Guide pratique pour voyager en Égypte
Des conseils pour faire vos bagages à la culture du pourboire, voici tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre voyage.
Le meilleur moment pour visiter les sites essentiels le long du Nil se situe entre novembre et mars.
Que vous ayez envie de naviguer le long du Nil à bord d'une felouque, d'explorer les temples anciens, de parcourir les musées du Caire ou d'aller marcher dans le Sinaï, il faut garder en mémoire quelques détails lorsque l'on organise son voyage en Égypte.
AI-JE BESOIN D'UN VISA ?
Presque tous les voyageurs, y compris les visiteurs venant de l'Union européenne, ont besoin d'un visa pour voyager en Égypte. Bien qu'il soit possible d'en obtenir un à l'arrivée dans le pays, faire une demande préalable en ligne vous fera gagner du temps à l'aéroport. Un visa de court séjour à une seule entrée coûte environ 23 €. Si vous prévoyez de rester moins de quinze jours dans les villes touristiques du Sinaï, vous n'avez pas besoin de visa. Au lieu de cela, vous recevrez un tampon sur votre passeport lorsque vous atterrirez à l'aéroport international de Charm el-Cheikh. Même si cette option est économique, la liste des endroits auxquels vous aurez accès est assez limitée. Même le parc national Ras Mohamed sur le sommet sud du Sinai est inaccessible sans un visa.
COMMENT FAIRE SA VALISE
L'Égypte est un pays à majorité musulmane, la tenue vestimentaire des voyageurs doit donc rester respectueuse des traditions. Homme comme femme, cela signifie qu'il faut se couvrir des épaules aux genoux. On vous demandera probablement de vous couvrir davantage si vous visitez des mosquées ou des églises.
L'eau courante n'est pas propre à la consommation, alors emportez une bouteille d'eau équipée d'un filtre.
Le Wi-Fi va de la lenteur exaspérante à l'inexistence dans tout le pays, même dans les hôtels cinq étoiles. Achetez des données mobiles auprès de votre fournisseur d’accès dans votre pays d’origine ou achetez une carte SIM égyptienne à votre arrivée à l'aéroport.
PUIS-JE PAYER PAR CARTE EN ÉGYPTE ?
L'argent liquide règne en maître, mais vous pouvez utiliser une carte bancaire dans certains hôtels et restaurants haut de gamme. Retirez quelques livres égyptiennes depuis un distributeur automatique à votre arrivée, mais soyez attentifs aux fluctuations du taux de change et ne retirez pas plus que ce dont vous avez besoin. Pour les dépenses plus importantes, pensez à emporter des dollars américains, la monnaie étrangère la plus acceptée, et parfois la seule.
Le pourboire, appelé bakchich, s'infiltre dans presque toutes les interactions. Il est d'usage de donner un pourboire à toutes les personnes avec lesquelles vous entrez en contact, même pour des services que vous ne voulez pas ou n'exigez pas. Gardez de la petite monnaie à portée de main pour les agents aux toilettes, les portiers, les gardiens de mosquées, de temples et de tombes.
DOIS-JE FAIRE DES VISITES GUIDÉES OU VOYAGER SEUL ?
L'Égypte est une destination de voyage à forfait depuis l'époque de Thomas Cook, qui y a emmené un groupe pour la première fois en 1869. Le pays est bien aménagé pour les groupes de touristes, et de nombreux visiteurs qui viennent pour la première fois trouvent cette option plus facile, les guides et la logistique du transport étant organisés pour eux. Les sites historiques de l'Égypte sont peu signalés, ce qui rend la présence d'un guide indispensable pour une meilleure compréhension.
Les croisières sur le Nil relient généralement Louxor et Assouan dans les deux sens, mais certaines font le long trajet depuis Le Caire. Des trains, des avions et des bus relient les villes situées le long du Nil, et des bus ou des vols intérieurs permettent de rejoindre la côte de la mer Rouge.
Cet article a initialement paru dans le numéro de mai 2024 de National Geographic Traveller (UK).