Europe : sept villes où contempler des cerisiers en fleur
Avec l’arrivée du printemps, les cerisiers fleurissent, couvrant certaines villes européennes de nuages de rose poudré et de blanc tendre.
Dans le Kersenbloesempark, soit le « parc des cerisiers en fleur », dans le sud d’Amsterdam, 400 cerisiers du Japon fleurissent chaque printemps. Ces arbres ont été offerts par le Japanese Women’s Club en 2000.
Depuis des siècles, les Japonais célèbrent la floraison des cerisiers, appelés sakura, en organisant des festivals dans tout le pays afin de marquer la brève apparition annuelle de ces fleurs roses. Aux États-Unis, les adeptes des cerisiers en fleur se rendent en masse à Washington, D.C., pour admirer ces dernières à l’occasion d’un festival de quatre semaines. Il existe également d’autres lieux dans le pays où il est possible d’apercevoir ce fugace rosissement au début du printemps. L’Europe n’est pas non plus en reste lorsqu’il est question d’admirer ces fleurs délicates.
1. STOCKHOLM, SUÈDE
Planifiez votre visite de Stockholm au moment de la floraison des cerisiers et célébrez-la durant le Cherry Blossom Day, soit la journée des cerisiers en fleur, qui a lieu cette année le 28 avril. Des démonstrations d’arts martiaux, des ateliers sur la culture japonaise et des activités manuelles sont organisés sous la mer de fleurs roses recouvrant le Kungsträdgården, le « jardin du roi » en français, datant du 15e siècle, entre le port et le principal quartier commerçant. Les cerisiers ont été offerts au roi Charles XVI Gustave de Suède par le Japon en 1998 et fleurissent maintenant de part et d’autre d’un bassin creusé orné de fontaines et de marches permettant de s’installer et d’observer le paysage en savourant une crème glacée.
Chaque année, au printemps, la capitale suédoise célèbre la « journée des cerisiers en fleur » en organisant des ateliers sur la culture japonaise, des activités manuelles et des démonstrations d’arts martiaux.
2. AMSTERDAM, PAYS-BAS
Oubliez les tulipes, c’est la floraison des cerisiers qui vous attend à Amsterdam entre la mi-mars et le début du mois d’avril. La forêt d’Amsterdam, située à quarante minutes de vélo au sud du centre-ville, dans la municipalité d’Amstelveen, est connue localement sous le nom de Kersenbloesempark, ou le « parc des cerisiers en fleur ». Celui-ci compte 400 cerisiers du Japon qui ont été offerts par le Japanese Women’s Club en 2000. Chaque arbre a reçu un nom féminin japonais ou néerlandais. Sachez toutefois que les pique-niques sous les pétales rose pâle ne sont autorisés qu’en semaine. Autrement, le Westerpark, qui se trouve à quelques minutes de marche du centre, peut constituer une option plus commode. Les habitants l’apprécient pour ses pistes cyclables plates, ses cafés et ses pelouses ombragées par les cerisiers en fleur odorants.
3. BONN, ALLEMAGNE
Les cerisiers à fleurs rose pastel ont été plantés pour la première fois à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne, en 1980, dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine. Aujourd’hui, ils fleurissent généralement au cours des deux premières semaines d’avril, transformant brièvement les ruelles pavées du quartier de Nordstadt en tunnels rose vif. Les rues à ne pas manquer sont Breite Strasse et Heerstrasse, surnommée l’« avenue des cerisiers en fleur » en raison de sa voûte couleur barbe à papa. Toutes deux sont accessibles à pied depuis la gare de Bonn Hauptbahnhof, à moins d’une heure de train de l’aéroport Konrad Adenauer de Cologne-Bonn.
La Heerstrasse à Bonn, en Allemagne, est surnommée l’« avenue des cerisiers en fleur » en raison de sa voûte aux couleurs de la barbe à papa.
4. PARIS, FRANCE
Voyager à Paris au printemps est toujours une bonne idée mais, en visitant la capitale à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, vous pourrez apercevoir des pétales roses éclore dans toute la ville. Aucun lieu n’est plus spectaculaire que les jardins du Trocadéro dans le 16e arrondissement. La photo de la Tour Eiffel surplombant les nuages de rose pourrait constituer le cliché de Paris le plus sublime de votre album. Arrêtez-vous dans une fromagerie et une boulangerie sur le chemin pour pique-niquer sur l’herbe, en dessous des arbres.
5. VALLÉE DU JERTE, ESPAGNE
À trois heures de route à l’ouest de Madrid, la vallée du Jerte est réputée pour ses cerises sucrées et sans queue nommées Picota, une appellation d’origine protégée, qui y sont cultivées depuis le 17e siècle. Deux millions d’arbres habillent les pentes pittoresques des montagnes et se couvrent de fleurs blanches comme la neige chaque année vers la fin du mois de mars. Les onze villages de la région célèbrent l’événement par une fête. Bien que les pétales blancs ne subsistent que deux semaines, les festivités se poursuivent pendant la récolte des cerises, entre mai et août. Les visiteurs peuvent participer à la cueillette des fruits avec les arboriculteurs locaux, ainsi qu’à des dégustations, et même faire un saut au musée de la cerise.
Deux millions de cerisiers Picota couvrent les pentes de la vallée du Jerte, à l’ouest de Madrid, en Espagne.
6. ÉDIMBOURG, ROYAUME-UNI
À Édimbourg, les arbres fleurissent un peu plus tard que dans le reste du Royaume-Uni. Rendez-vous en Écosse entre la mi-avril et la fin mai pour contempler la ville se teinter de rose. À cinq minutes de marche au sud d’Old Town, le centre historique, se situe The Meadows, un parc datant du 18e siècle. Avec ses allées bordées de cerisiers, sa vaste étendue d’herbe, sa grande aire de jeux pour enfants et son café avec vue sur Arthur’s Seat, il s’agit du meilleur endroit où commencer. Essayez de repérer une plaque sur un arbre. Celui-ci a été planté en 2022 en l’honneur des héros locaux, les Bay City Rollers. Faites ensuite un saut aux Princes Street Gardens, dans le centre-ville, où une explosion de rose, provenant des fleurs de cerisier du Japon, encadre au loin le château médiéval d’Édimbourg.
7. COPENHAGUE, DANEMARK
Les Danois prennent leurs cerisiers en fleur très au sérieux. Ils annoncent la floraison de ces arbres avec le Copenhagen Sakura Festival qui se déroule sur deux jours, les 20 et 21 avril 2024. Ce festival se tient dans le parc de Langelinie, au bord de l’eau, qui abrite la célèbre statue de la Petite Sirène et se trouve à dix minutes à vélo du centre-ville. Environ 200 cerisiers en fleur, rose poudré, offerts par le consul honoraire du Japon au Danemark, bordent le chemin menant à la fontaine de Gefion, visible même en bateau si vous optez pour une visite des canaux de la ville. L’entrée du festival est gratuite. Celui-ci met en valeur la culture japonaise avec des cérémonies du thé, des ateliers sur les haïkus et l’origami, ainsi que des stands vendant des sushis, des mochis et des friandises sur le thème des cerisiers du Japon.
Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Traveller en langue anglaise.