Marre des pistes bondées ? Laissez-vous tenter par ces stations de ski

Que vous soyez à la recherche de pistes plus calmes ou de stations qui vous feront faire des économies, ces sept destinations de sports d’hiver européennes méritent votre attention.

De Colin Nicholson
Publication 19 nov. 2024, 18:36 CET
Jasná est la plus grande station de ski de Slovaquie et compte près de cinquante kilomètres ...

Jasná est la plus grande station de ski de Slovaquie et compte près de cinquante kilomètres de pistes.

PHOTOGRAPHIE DE Jasná

Alors que la saison du ski revient, il est peut-être temps de reconsidérer votre choix de destination hivernale. On pourrait penser que plus une station de sports d’hiver est grande, mieux c’est. Mais de nombreux skieurs vous diront qu’ils ne passent pas plus de quatre heures sur les pistes chaque jour de toute manière. Alors pourquoi ne pas essayer ces alternatives moins chères et moins bondées qui ont une taille raisonnable ?

 

1. BAD KLEINKIRCHHEIM, AUTRICHE

On peut désormais se rendre en avion de Paris à Klagenfurt, qui ne se trouve qu’à une heure de route de la station de Bad Kleinkirchheim. Là, vous attendent près de cent kilomètres de pistes peu fréquentées, pour la plupart rouges, bien que quelques bleues serpentent entre les arbres. Vingt-quatre remontées mécaniques les desservent. On y trouve également la piste noire de Coupe du monde Franz-Klammer, du nom d’un légendaire skieur et héros local. Après cela, vous aurez envie d’aller vous baigner dans les sources thermales riches en minéraux. Pour dormir, essayez le charmant hôtel-spa Trattlerhof, établissement situé en bord de rivière dont l’histoire remonte au 17e siècle. Celui-ci est idéalement situé entre le flanc nord, plus fiable, et le flanc de Saint-Oswald, exposé plein est, plus ensoleillé mais aussi plus venteux. Ne manquez pas les soirées luge ; une descente magique de quatre kilomètres.

Bad Kleinkirchheim, en Autriche, est connue non seulement pour ses cent kilomètres de pistes peu fréquentées, ...

Bad Kleinkirchheim, en Autriche, est connue non seulement pour ses cent kilomètres de pistes peu fréquentées, mais aussi pour ses sources thermales riches en minéraux.

PHOTOGRAPHIE DE Mathias Praegant, Bad Kleinkirchheim

2. JASNÁ, SLOVAQUIE

La plus grande station de ski slovaque, Jasná Nízke Tatry, ou tout simplement Jasná, se trouve à 45 minutes seulement en voiture depuis l’aéroport de Poprad. Ses cinquante kilomètres de pistes desservies par dix-neuf remontées mécaniques, conviennent à tous les niveaux. On y trouve des zones dédiées aux débutants ainsi que des pistes noires véritablement difficiles et une piste de Coupe du monde de ski de 2,9 kilomètres de long avec un dénivelé de 900 mètres qui ne manquera pas de vous déboucher les tympans. Jasná a pour elle l’accessibilité de ses zones de hors-piste ainsi qu’un excellent rapport qualité-prix. L’hôtel Ski, situé au pied des pistes, propose des chambres familiales à partir de 136 euros par nuit, forfaits pistes et petit-déjeuner inclus. Si la neige y est plutôt fiable, les vents forts peuvent entraîner la fermeture des remontées mécaniques. Le cas échéant, vous pourrez toujours essayer le ski de fond ; la station voisine de Strbské Pleso propose les meilleurs itinéraires. À Jasná, la saison prend fin le 27 avril. 

 

3. STATION DE VOSS, NORVÈGE

La neige de Norvège, garantie naturelle, fait de ce pays une destination populaire, mais il faut parfois plusieurs jours de voyage épuisants pour atteindre certaines stations. Pour éviter les longues correspondances en train, essayez Voss. Vous pouvez atteindre son sommet en seulement deux changements de train depuis l’aéroport de Bergen. La récente mise à niveau des télécabines à la gare de Voss vous permet de skier toute la journée avant d’attraper un vol le soir ; pratique pour une escapade de courte durée. C’est une station de taille convenable dotée de onze remontées et de vingt-quatre pistes diverses et variées, dont des parcours de slalom géant et super-géant. Ces pistes sont reliées à dix-huit kilomètres de sentiers de ski de fond bien enneigés conduisant à des « huttes chaleureuses » où l’on peut manger son casse-croûte autour d’un feu. Le domaine se trouve également à une demi-heure de route de Myrkdalen, une autre merveille de station de ski. Voss est ouverte jusqu’au 21 avril et Myrkdalen jusqu’au 27 avril ; idéal pour passer Pâques, qui arrive très tardivement cette année.

les plus populaires

    voir plus
    Deux changements de train depuis l’aéroport de Bergen suffisent à se retrouver au sommet de la ...

    Deux changements de train depuis l’aéroport de Bergen suffisent à se retrouver au sommet de la station de Voss.

    PHOTOGRAPHIE DE Jon Hunnålvatn Tøn, Voss Resort

    4. PILA, ITALIE

    Il n’y a vraiment qu’une station des Alpes qui étoffe ses pistes cette saison : Pila, station sans voitures située dans le nord-ouest de la vallée d’Aoste, en Italie. Avec ses pistes où la neige est garantie, sa limite de flore arborescente située à une altitude de 2 300 mètres, et quatre de ses remontées qui sont des télécabines, elle est parfaite en cas de mauvaise météo. Les pistes, pour la plupart rouges, sont typiquement italiennes, c’est-à-dire bien damées. Pila est une station construite juste pour les sports d’hiver. Ainsi, si vous souhaitez faire un peu d’Histoire, visitez la ville romaine d’Aoste, capitale de cette région historiquement francophone. Il faudra faire dix-huit minutes de télécabine pour descendre la montagne ; une bonne option pour les non-skieurs.

     

    5. DREI ZINNEN, ITALIE

    Si un mélange de charme italien et de gemütlichkeit autrichien (c’est-à-dire de confort douillet) ne vous dérange pas, essayez Drei Zinnen dans la région germanophone du Sud-Tyrol, dans le nord-est de l’Italie. Un récent projet a permis de relier ses innombrables petits villages grâce à 80 kilomètres de nouvelles pistes. De futurs plans prévoient l’ajout de deux remontées mécaniques et de deux pistes afin d’atteindre le village de Padola et même l’Autriche. Le paysage est époustouflant avec ses panoramas sur les Dolomites à chaque tournant. Une bonne partie des pistes sont classées bleues, mais on y trouve des pistes rouges exigeantes et quelques pistes noires, dont l’Holzriese, qui se veut la plus abrupte d’Italie. La plupart sont bordées d’arbres et restent donc excellentes à pratiquer en cas de mauvais temps. De plus, la fabrication de neige dans le Sud-Tyrol est réputée exceptionnelle.

    Grâce à un projet récent, les nombreux villages du Drei Zinnen sont reliés par 80 kilomètres ...

    Grâce à un projet récent, les nombreux villages du Drei Zinnen sont reliés par 80 kilomètres de pistes.

    PHOTOGRAPHIE DE Harald Wisthaler, Drei Zinnen

    6. MANIGOD, FRANCE

    À une heure environ de l’aéroport de Genève se trouve le petit village de Manigod, dont les restaurant transpirent le charme savoyard avec leurs fumets de raclette et de fondue. Mais puisqu’il est relié par des remontées et par des pistes à la station plus grande de La Clusaz, vous évoluez en fait sur un domaine skiable comprenant quarante-neuf remontées vous conduisant à des altitudes pouvant atteindre 2 500 mètres et proposant des panoramas éblouissants sur la chaîne des Aravis. Le ski nocturne est la spécialité de Manigod : huit pistes s’allument pour maximiser le temps passé sur les pistes. En outre, chaque lundi soir, Manigod organise une compétition de paret, un lugeon typique de la région, et le vin chaud coule à flots, ce qui n’enlève rien à l’esprit convivial, bien au contraire. Prenez soin de ne pas réserver des vacances de Noël ou du Nouvel an ici trop à l’avance, car l’absence de neige a déjà pu poser des problèmes par le passé en début de saison dans les stations françaises de basse montagne.

     

    7. OBERTAUERN, AUTRICHE

    Obertauern s’est récemment vu décerner le titre de station non glaciaire la plus enneigée d’Autriche, ce qui en fait une destination où l’on est certain de trouver de la neige, même dans la période qui précède Noël et dans celle qui suit Pâques. Située à moins d’une heure et demi de route de l’aéroport de Salzbourg, la station propose différents circuits, comme un itinéraire circulaire délicieux effectué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur des pistes principalement bleues, et un autre, effectué dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois, sur pistes rouges principalement.

    Ce domaine skiable est l’un des plus récents d’Autriche et propose cent kilomètres de pistes bien damées ainsi que vingt-six remontées mécaniques. Les spécialistes chercheront à n’en pas douter à gravir puis à descendre les sept sommets du domaine, et notamment la difficile piste noire de Gamsleiten 2, à 2 300 mètres d’altitude, qui comporte des sections à 45°. Le véloski, attraction qu’on ne trouve qu’ici, conviendra parfaitement aux débutants. Prenez une leçon avec Hermann Koch, septuple détenteur du record du monde Guinness dans cette discipline.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.