Amsterdam : tout ce qu'il faut savoir avant de visiter la ville
Découvrez ce qu’il faut savoir pour explorer cette Venise du Nord : quand partir, où séjourner, que faire et comment s’y déplacer.
Leidsegracht est l’un des canaux d’Amsterdam. Ces cours d’eau sillonnent la capitale néerlandaise sur plus de 75 kilomètres. Voguer sur les canaux en étant capitaine de son propre petit bateau ne serait-il pas une façon unique d’explorer la capitale hollandaise ?
EN RÉSUMÉ
Origines : la ville a commencé à se développer voici environ 750 ans.
Population : près de 930 000 habitants fin 2023.
Fuseaux horaires : heure normale d’Europe centrale (UTC+1) en hiver et heure d’été d’Europe centrale (UTC+2) en été.
Aéroport principal : l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, ou Schiphol, est desservi par toutes les grandes compagnies aériennes et constitue la plateforme de correspondance aéroportuaire de KLM Royal Dutch Airlines.
Anecdote : la signification du symbole « XXX », que l’on peut apercevoir dans tout Amsterdam, n’est pas aussi osée qu’on ne le pense. Il s’agit en réalité des trois croix de saint André figurant sur le blason de la ville.
POURQUOI VISITER AMSTERDAM
Plus de 75 kilomètres de canaux. Des chefs-d’œuvre de l’âge d’or néerlandais. Des stroopwafels chaudes, ces « gaufres au sirop », spécialité des Pays-Bas. Ainsi que moulins à vent et tulipes.
QUAND Y ALLER ?
Au printemps : les glycines en fleur fardent la ville de leurs teintes, tandis que les tulipes des champs avoisinants éclosent dans une explosion de couleurs perceptibles depuis l’espace. Ne manquez pas la fête qui a lieu le jour du Roi, soit vingt-quatre heures de festivités. Celles-ci commencent le 26 avril, la veille de l’anniversaire du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, avec, en soirée, des réjouissances dans les rues de chaque quartier. Le lendemain, les familles vendent des bibelots et des jouets dans un marché aux puces qui s’étend à toute la ville, avant de festoyer dans bateaux et bars avec des centaines de milliers de visiteurs vêtus de tenues orange et coiffés de couronnes gonflables.
En été : embrassez la « culture de la terrasse » à Amsterdam. Rendez-vous sur une plage urbaine. Pllek est l’endroit en vue pour les beach parties, tandis que le port intérieur, lieu historique, permet de se baigner en eau libre. Le premier week-end d’août, l’une des plus grandes marches des fiertés au monde atteint son point d’orgue avec la trépidante Canal Parade.
En automne : Amsterdam accueille de nombreuses festivités en cette saison, comme le festival de musique électronique Amsterdam Dance Event (ADE), sur cinq jours au mois d’octobre, ou la Nuit des musées en novembre. Une autre parade a lieu sur les canaux à la mi-novembre, cette fois pour l’arrivée de Sinterklaas, le saint Nicolas néerlandais, dont on dit qu’il arrive d’Espagne par bateau.
En hiver : le Festival des lumières d’Amsterdam illumine la capitale avec des dizaines d’installations artistiques lumineuses réparties dans l’espace public. Des étals d’Oliebollen, beignets spécialement préparés pour la Saint-Sylvestre, font leur apparition dans toute la ville. La Museumplein se transforme en une charmante patinoire de plein air, accompagnée de son propre marché de Noël.
QUOI VOIR ?
La ceinture de canaux (dans Amsterdam-Centrum) : la zone des canaux concentriques, datant du 17e siècle, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les quartiers attractifs se trouve le Jordaan, débordant d’agitation avec ses cafés et galeries. Il offre de nombreux hauts lieux d’intérêt touristiques, notamment la Maison Anne Frank, le Bloemenmarkt, marché aux fleurs, et le charmant mais très fréquenté quartier commerçant « des neuf rues », De Negen Straatjes.
Amsterdam-Nord (Amsterdam-Noord) : autrefois zone industrielle, le Noord s’est transformé en un épicentre créatif très à la mode. Explorez le STRAAT Museum, immense musée d’art urbain et de graffiti, ou balancez-vous à 100 mètres au-dessus de la ville avec Over the Edge, la plus haute balançoire d’Europe, au sommet de la tour A’DAM.
Amsterdam-Est (Amsterdam-Oost) : au sein d’Amsterdam, véritable mosaïque multiculturelle, boutiques tendances et épiceries fines orientales se côtoient. Le baba ganoush de Tigris & Eufraat constitue l’un des mets préférés des habitants. Au bord du canal, à l’ombre du moulin De Gooyer, Brouwerij ‘t IJ sert sa IJwit, bière blanche primée, ainsi que d’autres bières brassées sur place.
Amsterdam-Sud (Amsterdam Zuid) : le quartier le plus aisé d’Amsterdam est celui où l’on trouve les plus grands trésors que recèle le monde de l’art. Dans le Oud-Zuid, soit le « vieux sud », le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, le Stedelijk Museum et le musée Moco sont rassemblés autour de la Museumplein. Dans le quartier De Pijp, vous pourrez acheter des provisions au marché Albert Cuyp, ouvert six jours par semaine depuis 1912.
Amsterdam-Ouest (Amsterdam-West) : dans le Oud-West, rendez-vous à De Hallen, un ancien dépôt de tramways qui abrite aujourd’hui des commerces tels que The Maker Store, qui vend des produits fabriqués localement, et Foodhallen, un immense food hall couvert. Juste à côté se trouve le populaire Ten Katemarkt. Dans le quartier de Westerpark, dirigez-vous à Westergas, une ancienne usine à gaz devenue un espace culturel qui concentre des restaurants, des théâtres et le TonTon Club, une salle de jeux d’arcade rétro et un bistrot asiatique.
SE DÉPLACER DANS AMSTERDAM
À vélo : le vélo constitue le meilleur moyen de locomotion pour découvrir Amsterdam. Il est toutefois conseillé de faire attention aux cyclistes locaux qui n’ont guère de patience pour les touristes lents qu’ils peuvent croiser sur les pistes cyclables. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour savoir si l’établissement prête des vélos ou bien louez-en chez MacBike ou StudioBike.
En tramway : GVB exploite l’efficace réseau de tramways d’Amsterdam. Le moyen le plus pratique de régler votre trajet est d’utiliser le paiement sans contact de votre carte de crédit ou de débit. Posez cette dernière sur le dispositif dédié lors de votre entrée dans le tramway. Réitérez l’opération lorsque vous quittez celui-ci afin de payer le tarif correspondant à votre voyage et non le montant maximal. Vous pouvez également acheter des titres de transports valables une journée et planifier votre itinéraire à l’aide de l’application GVB.
En bateau : avec une vitesse maximale de 6 kilomètres par heure, être capitaine de son propre bateau sur les canaux constitue une alternative accommodante aux croisières fluviales touristiques. Nul besoin de permis ou d’expérience en matière de navigation. Mokumboot loue des bateaux électriques pour six personnes à plusieurs endroits de la ville.
En train : les trains de la compagnie NS relient Amsterdam au Schiphol et au reste des Pays-Bas. Utilisez votre carte bancaire sans contact au niveau des bornes de validation NS pour payer votre voyage. À l’aéroport, vous trouverez l’une d’entre elles en haut de l’escalator permettant de descendre sur le quai.
Dans le Kersenbloesempark, soit le « parc des cerisiers en fleur », dans le sud d’Amsterdam, 400 cerisiers du Japon fleurissent chaque printemps. Ces arbres ont été offerts par le Japanese Women’s Club en 2000.
CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE S'Y RENDRE
Les langues : le néerlandais est la langue officielle. L’anglais est largement et même couramment parlé ; les Néerlandais n’ont de cesse de se classer parmi les meilleurs locuteurs non-natifs au monde de cette langue.
LGBTQ+ : les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à légaliser le mariage homosexuel. Amsterdam possède l’une des communautés LGBTQ+ les plus animées de toute l’Europe. Reguliersdwarsstraat, rue emblématique du quartier LGBTQ+ de la ville, prospère depuis plus de quarante ans.
TOURISME DURABLE
Se balader : Amsterdam est une ville faite pour être explorée à vélo ou à pied. Le H’ART Museum, anciennement Hermitage Amsterdam, est un musée durable unique en son genre. Ce dernier et l’Hortus Botanicus, jardin botanique situé non loin, échangent les excès de températures de leur bâtiment afin de conserver les œuvres d’art au frais et les plantes au chaud.
Faire des emplettes : partez à la recherche de trésors à IJ-Hallen, le plus grand marché aux puces d’Europe, et retrouvez des produits locaux frais au Noordermarkt, marché biologique hebdomadaire.
Reprendre des forces : l’atypique Café de Ceuvel, qui propose des produits végans, exploite des technologies durables telles que l’aquaponie et les toilettes à compost. Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus « haut de gamme », dînez dans la serre du Restaurant de Kas. Cet étoilé Michelin sert des repas préparés avec des produits cultivés par leurs soins depuis un peu moins de vingt-cinq ans.
LES ŒUVRES DANS LESQUELLES APPARAÎT AMSTERDAM
Nos étoiles contraires, roman de John Green. Que vous lisiez le livre ou que vous regardiez l’adaptation cinématographique réalisée par Josh Boone, cette histoire déchirante au sujet d’un amour naissant sur lequel plane un destin tragique met en lumière le meilleur d’Amsterdam. Un banc apparaissant dans le film a mystérieusement disparu en 2014 mais a rapidement été remplacé.
Ocean’s Twelve, film réalisé par Steven Soderbergh. S’il ne vous permet pas de découvrir la culture néerlandaise, vous aurez assurément l’occasion d’admirer la capitale dans ce film hollywoodien au casting impressionnant.
Christina Newberry est une autrice canadienne, spécialiste des voyages, qui a vécu trois ans à Amsterdam avant de retourner à Vancouver, sa ville natale.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.