Italie : nos incontournables en Vénétie

Des célèbres canaux de Venise aux petites villes alentours, voici quelques conseils pour un voyage sensoriel dans la région italienne de la Vénétie.

De Rédaction National Geographic
Publication 10 sept. 2024, 17:02 CEST
Construite sur un groupe de 125 îles situées en mer Adriatique, Venise, capitale de la région ...

Construite sur un groupe de 125 îles situées en mer Adriatique, Venise, capitale de la région italienne de la Vénétie, compte 150 canaux, dont le Grand Canal, principale voie de circulation des bateaux.

PHOTOGRAPHIE DE Toni Anzenberger, Redux

La Vénétie est une région du nord de l’Italie qui s’étend sur sept provinces et dont l’hétérogénéité du territoire est exceptionnelle. Une côte sableuse de près de 150 kilomètres étreint la mer Adriatique, tandis que des vignobles verdoyants et vallonnés, des villages médiévaux et des sentiers de randonnée ornent l’intérieur des terres. La région est par ailleurs célèbre pour sa capitale, Venise, qui semble flotter sur les eaux et qui attire sur ses canaux les touristes du monde entier, ainsi que pour la ville de Vérone, théâtre de la funeste romance de Roméo et Juliette, amants maudits de William Shakespeare.  

Au-delà des villes les plus connues de la Vénétie se trouvent les eaux calmes et les magnifiques villas du lac de Garde, les saunas et stations de ski des sommets des Dolomites, ainsi que les provinces de Padoue (Padova en italien) et de Trévise (Treviso), moins étendues, où abondent vestiges historiques, musées et stations thermales. Faites le tour des grandes richesses de cette région éclectique.

 

VOGUER SUR LES CÉLÈBRES CANAUX DE VENISE  

Connue dans le monde entier pour son réseau complexe de canaux, Venise constitue souvent le point de départ de toute aventure en Vénétie. Près de 150 voies d’eau relient la capitale aux petites îles avoisinantes, la plus célèbre étant le Grand Canal. La manière la plus appréciée de se familiariser avec la lagune est de monter à bord de l’emblématique gondole noire reluisante de la ville. Il vous est toutefois également possible d’emprunter des bateaux-bus publics et des bateaux-taxis privés, facilement accessibles. Ne manquez pas, au cours de votre balade, les quatre ponts impressionnants du Grand Canal, dont le plus célèbre, le pont du Rialto, qui relie les quartiers San Marco et San Polo.  

L’une des expériences conseillées au cours d’une visite à Venise, en Italie, est de longer les célèbres canaux de la capitale à bord d’une de ses emblématiques gondoles. Pour les personnes souhaitant s’aventurer plus loin, il est possible d’emprunter un bateau-taxi ou un ferry afin de visiter les îles voisines, dont Lido, Burano et Murano.

PHOTOGRAPHIE DE Matt Propert, Nat Geo Image Collection

 

EXPLORER LES GROTTES DE CATULLE 

Situées à l’extrémité nord de la péninsule de Sirmione, sur le lac de Garde, les impressionnantes grottes de Catulle, ruines d’une villa romaine, ont été construites entre la fin du 1er siècle avant J.-C. et le début du 1er siècle de notre ère. À une heure de Vérone, il s’agit là d’une excellente idée d’excursion. Explorez l’une des merveilles archéologiques de la région et le musée qui s’y trouve. Souvent fréquentée comme lieu de villégiature, la péninsule de Sirmione, avec ses thermes, ses plages et le château Scaliger situé en son centre, est idéale pour parfaire une journée d’aventure.

 

SILLONNER LE BERCEAU DE L’ASIAGO ET AU-DELÀ

L’Asiago est produit depuis des centaines d’années sur les contreforts du plateau éponyme, en Vénétie. Ce fromage au lait de vache à pâte mi-dure est servi frais ou affiné et peut être dégusté dans de charmantes boutiques, telles que Caseificio Pennar Asiago, ou encore en restaurant, comme chez Locanda Stella Alpina, une affaire familiale située dans le village voisin de Treschè Conca. 

Le lac de Garde vaut également le détour pour ses fromages, dont le lait provient de vaches paissant dans les pâturages d’altitude autour. De nombreuses fermes et exploitations laitières locales proposent des dégustations au cours desquelles il est possible de goûter divers fromages, notamment celui de Calvino Gusto Supremo, accompagnés de vins locaux et de pain. Un certain nombre de fromages de montagne, comme le Caciotta a latte crudo à pâte mi-molle, que l’on peut trouver dans des magasins locaux comme Malga pralongo, sont issus du mont Baldo, le plus haut sommet à l’est du lac de Garde.  

Ce dernier est également réputé pour ses huiles d’olive de grande qualité, reconnues par l’Union européenne avec le label AOP (Appellation d’origine protégée). Les saveurs délicates et fruitées de celles-ci sont dues à l’agréable microclimat méditerranéen du lac de Garde. Les cultures les plus répandues, comme Casaliva, Frantoio et Leccino, peuvent être goûtées dans des moulins comme celui de Frantoio Manestrini, notamment par le biais de dégustations d’huile d’olive et de pique-niques personnalisés.

les plus populaires

    voir plus

    Les voyageurs qui ont le goût de l’aventure ne peuvent quitter la Vénétie sans avoir aperçu la majestueuse chaîne de montagnes des Dolomites, notamment la Civetta, dont le refuge Attilio Tissi est situé au pied. Randonneurs, cyclistes et skieurs affluent toute l’année vers ce terrain de jeu de plus de 140 000 hectares.

    PHOTOGRAPHIE DE Alex Treadway, Nat Geo Image Collection

     

    PARTIR SUR LES TRACES DE ROMÉO ET JULIETTE 

    Quitter Vérone peut laisser un goût doux-amer. Avant cela, ne manquez pas de visiter certains des monuments dédiés à l’œuvre de Shakespeare. Le balcon de la Maison de Juliette, où Roméo lui a déclaré son amour, a été immortalisé en une construction qui se trouve juste à l’extérieur d’une des rues principales de la ville. Le tombeau de Juliette a, lui, été consacré dans un ancien couvent des frères capucins datant du 13e siècle, site de l’église San Francesco al Corso, à Vérone. C’est là que serait survenue la fin tragique des amants maudits.  

    Outre les hommages à Shakespeare que l’on peut trouver dans la ville, un certain nombre de lieux sont à découvrir : les terrasses animées des cafés de la Piazza delle Erbe et les Arènes de Vérone, bien préservées, qui ont été construites à l’époque de l’empereur Tibère, en 30 après J.-C. Bien que les restaurants soient remplis de touristes, il convient de prévoir au planning un moment pour goûter quelques spécialités culinaires d’exception, notamment à la Casa Perbellini 12 Apostoli du chef étoilé Michelin Giancarlo Perbellini. Réservez la « table du chef » pour découvrir en toute intimité, depuis la cuisine ouverte, l’incroyable attention que l’équipe porte aux détails. Veillez à garder de la place pour les desserts, présentés sur une série d’assiettes comme de délicates œuvres d’art.  

     

    SE DÉPLACER EN VÉNÉTIE

    Les personnes souhaitant se rendre par avion en Vénétie pourront atterrir à l’aéroport de Venise-Marco Polo. Dans la région, le moyen le plus rapide et le plus efficace de se déplacer d’une ville à l’autre est d’emprunter les trains à grande vitesse de Trenitalia et d’Italo. Les billets peuvent être achetés en ligne ou directement en gare. La plupart des villes de Vénétie sont très proches les unes des autres et accessibles grâce aux transports en commun. Depuis Venise, vous pouvez rejoindre Padoue et Trévise en une heure, ainsi que Vérone en presque deux heures. Si vous voyagez plus au nord, jusqu’au lac de Garde ou les Dolomites, il vous est possible de prendre le train. Louer une voiture constitue également une bonne option qui vous permettra de circuler à un rythme tranquille, tout en profitant des paysages.

     

    OÙ SÉJOURNER EN VÉNÉTIE ?

    Si Venise constitue votre « camp de base », demeurez à l’hôtel cinq étoiles St. Regis, situé directement sur le Grand Canal. 126 chambres et 37 suites, dont certaines avec terrasse privée, offrent des vues incroyables sur ce dernier. Par ailleurs, le service y est de premier ordre. 

    À Vérone, l’Hotel Indigo Verona - Grand Hotel Des Arts, permet de se rendre facilement dans la région viticole voisine de Valpolicella et se situe à quelques minutes de marche des principaux sites d’intérêt de la ville. 

    Plus au nord se trouve Cape of Senses, sur le lac de Garde, une station thermale composée de suites. Ce lieu de retraite, véritable refuge pour les sens, est considéré par The Aficionados, collectif de personnes consignant les perles dénichées lors de leurs voyages, comme l’un des meilleurs endroits à l’« approche holistique » pour s’évader en Italie. 

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.