Grèce : Zante, l’île parfaite pour des vacances en famille
Découvrez des grottes spectaculaires, des monastères chargés d’histoire et des activités pratiques qui rendent le sud de Zante si attrayant pour les familles.

L’île Cameo fait partie du parc marin national de Zante et est reliée à l’île principale par un pont en bois.
La Grèce se trouve sur la liste des destinations de bon nombre de touristes. Les familles peuvent se retrouver décontenancées par le nombre impressionnant d’îles grecques : plus de 6 000, dont 227 sont inhabitées. Zante, une des îles Ioniennes facilement accessible par avion, de taille moyenne, coche toutes les cases. Ses péninsules méridionales, Keri et Vassilikos, ravissent petits et grands entre paysages divers et plages somptueuses, une histoire riche en partie vénitienne et activités variées, terrestres et aquatiques.
LA MEILLEURE PLAGE POUR LES FAMILLES
Les habitués ne se rendent pas sur la plage bien connue de Shipwreck Beach, préférant Dafni, dans la péninsule de Vassilikos protégée par le parc marin de Zante. Ses eaux calmes sont parfaites pour les nageurs novices et les enfants, que les parents peuvent surveiller tout en profitant d’un des restaurants pittoresques de bord de plage, les pieds dans le sable. Le menu du Porto Mela comporte des options pour tous, comme le calamar, ainsi que du pain tout juste sorti des fours traditionnels au feu de bois.
DES AVENTURES CÔTIÈRES ET DES DÉCOUVERTES
Les grottes de Keri, dans la partie sud de l’île, sont une alternative plus calme aux grottes bleues et, à kayak, vous pourrez atteindre des formations rocheuses ainsi que des plages autrement inaccessibles. Adventure Zone propose des visites à bord de navires de deux personnes. Le guide, Kostas Stoufis, s’occupe de prendre les photos pour que les familles se concentrent sur leur rame et aient tout le loisir d’observer les eaux à la recherche de tortues de mer Caouanne. L’île est le lieu de vie principal de cette espèce et Archelon, la société de protection grecque des tortues de mer, est active sur plusieurs zones du littoral. Il est possible de rencontrer des volontaires et de partir, à l’occasion, en patrouille sur la plage avec eux, sur leur site de Kalamaki, au sud de Zante, près de Laganas.
DES MONTAGNES À GRAVIR
L’ascension du mont Skopos passe par un hôtel abandonné, à l’atmosphère mystique, et des chèvres sauvages vous accompagneront durant votre randonnée. Celle-ci est parfaite pour les enfants de plus de dix ans, il vous faudra près d’une heure et demie pour atteindre l’église du 17e siècle ainsi que le monastère de Panagia Skopiotissa qui se trouvent au sommet. Les enfants, eux, seront peut-être plus intéressés par les boissons fraîches de la buvette. Au nord de l’île se trouve un autre monastère intrigant, le monastère de Saint George, dont la tour servait auparavant à la défense de l’île contre les pirates. La compagnie Explore Zakynthos en propose des visites guidées. Non loin de là, Exo Chora abrite un olivier vieux de 2 000 ans, une beauté noueuse qui fait office de grattoir pour les chats du village. Le magasin voisin, Olive Yard, vend des souvenirs comestibles, comme des huiles aromatisées ainsi que les sucreries traditionnelles des îles Ioniennes, les mandolas, des amandes enrobées de sucre.

La ville de Zante, au sud-est de l’île, vue du point de vue en hauteur de Bochali.
UN SÉJOUR À LA JOURNÉE
Ne décrire Nobelos que comme un restaurant ne serait pas lui rendre justice. Niché au nord-est, dans la crique sensationnelle d’Agios Nikolaos, et nommé pour la famille qui le dirige, ce lieu accueille ses hôtes comme de vieux amis avant de leur servir des plats exceptionnels, attablés sur une terrasse à l’ombre d’anciens pins. Des salades assaisonnées aux légumes grillés, des pâtes aux fruits de mer aux pâtisseries fourrées, tout est cuisiné en utilisant des ingrédients locaux et d’origine naturelle. Après le repas, allez vous détendre sur les transats de la plage privée de Nobelos, ses roches en font l’endroit idéal pour du snorkeling, ou rendez vous à la boutique Thalassa pour y acheter des produits fabriqués à la main.
OÙ MANGER
Un menu mezze, c’est l’idéal pour que les fines bouches puissent découvrir de nouvelles saveurs. La plupart des enfants adoreront le souvlaki, de la viande ou des légumes grillés sur une brochette. Servi fourrées dans un pain pita, avec sauce et salade, on appelle cela un gyros, et les deux peuvent être dégustés à Thraka Grillhouse, dans la ville de Zante. Les plus aventureux goûteront après cela le kaimaki, une glace légèrement molle à base de résine d’arbre. C’est l’une des saveurs originales que propose Mirette Gelateria, à Markos Square. Ce dernier, ainsi que Solomos Square, à l’architecture vénitienne détonante, sont deux quartiers prisés des touristes.
À FAIRE SOI-MÊME
La tradition grecque consistant à briser de la vaisselle est censée repousser le mauvais œil. Les familles peuvent cependant trouver seules leur bonne étoile lors de cours de céramique donnés par Hanne Mi S Sauge. Une session de deux heures dans son studio à Vassilikos inclut un cours d’initiation à l’utilisation d’un tour de potier pour réaliser vos propres sculptures.
TROUVER UN LOGEMENT
Situé en périphérie de la ville d’Argassi, le Windmill Bay Hotel comporte des chambres familiales ainsi que des suites au rez-de-chaussée avec bains bouillonnants extérieurs et accès direct à une piscine en forme de haricot. Son restaurant sur le front de mer, l’Andalis, est l’un des meilleurs de l’île et propose un menu enfant à très bon prix (8 €) ainsi qu’une cuisine à inspiration méditerranéenne et japonaise. La suite Junior avec vue sur la mer est à partir de 180 €.
Cet article a paru en décembre 2024 dans le magazine National Geographic Traveller (UK) en langue anglaise. Il a été rédigé avec l’aide du Windmill Bay Hotel, d’Explore Zakynthos et de Visit Greece.
