Amérique du Nord : 8 voyages en train à faire en hiver
Embarquez à bord de ces trains festifs pour (re)découvrir ces merveilleux paysages.
Reliant en douze heures Anchorage à Fairbanks (Alaska, États-Unis), l’Aurora Express parcourt près de 500 kilomètres à travers les forêts, les montagnes et la toundra enneigées.
Qu’il s’agisse d’une escapade de quelques kilomètres dans les bois à bord d’un train à vapeur ou d’un périple de plusieurs jours à travers le continent dans l’Amtrak Superliner, les voyages en train sont particulièrement populaires l’été. Pourtant, ceux-ci s’avèrent encore plus enivrants en hiver. Plutôt que d’admirer le paysage balayé par le vent depuis une voiture climatisée, les passagers admirent les montagnes enneigées et les branches recouvertes de stalactites bien au chaud depuis leurs sièges.
LE PÔLE EXPRESS
Inspiré du livre pour enfants récompensé d’une médaille Caldecott et du film dans lequel joue Tom Hanks, Le Pôle Express a repris du service sous la forme de 40 itinéraires disséminés dans 24 États (huit autres trains circulent au Canada et en Angleterre) et peut accueillir chaque année plus d’un million de passagers. À bord, des acteurs content et rejouent l’histoire, tandis que le père Noël, ses lutins et des chefs danseurs servent du chocolat chaud et distribuent des friandises. Bonne humeur garantie jusqu’au « Pôle Nord » ! La plupart des trains circulent sur d’anciennes voies ferrées qui traversent des sites pittoresques tels que le Grand Canyon, le mont Rainier et les montagnes Catskills.
L'AURORA WINTER EN ALASKA
Au départ d’Anchorage, ce train touristique saisonnier prend la direction du nord pour rejoindre les sommets enneigés de Denali, la plus haute montagne d’Amérique du Nord. Si vous souhaitez faire du ski nordique à l’ombre de Denali (et avec un peu de chance, apercevoir un élan), descendez à Talkeetna après trois heures de route. Vous pouvez aussi poursuivre votre chemin pendant neuf heures supplémentaires jusqu’à Fairbanks pour admirer les aurores boréales. Le train circule tous les samedis matins, pour un retour chaque dimanche. Si vous souhaitez passer plus de temps sur place, optez pour un départ en milieu de semaine entre Thanksgiving et mars, et prenez le train retour quelques jours plus tard.
LE TRAIN DE L’HISTOIRE DE NOËL
Sillonnant le Dutch Country de la Pennsylvanie dans le comté de Lancaster depuis la moitié du 19e siècle, la ligne de chemin de fer secondaire de Strasburg est la plus ancienne des États-Unis. Montez à bord du Christmas Story Train et admirez la campagne environnante tout en écoutant le poème « The Night Before Christmas » (La nuit avant Noël) de Clement Clarke Moore prendre vie.
Pendant les fêtes de fin d’année, vous pouvez voyager à bord des trains du père Noël et d’un train à sapins : ce dernier comporte un arrêt qui vous permet de charger l’arbre de Noël que vous avez choisi sur un wagon plat et de le ramener chez vous.
Le train Verde Canyon, qui circule toute l’année en Arizona, offre aux passagers une vue sublime sur le désert. En décembre, les voyageurs peuvent décorer l’atelier du père Noël et l’école de pilotage de rennes.
NOËL DANS LES CANYONS EN ARIZONA
Ceux qui fuient le froid du Midwest en décembre pour rejoindre en masse l’Arizona rêvent d’un Noël loin du désert. Leur souhait a été exaucé ! Après avoir rallié Clarkdale (près de Sedona) en voiture depuis Phoenix, ils embarquent à bord du train Verde Canyon pour un voyage de quatre heures au milieu des pins parasols et des falaises rouges qui bordent la rivière Verde. Pendant les fêtes de fin d’année, vous pouvez emprunter l’express Magical Christmas Journey à destination du « Pôle Nord ». Des dizaines d’attractions sont proposées aux enfants, dont l’atelier du père Noël et une fabrique de pulls de Noël moches.
LE TRAIN DU SKI DU COLORADO
Le Ski Train n’est pas uniquement réservé aux skieurs. Ce train à double étage relie la gare 1914 Beaux-Arts de Denver au domaine skiable Winter Park. Du centre-ville de Denver et la sublime gare Union Beaux-Arts, comptez deux heures pour rejoindre le domaine : les remontées mécaniques sont situées à 30 mètres du train. Vous aurez une vue imprenable sur les Flatirons en passant par-dessus Boulder. Le train serpente ensuite dans les Rocheuses, dévoilant ainsi bien d’autres paysages, avant de franchir la ligne de partage des eaux (Continental Divide) en empruntant un tunnel de 10 km. Le train circule le week-end, du 14 janvier au 3 avril.
À BORD DE L’AMTRAK CALIFORNIA ZEPHYR
Si le Zephyr est apprécié des voyageurs longue distance tout au long de l’année, l’hiver présente un intérêt supplémentaire avec les paysages enneigés des Rocheuses, du Red Rock Country de l’Utah, et de la Sierra Nevada. Proposée au départ de Chicago et de San Francisco tous les jours en hiver, cette odyssée de 51 heures offre des services dignes d’un hôtel avec chambres ou suites équipées d’une salle de bain privée et d’une douche. Vous pouvez aussi vous arrêter en chemin pour passer la nuit (et skier) à Denver ou Salt Lake City.
LES TRAINS ARKANSAS ET MISSOURI
Avec leur salon et leurs voitures anciennes, les trains A & M vous proposent 10 excursions festives dans le nord-ouest de l’Arkansas et le sud-ouest du Missouri. Au programme : trajet d’une heure à bord du train du père Noël ou encore voyage à bord du train de la parade de Noël pour aller admirer les chars illuminés de Noël. Un trajet touristique de trois heures est également proposé : il serpente à travers les montagnes de Boston (qui font partie des Ozarks) et longe le bassin de l’Arkansas.
LE TRAIN CASCADE CANYON WINTER DU COLORADO
Ce trajet mémorable de cinq heures à bord d’un train à vapeur vous emmène à travers les sommets enneigés des Rocheuses et les étendues sauvages reculées de la forêt nationale de San Juan. Déjeunez au coin du feu ou baladez-vous le long de la pittoresque rivière Animus pendant l’arrêt d’une heure.
Collaborateur de longue date pour le magazine National Geographic Traveler, Bob Cooper vit à San Francisco et est spécialisé dans la rédaction d’articles de voyages et d’activités en plein air.
Cet article a paru pour la première fois le 26 novembre 2018 en langue anglaise.