de transports publics est efficace et abordable. Par ailleurs, la capitale allemande dispose de rues larges et plates, de pistes cyclables, et d’un service de location de vélos pour les familles, ce qui fait des deux-roues un excellent moyen de déplacement pour admirer les sites mémorables de la ville. Somme toute, Berlin est une excellente destination familiale.
QUE FAIRE À BERLIN AVEC DES ENFANTS ?
Avec des tout-petits : Prenzlauer Berg, quartier populaire auprès des jeunes familles, dispose d’aires de jeux, de parcs et de jolies rues bordées de boutiques de vêtements et de jouets pour enfants, ainsi que de cafés conviviaux. Le MACHmit! Museum, un espace de jeu éducatif situé dans une église reconvertie, propose des expositions interactives, dont une ancienne presse à imprimer, une salle de miroirs et une boîte à déguisements.
Pour les amateurs de musique, la salle de concert conçue par Frank Gehry à l’Académie Barenboim-Said organise des concerts le matin pour les bébés de moins d'un an et d’autres l’après-midi pour les enfants d’un à cinq ans.
Situé au centre de Berlin et entouré de sites comme la porte de Brandebourg, le parc Tiergarten est un endroit merveilleux où se promener, pique-niquer ou jouer au ballon dans l’herbe. Déambulez dans la forêt et découvrez divers sites culturels et monuments commémoratifs. Parmi les six aires de jeux du parc, celle située près de la Thomas-Dehler-Strasse est la mieux équipée pour les tout-petits.
Le MACHmit! Museum est un espace de jeu éducatif situé dans une église reconvertie.
Avec des enfants de moins de 10 ans : le Park am Gleisdreieck, d’une superficie de 12 hectares, propose des activités en plein air pour tous les âges, ainsi qu’une « salle d’expérience de la nature », où les enfants de plus de six ans sont invités à découvrir les animaux et les plantes, ou à jouer à cache-cache.
Avec son immense « arche de Noé » en bois et ses 150 sculptures d'animaux fabriquées à partir d’objets quotidiens recyclés, ANOHA, le monde des enfants du musée juif de Berlin, forme un espace interactif propice à la découverte et au jeu. Les moins de 10 ans peuvent se lancer dans différents projets et activités, comme la construction d'une arche flottante.
L’île aux Musées, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite cinq musées de classe internationale, gratuits pour les enfants. Le musée interactif DeJa Vu procurera quant à lui des heures d’amusement entre sa salle d'immersion dans un orage, sa boule de plasma et son bac à sable interactif qui affiche des cartes en trois dimensions.
Avec des préadolescents et des adolescents : avec un avion Douglas C-47B Skytrain suspendu au-dessus de son entrée et des lieux exceptionnels tels qu’une salle remplie de locomotives anciennes ou encore un simulateur permettant aux futurs capitaines de mer de gouverner leur navire dans le port, le vaste Deutsches Technikmuseum absorbera les fans de transport et de technologie pendant des heures.
Pour ceux prêts à découvrir le chapitre le plus sombre de l’histoire allemande, la Topographie de la terreur, un musée situé sur le site de l’ancien quartier général des SS et de la Gestapo, documente les crimes commis par ces derniers dans toute l’Europe. Autrement, le Checkpoint Charlie se trouve à quelques minutes de marche et le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe à une vingtaine de minutes à pied.
Pour découvrir le côté alternatif de Berlin, allez voir les habitants et les touristes chanter leurs chansons préférées au Bearpit Karaoke, qui se tient le dimanche après-midi dans l’amphithéâtre extérieur du Mauerpark. Promenez-vous dans Kreuzberg et traversez le pont Oberbaum à deux étages jusqu’à Friedrichshain pour découvrir certaines des œuvres d’art de rue les plus connues de la ville.
À ANOHA, l’univers des enfants du Musée juif de Berlin, les moins de 10 ans peuvent se plonger dans des projets à différents postes d’activité.
OÙ MANGER A BERLIN AVEC DES ENFANTS ?
Avec des tout-petits : on trouve des chaises hautes, des tables à langer et des menus pour enfants dans de nombreux restaurants, mais les « kindercafés » ou cafés pour enfants, tels que le Spielzimmer de Prenzlauer Berg, avec son aire de jeux intérieure et sa fosse à balles, sont spécialement pensés pour les jeunes enfants. Pour passer une après-midi plus adulte, rendez-vous au Klunkerkranich, un espace culturel bohème construit sur un toit, avec son jardin urbain, sa vue panoramique et son bac à sable. Le Café Blume, qui jouxte le parc, comprend une terrasse extérieure ainsi q'un toboggan intérieur, et organise des buffets de petit-déjeuner le week-end.
Avec des enfants de moins de 10 ans : à l’extrémité sud du Tiergarten, la brasserie en plein air Café am Neuen See, propose un brunch au bord du lac avec des gaufres et des crêpes. On y trouve également un bac à sable, beaucoup d’espace pour se dépenser et même un service de location de barques. Après le musée de la RDA, rendez-vous chez Katchi Ice Cream dans le quartier de Hackescher Markt pour déguster des sandwichs à la crème glacée, des coupes glacées ou des spaghettieis (un plat de crème glacée ressemblant à des spaghettis), l’un des desserts préférés des Allemands en été. Enfin, pour déguster une cuisine berlinoise traditionnelle et copieuse, passez une soirée agréable au Max & Moritz de Kreuzberg.
Avec des préadolescents et des adolescents : prenez des sandwichs, des bretzels et des roulés à la cannelle au Zeit für Brot au croisement de l'Eberwalter strasse lors de votre trajet vers le Bearpit Karaoke. Non loin, Hokey Pokey vend de très bonnes glaces, particulièrement appréciables par temps chaud. Autrement, l’offre variée du marché historique de Kreuzberg, Markthalle Neun, résoudra tous les désaccords en matière de déjeuner. Enfin, le Burgermeister à la station de métro Schlesisches Tor prépare le hamburger et les frites les plus célèbres de Berlin ; situé à proximité du pont Oberbaum, il est installé dans d’anciennes toilettes publiques.
OÙ SÉJOURNER À BERLIN AVEC DES ENFANTS ?
Avec des tout-petits : Mitte, qui abrite certaines des attractions les plus connues de Berlin, est un quartier central idéal où poser ses valises. Dans une rue tranquille près de Rosenthaler Platz, Circus Apartments propose des chaises hautes, un service de baby-sitting et un autre de location de vélos électriques. Dans l’ouest de Berlin, 25Hours Bikini Berlin propose de grandes et très grandes chambres à la décoration éclectique qui éviteront aux familles de se sentir à l’étroit, ainsi que des chambres « jungle » donnant sur le zoo de Berlin.
Avec des enfants de moins de 10 ans : le charmant quartier de Prenzlauer Berg est un quartier familial regorgeant de cafés, de restaurants et d’aires de jeux et qui est extrêmement bien desservi par les transports en commun. Les appartements Brilliant Apartments sont spacieux et bien équipés, certains disposant même de leur propre machine à laver, et se trouvent juste à l’angle d’un supermarché bio. Le Scandic Berlin Potsdamer Platz, qui bénéficie d’un emplacement central pratique, propose des chambres familiales avec canapé double ou lit mural pliant, ainsi que des menus pour enfants et des coloriages à son restaurant.
Avec des préadolescents et des adolescents : le quartier multiculturel de Neukölln est l’un des plus branchés de la ville et reste une excellente option si vous souhaitez vivre une expérience moins touristique de Berlin. Gagnez des points en hébergeant vos ados dans une caravane rétro au Hüttenpalast, un hôtel/camping en intérieur installé dans une ancienne usine d’aspirateurs. Pour les familles nombreuses ou les groupes de voyageurs, le Numa de Kater, un bâtiment classé situé à Friedrichshain, propose des appartements pouvant accueillir jusqu’à neuf personnes.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.