Où voyager au mois de mai ?

L'été approche. Les stations balnéaires s'organisent à l'arrivée des beaux jours, la faune sous-marine se déplace et des festivals et événements artistiques sont organisés un peu partout dans le monde.

De Sarah Barrell
Publication 3 mai 2024, 09:43 CEST
Where to travel in May

Mai est le mois qui indique le début de l'été dans les établissements côtiers européens.

PHOTOGRAPHIE DE Artur Debat, Getty Images

Les températures des eaux de la mer Méditerranée, de la mer Égée et de la mer Ionienne commencent à monter. De nombreux hôtels et clubs de plage de la région ouvrent leurs portes et la saison des boîtes de nuit d'Ibiza démarre à renfort de grandes soirées de lancement.

Le coup d'envoi de nombreux festivals, comme le Festival Brighton, du 4 au 26 mai 2024, a aussi été donné. Il s'agit d'un événement artistique qui anime la ville côtière de Sussex et dont le programme est suffisamment vaste pour justifier l’organisation d'un événement parallèle. En Espagne a lieu le festival Primavera Sound, qui réunit des artistes internationaux pop et électro à Barcelone du 29 mai au 2 juin 2024, puis à Porto début juin. 

En mai, nous assistons aussi à l'arrivée des espèces marines migratrices. Les requins-baleines commencent à apparaître autour des récifs de Ningaloo, au large de l'Australie occidentale. À Madère, il est possible d'observer des baleines bleues. Les groupes de dauphins et de tortues de mer se multiplieront au début de la saison d'observation des baleines. Et en Écosse, le mois de mai annonce l'arrivée d'orques en plus grand nombre. Si vous avez de la chance, vous pourrez les apercevoir sur la route touristique de Whale Trail, qui longe le nord-ouest des Highlands, l'île de Skye et les Hébrides.

À cette période de l'année, la nature reprend vie au Royaume-Uni et dans les forêts centenaires d'Irlande, avec les tapis de jacinthes des bois en fleur, entre mi-avril et mi-mai. 

 

GUERNESEY, LES ÎLES ANGLO-NORMANDES

Le printemps est une saison festive dans les Îles anglo-normandes, ponctuée d'une multitude d'événements comme le Literary Festival de Guernesey, du 23 avril au 5 mai 2024. Ce festival du livre dure deux semaines. Il propose plus de cinquante événements, durant lesquels des auteurs locaux et internationaux présentent leurs nouveaux titres par le biais des lectures, des signatures et des sessions de questions-réponses, ainsi que des cours d'illustration pour les enfants et des goûters sur le thème du livre.

Les amateurs de plein air ont la possibilité de participer au Spring Walking Festival annuel de Guernesey, qui se tiendra vers la fin du mois, du 25 mai au 9 juin 2024. Pour ce festival sont organisés des randonnées, des excursions cueillette, des promenades guidées et des parcours urbains qui vous permettront de profiter de la géologie fascinante de Guernesey, son littoral sinueux, son histoire durant les guerres mondiales. Le jour de la Libération, célébrée le 9 mai, commémore la libération de l'île de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec des feux d'artifice tirés au-dessus de St Peter Port.

Le Spring Walking Festival annuel de Guernesey se déroule entre le 25 mai et le 9 juin 2024.

PHOTOGRAPHIE DE EyeEm, Getty Images

Conseil de voyage écologique : Il est simple d'atteindre Guernesey en prenant les transports en commun. Réservez un ferry au départ de Poole, pour trois heures de voyage, ou de Portsmouth, généralement l'option la moins chère et la moins dépendante des conditions météorologiques, avec une durée de voyage d'environ sept heures. Les deux ports de départ sont accessibles facilement par le train depuis le reste du Royaume-Uni.

 

EN FRANCE

La Nuit des Musées est un événement annuel qu'on ne présente plus. Il se tient habituellement le troisième samedi du mois de mai, donc le 18 mai 2024 cette année. Cet événement voit de nombreuses institutions d'art et de culture ouvrir gratuitement leurs portes pour des visites nocturnes. Celles-ci restent ouvertes jusqu'à minuit, avec des illuminations spéciales et des animations. Pour cette vingtième édition, le ministère de la Culture a annoncé que plus de 3 000 institutions participeront à la Nuit des Musées.

Le mois de mai est aussi l'occasion de découvrir Paris comme une galerie à ciel ouvert : des œuvres artistiques contemporaines sont exposées dans le jardin de la Fondation Cartier ; le jardin de sept hectares du musée Rondin est ponctué d'œuvres du sculpteur ; et le Musée Bourdelle présente des sculptures monumentales au milieu de la verdure. Les palissades du parvis de la Cathédrale de Notre-Dame affichent actuellement une exposition gratuite de dessins représentant l'avancement des travaux de reconstruction. De son côté, le Tunnel des Tuileries, une ancienne liaison routière souterraine, est devenue l'an dernier une galerie d'art de rue de 800 mètres de long, avec des peintures murales sur le thème de Paris réalisées par des artistes européens tels que Andrea Mattoni, Hydrane et Madame.

les plus populaires

    voir plus

    La Nuit des Musées est un événement annuel. Il se déroule habituellement le troisième samedi du mois, donc le 18 mai 2024 cette année. Cet événement voit de nombreuses institutions d'art garder leurs portes ouvertes jusqu'à minuit. Le plus souvent l'entrée est gratuite.

    PHOTOGRAPHIE DE Margaret Cooper, Getty Images

    Conseil de voyage écologique : Faites le trajet en train et explorer la ville en vélo grâce aux systèmes de location de vélos en libre-service. Si vous faites votre visite le premier dimanche du mois, le centre-ville de Paris sera fermé à la circulation.

     

    MEMPHIS, ÉTATS-UNIS

    Pendant le Memphis in May, des artistes, musiciens et cuisiniers convergent vers le Tennessee, berceau du blues, de la soul et du rock'n'roll, pour un festival d'un mois. Chaque année, ce festival se focalise sur une destination étrangère différente : l'an dernier, c'était le Ghana ; cette année, ce sera la Malaisie. Il faut vous attendre à de la musique de rue, des barbecues et des événements sportifs comme le Great American River Run le long des rives du Mississippi. La transformation du parc Tom Lee (pour 58 millions d'euros) situé au bord du fleuve, a donné naissance à de nouveaux pavillons, à des jardins sonores et à la Canopy Walk, un sentier surélevé reliant le parc au centre-ville. Les récents investissements urbains ont donné lieu à un boom hôtelier, avec de nombreuses ouvertures dans des bâtiments historiques réhabilités, notamment un ancien arrêt de train rebaptisé Central Station et l'hôtel de quartier chic Arrive, installé dans une ancienne école d'art. Les restaurants de la ville s'éloignent eux aussi des modèles de cuisine traditionnelle, avec un nombre croissant de restaurants vegans.

    Il faut vous attendre à de la musique de rue, des barbecues et des événements sportifs comme le Great American River Run le long des rives du Mississippi, pendant le festival de Memphis en mai.

    PHOTOGRAPHIE DE Alex Shansky

    Conseil de voyage écologique : Memphis possède 644 kilomètres de pistes cyclables, dont la Wolf River Greenway, récemment inaugurée, qui passe par le Mississippi pour rejoindre Shelby Farms Greenline, une ancienne voie ferrée menant à l'un des plus grands parcs urbains des États-Unis. Le printemps est également une bonne période pour explorer le parc national des Great Smoky Moutains, lorsque les fleurs sauvages fleurissent et que les lucioles s'accouplent pour illuminer les forêts.

     

    MADÈRE, PORTUGAL

    Cet archipel autonome du Portugal, situé dans les eaux subtropicales au large de l'Afrique du Nord, est devenu en quelque sorte un centre pour les voyages d'aventure et de découverte de la nature. Entouré par la faune et la flore de l'Atlantique, avec une houle recherchée par les surfers et des sites de plongée au milieu des épaves, l'intérieur de Madère, recouvert d'une épaisse forêt, est célèbre pour son réseau de 2 172 kilomètres de levadas, anciens aqueducs qui ont créé l'un des terrains de randonnée les plus originaux d'Europe. Ici, les promenades autoguidées offrent des vues panoramiques et les visites guidées révèlent les secrets botaniques de Madère, y compris les tapis de fleurs sauvages au printemps et au début de l'été.

    L'île organise son festival annuel des fleurs en mai, avec un défilé de chars fleuris dans la capitale de Funchal, où les parcs et les espaces verts sont en pleine floraison. Les activités de canyoning et de canyoning côtier sont nombreuses sur les falaises abruptes et escarpées de l'île et sur les chaînes de cascades. La saison d'observation des baleines commence également à cette époque de l'année.

    Des sentiers de randonnée pittoresques sillonnent l'île de Madère, idéale pour la randonnée au printemps.

    PHOTOGRAPHIE DE Jennifer Sanerkin, Getty Images

    Conseil de voyage écologique : Il est possible de trouver plusieurs espèces de baleines dans les eaux de Madère de mai à septembre, comme la baleine bleue, le rorqual de Bryde et le cachalot, mais aussi des groupes de dauphins et de tortues de mer. Naviguez avec des voyagistes certifiés par des organisations de conservation de la faune et de la flore, dont la World Cetacean Alliance, comme Lobosonda, qui propose notamment des excursions à bord d'un voilier traditionnel en bois.

     

    AUSTRALIE

    Alors que l'automne et l'hiver arrivent dans les villes de la côte sud de l'Australie, le mois de mai est une excellente période pour partir à l'aventure dans l'Outback, notamment avec l'ouverture de deux nouveaux spectacles dans le territoire du Nord. Le premier, Wintijiri Wiru, est un spectacle son et lumière très attendu à Uluru. Ce spectacle immersif, dont le nom évoque une « belle vue sur l'horizon » dans la langue locale Anangu, comprendra une séquence chorégraphiée de 1 000 drones lumineux élevant vers le ciel d'anciennes images indigènes, racontant un chapitre de l'histoire ancestrale mala d'Ulura et de Kaltukatjara (Docker River).

    Il s'agira du premier spectacle de projection et de drone de cette envergure à être présenté régulièrement dans un lieu quelconque. Il a été créé dans le cadre d'un partenariat entre Voyages Indigenous Tourism Australia et les Anangu, gardiens de la région et de l'une des cultures vivantes les plus anciennes du monde. Les visiteurs y participeront d'une plateforme construite au sommet d'une dune du désert.

    Light-Towers est une autre œuvre d'art immersive à grande échelle qui a été installée dans le centre rouge de l'Australie. Cette nouvelle installation de l'artiste australo-britannique Bruce Munro comprend soixante-neuf tours de deux mètres de haut qui changent de couleur en fonction de la musique qu'elles diffusent. Il s'agira de la deuxième œuvre d'art de l'Outback réalisée par Munro, dont le Field of Light a été installé à Uluru en 2016.

    Conseil de voyage écologique : Depuis 2019, il est interdit d'escalader Uluru. Mais il existe de nombreuses façons aussi respectueuses que téméraires de découvrir le « centre spirituel » de l'Australie. Des promenades à vélo et à pied autour de la base permettent de s'approcher du rocher, avec l'interprétation des conteurs indigènes locaux. Vous pouvez aussi tenter une excursion à dos de chameau, une créature qui parcourt l'arrière-pays depuis le début du 19e siècle. C'est une façon originale de lutter contre la chaleur et de prendre une photo spectaculaire de cette terre de roche rouge.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.