Europe : où faire l'expérience des jours polaires ?
Vous ne vous lassez pas des longues journées d'été ? L'été, il est des lieux où le soleil ne se couche pas (ou peu), et où l'on peut voir le monde sous un jour différent.
Le phénomène de jour polaire intervient dans les régions les plus septentrionales de l'hémisphère nord, où on peut bénéficier de plus de vingt heures de lumière du jour.
Enveloppé de mysticisme, de croyances folkloriques et de traditions, le soleil de minuit, aussi appelé jour polaire, est l'occasion de voir le monde sous un jour différent. Phénomène de lumière diurne constante pendant l'été dans les parties les plus septentrionales de l'hémisphère nord, il peut donner une teinte jaune rougeâtre ou rose pastel au ciel durant le crépuscule et l'aube, jetant sur le monde ce qui ressemble à un linceul provenant d'un autre monde.
Cependant, le corps scientifique a facilement apporté une explication concernant ce phénomène merveilleux. En raison de la rotation annuelle de la planète et de l'inclinaison de l'axe terrestre, le pôle Nord est dirigé vers le soleil pendant les mois d'été, ce qui augmente les heures de lumière du jour dans l'hémisphère nord. Dans certains endroits plus proches du pôle, cependant, le soleil se couche rarement à l'horizon, voire pas du tout, créant l'illusion d'un jour interminable. C'est un contraste saisissant avec la nuit polaire en hiver, pendant laquelle certaines de ces destinations n'ont que quelques heures de lumière du jour pendant les mois d'hiver, voire pas du tout de lumière. Cela signifie que l'été est le moment idéal pour profiter au maximum des vastes possibilités offertes par les activités en plein air.
Si vous recherchez une expérience d'été unique, rendez-vous à l'une de ces six destinations où le soleil ne se couche (presque) pas.
1. SVALBARD, NORVÈGE
Plus vous êtes proche du pôle Nord, et plus vous aurez l'occasion de découvrir un vrai jour polaire. Il existe peu d'endroits plus proches que Longyearbyen, la colonie permanente la plus septentrionale du monde. Là, l'on profite du soleil de minuit pendant quatre mois, du 19 avril au 23 août, avant l'arrivée de l'obscurité en hiver.
Cette petite ville arctique n'offre pas beaucoup de célébrations extravagantes, mais propose des aventures à sa porte, du kayak et des excursions en bateau aux randonnées dans les montagnes et aventures en motoneige là où la neige persiste encore, reflétant le ciel aux couleurs pastel. De nombreux locaux préfèrent profiter de la lumière de fin de journée pour siroter une bière artisanale Svalbard Bryggeri sur la terrasse d'une brasserie, au bord de l'eau, tout en profitant de la vue sur l'océan.
2. REYKJAVIK, ISLANDE
La capitale de l'Islande est certainement l'une des rares villes à fonctionner vingt-quatre heures sur vingt-quatre pendant l'été, car le soleil ne se couche pas vraiment entre la mi-mai et la mi-juillet. Plus vous allez vers le nord de l'Islande, plus la nuit est courte, mais si vous vous aventurez sur la petite île de Grimsey, qui se trouve juste à la limite du cercle polaire arctique, vous verrez la lumière du jour en permanence entre le 7 juin et le 7 juillet.
Les jours qui paraissent interminables sont parfaits pour explorer les richesses des merveilles naturelles que l'Islande a à offrir. Célébrez le jour le plus long de l'année en participant à une randonnée nocturne familiale jusqu'au sommet du mont Thorbjorn, le 23 juin. Les teintes chaudes du jour polaire et le nombre réduit de visiteurs en font l'une des meilleures périodes de l'année pour photographier des paysages spectaculaires, sans être dérangé par la foule.
Reykjavik est l'une des rares villes profitant du phénomène de jour polaire. Les teintes chaudes du ciel nocturne font de cette période un moment magique pour la visiter.
De nombreux voyageurs vont certainement se tourner vers la capitale de la mode scandinave, Stockholm, mais entre fin-mai et mi-juillet, c'est les régions les plus au nord du pays que vous aurez envie de visiter pour découvrir les merveilles du jour polaire. Ici, le soleil descend chaque nuit juste sous l'horizon, peignant le ciel d'éclatantes couleurs rose et orange.
Les randonneurs peuvent escalader la plus haute montagne de Suède, Kebnekaise, tandis que ceux qui préfèrent une aventure plus tranquille peuvent se rendre dans la vallée du fleuve Råneälven pour des baignades sauvages, de la pêche et du kayak. Vous pouvez également découvrir le jour polaire sous un angle différent en prenant le télésiège de vingt minutes qui monte sur le mont Nuolja jusqu'à la station d'observation des aurores boréales.
4. LOFOTEN, NORVÈGE
L'été en Norvège, ce n'est pas le vert et le rouge des aurores boréales qui illuminent le ciel. C'est le soleil qui s'en charge. Pour ceux qui ne souhaitent pas aller jusqu'à Svalbard, l'archipel des Lofoten est idéal pour profiter de la lumière du jour presque interminable entre la fin du mois de mai et la mi-juillet.
Les visiteurs aventureux devraient se rendre sur l'un des nombreux sommets pour voir les îles Lofoten sous les rayons du soleil de minuit. Les sommets Hoven à Gimsøya et Åndhammarn à Røstlandet sont difficiles à atteindre, mais particulièrement gratifiants. Si vous préférez découvrir la magie de ce phénomène depuis la mer, la Hov Horse Farm, sur l'île de Gimsøya propose des promenades à cheval sous le soleil de minuit.
Les habitants de la Laponie finlandaise profitent des vingt-quatre heures surréalistes de lumière du jour pour participer à leurs activités préférées dans un environnement naturel.
5. LAPONIE, FINLANDE
Pour découvrir un jour polaire à la finlandaise, quittez les villes entre les mois de mai et d'août pour vous rendre dans la région la plus septentrionale du pays, où des aventures actives telles que la randonnée ou la pêche vous attendent. Les séances de sauna nocturnes suivies de baignades sauvages sont également une activité populaire à cette époque de l'année, mais sachez que l'eau ne se réchauffe qu'à partir du mois de juin.
Si les bains polaires sont trop éloignés de votre zone de confort, restez dans la capitale du pays, Helsinki, où les dix-neuf heures de lumière du jour illuminent l'architecture de la ville, depuis les touches timides du lever du soleil jusqu'aux riches teintes dorées des couchers de soleil en fin de soirée.
Vous pouvez également vous rendre au Midnight Sun Film Festival qui se déroule à Sodankyla à la mi-juin. Les amateurs de football apprécieront le match annuel entre les participants et le personnel du festival. Pour les noctambules, il y a aussi des clubs et des concerts.
6. QAANAAQ, GROENLAND
Lorsque l'été pointe le bout de son nez à Qaanaaq, la ville la plus au nord du Groenland, le soleil brille toute la journée d'avril à août. D'ordinaire calme et paisible, Qaanaaq s'anime au fur et à mesure que les jours se fondent en un seul : les croisières d'observation des icebergs à minuit emmènent les voyageurs voir les géants de glace se refléter dans la douce lumière de minuit, tandis que les courses d'orientation à Ilulissat ou Aasiaat tirent le meilleur parti des longues et lumineuses journées. C'est aussi un moment rare pour les habitants pour sortir faire du kayak, de la pêche ou de la voile à la lumière du jour.
Au Groenland, il est courant que les hôtels soient équipés de stores occultants, étant donné que plusieurs mois de l'année sont passés en plein soleil dans le nord, alors que les villes du sud bénéficient d'environ vingt heures de rayons de soleil par jour.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.