Europe : les sept plus belles routes à découvrir en vélo
Avec des pistes adaptées à tous les âges, il n'a jamais été aussi facile d'explorer l'Europe à vélo et en famille.
À travers l'Europe, une multitude de véloroutes accessibles aux enfants offrent une alternative idéale pour vos vacances en famille.
L'Europe dispose d'un vaste réseau cyclable composé de véloroutes accessibles aux enfants au gré desquelles les familles peuvent transformer la simple balade du week-end en vacances sensationnelles. Quel que soit votre objectif, faire le tour d'un lac alpin, suivre la ligne d'un ancien chemin de fer, longer les plus belles rivières du continent ou dévaler les pentes des parcs d'aventure, il existe forcément une véloroute adaptée à votre âge et à votre maîtrise de la bicyclette.
1. BANNAU BRYCHEINIOG, PAYS DE GALLES
Difficulté : le parc BikePark Wales offre des pistes pour les cyclistes de tous les niveaux.
Au sud du parc national des Bannau Brycheiniog, BikePark Wales propose plus de 40 sentiers de VTT permettant de sillonner près de 500 hectares de forêts à flanc de colline. La nouvelle formule, baptisée « Ticket to Ride » et dédiée à la découverte du parc pendant les vacances scolaires, comprend quatre heures d'accès aux pistes de niveau débutant avec la location du vélo et des équipements. En dehors du parc, les familles peuvent explorer divers autres sentiers, comme le Taff Trail qui relie Brecon à Brynich Lock en longeant la rivière Usk.
2. LAC DE CONSTANCE, ENTRE L'ALLEMAGNE ET LA SUISSE
Difficulté : débutant – pédalez aussi loin que vous le souhaitez chaque jour et agrémentez votre voyage de trajets en ferry.
Que vous soyez du côté suisse ou allemand, la piste cyclable du lac de Constance est adaptée aux vélos équipés de remorques pour enfants. L'itinéraire alterne entre plages et jolis villages adossés au lac, le tout dominé par de majestueux sommets alpins. L'agence de voyages Freedom Treks propose des itinéraires au départ d'un seul hôtel pour un maximum de commodité.
3. VÉLOROUTE DU DANUBE, AUTRICHE
Difficulté : débutant – les pistes cyclables sont plates et damées, adaptées à tous les niveaux.
Dans son intégralité, la véloroute du Danube traverse huit pays et s'étend sur près de 1 200 kilomètres, ce qui en fait un projet légèrement ambitieux pour des vacances en famille, mais certaines sections sont tout à fait adaptées aux jeunes aventuriers. L'une des plus ravissantes vous emmène de Linz à Vienne en pédalant sur les berges du fleuve, au fil desquelles vous aurez l'occasion d'explorer divers vestiges historiques. Avec une multitude d'hôtels, de maisons d'hôtes ou de campings disséminés sur l'itinéraire à intervalles réguliers, le voyage convient parfaitement à une organisation indépendante pour les familles les plus intrépides. Veillez à prévoir les distances quotidiennes en fonction de l'endurance de vos enfants et n'oubliez pas d'inclure une nuit au pied des vignes au cœur de l'irrésistible région viticole de Wachau.
4. VÉLOROUTE VAN GOGH, PAYS-BAS
Difficulté : débutant – paisible et agréable, l'introduction idéale aux vacances à vélo.
Il y a près d'un siècle et demi, Van Gogh posait un regard fasciné sur les chaumières, la beauté naturelle et les champs à perte de vue de la province néerlandaise de Drenthe. La nouvelle véloroute rend hommage à cette région où l'artiste a vécu et travaillé en vous proposant de traverser ses tableaux. La route intégrale se compose de trois boucles d'une cinquantaine de kilomètres et convient parfaitement aux cyclistes en herbe qui évolueront sur un terrain plat le long des canaux.
Aux Pays-Bas, la véloroute Van Gogh traverse les paysages qui ont servi de modèle au peintre néerlandais.
5. VÉLOROUTE DE L'ATLANTIQUE, PORTUGAL
Difficulté : intermédiaire – certaines ascensions s'adressent aux cyclistes plus confirmés.
Intégrée au réseau EuroVelo qui sillonne l'ensemble du continent européen, la section la plus à l'ouest de la véloroute de l'Atlantique relie Porto à Lisbonne, deux villes idéales pour un séjour en famille. L'itinéraire offre huit jours de balade à travers l'une des régions les plus ensoleillées d'Europe entre plages, criques et villages de pêcheurs pour savourer ce que l’océan a de meilleur à offrir. L'agence Love Velo propose une formule tout compris avec hébergement en hôtel trois étoiles sur la route.
6. DU LAC DE GARDE À VENISE, ITALIE
Difficulté : intermédiaire – certaines sections pourraient être trop longues pour les plus jeunes.
La montagne de pizzas et de glaces qui les attend à l'arrivée devrait offrir aux apprentis cyclistes un coup de pédale digne des plus grands coureurs durant cette virée à travers le nord de l'Italie, des eaux paisibles du lac de Garde aux gondoles de Venise. Entre les deux, l'itinéraire vous emmènera sur les berges de l'Adige, dans les ruelles historiques de l'illustre Vérone où les jeunes tragédiens pourront explorer l'immense amphithéâtre romain et chanter sous les balcons qui ont inspiré à Shakespeare l'une de ses œuvres les plus célèbres : Roméo et Juliette. À raison de cinquante kilomètres par jour, il peut être utile d'opter pour un voyage organisé auprès d'une agence comme Skedaddle afin de bénéficier du transfert des bagages.
7. CIRO TRAIL, BALKANS
Difficulté : cyclistes confirmés, avec quelques belles ascensions et des sections hors-piste.
Cet itinéraire suit l'ancien chemin de fer qui reliait Mostar, en Bosnie-Herzégovine, à Dubrovnik en Croatie, sur la côte Adriatique. Les gares désaffectées vivent de nos jours une seconde vie, tantôt sous la forme d'auberges à tarifs attractifs qui accueillent à bras ouverts les cyclo-voyageurs, tantôt sous celle de cafés qui vous offriront une pause bien méritée sur cette véloroute longue de 158 kilomètres, ponctuée de tunnels qui ne manqueront pas d'amuser vos enfants. En chemin, vous pourrez également partir à la découverte de ruines romaines ou médiévales et profiter des rivières pour vous accorder une baignade rafraîchissante.
Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Traveller en langue anglaise.