Les plus beaux endroits pour observer des aurores boréales en Europe

Grâce à l’intensité de l’activité solaire, il n’y a jamais eu de meilleur moment, ni autant de destinations européennes pour apercevoir des aurores boréales.

De Jordan Lynch
Publication 10 oct. 2023, 16:39 CEST
Tromsø, en Norvège, est l'une des meilleures villes d'Europe pour observer les aurores boréales.

Tromsø, en Norvège, est l'une des meilleures villes d'Europe pour observer les aurores boréales.

PHOTOGRAPHIE DE Juan Maria Coy Vergara, Getty

La fascination pour les aurores boréales est aussi ancienne que la civilisation. En 30 000 avant notre ère déjà, on représentait ces lueurs dansantes et colorées sur les parois d’une grotte française. De manière générale, elles ne sont visibles que dans les régions septentrionales de l’hémisphère nord, près du cercle arctique, lors de nuits d’automne et d’hiver sombres et dégagées. Les aurores boréales sont dues à d’imprévisibles éruptions solaires qui éjectent des particules chargées qui entrent ensuite en collision avec des gaz présents dans l’atmosphère. Ainsi, toute excursion pour aller voir les aurores boréales comporte en elle le risque de n’assister à aucun spectacle du tout.

Cependant, ces dernières années, ces éruptions solaires sont devenues plus fréquentes, car le cycle solaire atteint son pic d’activité, et on a pu apercevoir des aurores jusque dans les États baltes, dans le nord des Pays-Bas et même dans le sud-est de l’Angleterre, soit bien au-dessous du cercle arctique. Voici les endroits d’Europe où vous avez le plus de chances d’assister à ce phénomène captivant.

 

1. TROMSØ, NORVÈGE

Située dans une zone solaire active au centre de l’ovale auroral, la ville norvégienne de Tromsø est une destination prisée des chasseurs d’aurores, et ce pour une bonne raison : la ville se trouve à l’intérieur du cercle arctique et les probabilités d’y apercevoir des aurores boréales sont donc parmi les plus élevées au monde. De septembre à la mi-avril, les chances de voir des aurores boréales sont assez élevées, car la pollution lumineuse et la couverture nuageuse sont minimales. Ici, le meilleur pari pour apercevoir ces lueurs dansantes est de prendre part à un circuit spécialisé dans les aurores boréales en compagnie de spécialistes des aurores qui se fient aux derniers bulletins de météo solaire pour essayer de les apercevoir. Certains tour-opérateurs proposent même une seconde excursion au cas où les aurores boréales seraient trop timides pour se montrer lors de la première tentative.

 

2. LAC PROGLACIAIRE DE JÕKULSÁRLÓN, ISLANDE

Si vous êtes en quête de photographies d’aurores boréales spectaculaires, cette lagune glaciaire islandaise offre un cadre époustouflant. Située sur le littoral méridional de l’Islande, cette lagune parsemée d’icebergs imposants où la pollution lumineuse est quasiment inexistante a une atmosphère irréelle. Si l’on peut y voir des aurores d’octobre à mars, c’est en décembre qu’on a le plus de chances de les apercevoir, mois où les jours sont plus courts et le ciel nocturne plus sombre. Ceux qui partent seuls à la chasse aux aurores devraient télécharger l’application hello aurora pour avoir accès à des prévisions météorologiques précises et aux signalements des autres chasseurs. 

 

3. ILULISSAT, GROENLAND

Situé dans la baie de Disko, qui porte bien son nom, le fjord glacé d’Ilulissat a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Bien qu’il soit possible d’observer ce spectacle lumineux évasif dès septembre, il est recommandé de s’y rendre autour des festivités de la nouvelle année pour une expérience encore plus particulière. À Ilulissat, au les habitants ont la chance de célébrer deux fois les douze coups de minuit : une fois à 20h00, car il est alors minuit au Danemark (dont le Groenland fait partie), et une fois à minuit, heure du Groenland. Avec de la chance, vous pourrez accueillir la nouvelle année avec des aurores boréales dansant dans le ciel. 

Les aurores boréales et australes

 

4. SHETLAND, ÉCOSSE

Alors que le cycle solaire (une période d’activité solaire d’onze ans environ) est en passe d’atteindre son apogée, qui devrait avoir lieu en 2024 ou en 2025, les observations d’aurores boréales se font de plus en plus fréquentes dans l’ensemble de l’Écosse et même dans le nord de l’Angleterre. En tant que partie la plus septentrionale du Royaume-Uni, les îles Shetland offrent les plus grandes chances d’en apercevoir. Pour y admirer les mirrie dancers, ainsi qu’on les appelle dans l’archipel, il faut en revanche un peu plus de patience et détermination, car les manifestations les plus lumineuses ne se produisent que quelques fois par an d’octobre à mars. Mais lorsqu’elles daignent illuminer le ciel nocturne, cela en vaut d’autant plus la peine, car les Shetland bénéficient d’une situation isolée et d’une absence de pollution lumineuse. Pour suivre l’activité solaire au Royaume-Uni, rendez-vous sur Aurora Watch.

 

5. ÎLES FÉROÉ, DANEMARK

Les Îles Féroé sont une destination généralement estivale, mais s’y aventurer lors des rigoureux mois d’hiver, c’est la garantie de meilleurs tarifs et d’une plus grande disponibilité dans les hôtels et, bien entendu, d’une plus grande chance d’apercevoir les très évasives aurores boréales. À l’instar de nombreux endroits où ces dernières sont visibles, les conditions météorologiques et la luminosité sont déterminantes dans leur manifestation. Les meilleures îles pour les guetter sont Suðuroy et Sandoy, de novembre à février. Il est à noter que la semaine précédant chaque nouvelle lune offre les nuits les plus noires.

 

6. ROVANIEMI, LAPONIE

Rovaniemi, en Finlande, est l’un des meilleurs endroits du monde pour observer les aurores boréales. Le spectacle astral est visible 150 nuits par an environ, principalement à l’automne (septembre et octobre), mais la visibilité reste favorable jusqu’à mars. La Laponie est réputée pour son paysage hivernal merveilleux où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités, quel que soit son âge, et c’est une destination tout à fait adaptée aux aventures en famille. Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer une visite guidée, l’Arktikum Arboretum, situé derrière le Musée Arktikum, offre un excellent panorama à dix minutes à pied seulement du centre-ville. L’application Aurora Alert Real Time permet d’éviter d’attendre à l’extérieur dans le froid pendant des heures.

les plus populaires

    voir plus

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.