Slovénie : à la découverte de Ljubljana, modèle vert des capitales européennes
Surnommée la "Toscane slovène", Ljubljana a tout autant de charme et d'expériences culturelles à offrir que les autres capitales européennes, mais sans les foules de touristes.

Si vous recherchez une alternative à Prague, la capitale très touristique de la République tchèque, dirigez-vous vers Ljubljana, en Slovénie. Commencez votre exploration en traversant le Triple pont pour rejoindre l’église franciscaine de l’Annonciation située sur la place Prešeren.
Avec son château imposant, son pont emblématique et ses cafés chaleureux, Ljubljana, la capitale de la Slovénie, n’est pas sans rappeler sa grande rivale, Prague. Cette ville historique n’a pourtant accueilli que 1,1 million de visiteurs en 2023, contre 7,44 millions pour la capitale tchèque, ce qui en fait une destination bien plus adaptée pour organiser des vacances calmes et apaisantes, loin des foules des autres capitales européennes.
« Ljubljana regorge de bâtiments, cafés et parcs tout aussi magnifiques, mais contrairement à Prague, nous n’avons pas à lutter pour nous frayer un chemin à travers d’énormes foules de touristes. C’est une petite métropole, mais avec un grand potentiel », décrit Jana Krasna, guide touristique à Prague, qui connaît bien les deux villes.

À Ljubljana, en Slovénie, des bateaux qui traversent la rivière Ljubljanica passent sous le Šuštarski most (pont des Cordonniers).
UN HÉRITAGE MÉDIÉVAL
Les deux villes faisaient autrefois partie de l’Empire austro-hongrois, c’est pourquoi vous pourrez observer certaines similitudes lors de vos balades dans les différents quartiers de Ljubljana. Tout comme Malá Strana à Prague, le quartier de Krakovo a conservé un caractère médiéval ; historiquement habitées par les pêcheurs et maraîchers de la ville, ses ruelles étroites sont aujourd’hui encore bordées de maisons anciennes et de potagers urbains. De leur côté, la rue Miklošičeva et les avenues environnantes présentent de magnifiques bâtiments de style Art nouveau qui n’ont rien à envier aux célèbres édifices pragois. Allez admirer le bâtiment de la Banque coopérative, dont la façade est recouverte d’un mélange explosif de couleurs vives, mais aussi le musée de la Banque de Slovénie et la maison Hauptmann, d’autres monuments emblématiques issus du mouvement Art nouveau.

Découvrez les saveurs authentiques de Ljubljana en allant visiter Odprta kuhna (Cuisine ouverte), le marché de produits gastronomiques de la ville situé sur la place Pogačarjev trg.
DES ARCHITECTURES MARQUÉES PAR L’ŒUVRE DE PLEČNIK
Les similitudes se n’arrêtent pas là. En effet, tout comme la Vltava coule sous les travées gothiques du pont Charles à Prague, la rivière Ljubljanica passe sous le Triple pont de Ljubljana, qui relie les deux rives de la ville. C’est Jože Plečnik, architecte slovène de renom, qui est à l’origine de ce chef-d’œuvre complété dans les années 1930 et désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de tous les autres bâtiments et espaces publics qu’il a conçus à travers Ljubljana. En mélangeant des éléments classiques avec des touches modernes, Plečnik a offert à la ville un véritable caractère distinctif. Son œuvre comprend notamment la Bibliothèque nationale et universitaire et son spectaculaire escalier en marbre noir, ainsi que certaines parties du marché central sur les places Vodnikov trg et Pogačarjev trg. Également célèbre dans la capitale tchèque, Plečnik a laissé son empreinte sur les deux villes en contribuant à restaurer le château de Prague tout en donnant à Ljubljana le caractère architectural unique que nous lui connaissons aujourd’hui.
UN CHÂTEAU EMBLÉMATIQUE AU SOMMET DE LA VILLE
Perché au sommet d’une colline, le château de Ljubljana n’est pas aussi grand que celui de Prague, mais son emplacement lui confère une prestance tout aussi puissante sur la ville en contrebas. Établi sur une zone habitée depuis l’âge du bronze, le monument a commencé sa construction à partir du 11e siècle. La forme actuelle du château remonte au 15e siècle, et a fait l’objet d’une restauration en 1980. Montez à pied jusqu’au sommet de la colline ou prenez le funiculaire pour aller découvrir une vue panoramique imprenable sur les toits de tuiles rouges de la vieille ville et sur les Alpes juliennes.
Le bar à vin du château offre certaines des meilleures vues sur la vieille ville. « C’est magique, c’est l’endroit le plus romantique pour boire un verre de vin mousseux slovène », décrit Simona Skubic, une guide touristique anglophone. Vous pouvez réserver une visite guidée sur le site internet de Visit Ljubljana.

Construit à l’origine en tant que forteresse médiévale, le château de Ljubljana est l’endroit parfait pour découvrir l’histoire de la Slovénie. Ce monument emblématique accueille des petits concerts de jazz et dispose d’un restaurant situé dans la Tour de l’Archer.
Le château propose également une exposition fascinante sur l’histoire de la Slovénie, et les visiteurs peuvent assister à des concerts de jazz intimistes ou dîner dans le Strelec, un restaurant étoilé situé dans la Tour de l’Archer. Son menu, qui est régulièrement renouvelé, est composé de produits locaux accompagnés de vins régionaux. « La nourriture est exquise ; il mérite son étoile », indique la guide.
LES MARCHÉS, CAFÉS ET BIÈRES ARTISANALES DE LJUBLJANA
La scène gastronomique de la ville ne se limite pas à son château. « Le marché central est le véritable centre culinaire de Ljubljana », révèle Skubic. « Ce n’est pas un lieu touristique, mais c’est là que les habitants se rendent pour acheter leurs fromages, viandes et autres produits frais, comme la laitue traditionnelle de la ville qui est cultivée dans les fermes locales. »
De mi-mars à octobre, les habitants et les visiteurs se réunissent le vendredi pour Obprta kuhna, la « Cuisine ouverte ». La place du marché se transforme alors en un festival gastronomique en plein air présidé par des chefs proposant des plats traditionnels, contemporains, ou des mélanges des deux, faits à base d’une majorité d’ingrédients issus d’agriculteurs slovènes réputés. Le marché couvert de Plečnik, édifice à colonnades sur deux étages, est l’endroit idéal pour acheter des produits slovènes comme du miel, mais aussi des huiles d’olive et de graines de courge.

Un chef cuisinier, muni de son wok, fait flamber des aliments lors d’un événement au marché Odprta kuhna (Cuisine ouverte).
Les cafés de Ljubljana, tout particulièrement ceux qui longent les rues pavées de la vieille ville, n’ont eux non plus rien à envier à ceux de Prague. Le Café Čokl propose des grains « d’origine unique », dont la torréfaction imprègne le bâtiment historique dans lequel il est installé d’une odeur qui ravira les amateurs de café. Si vous souhaitez vivre une expérience typique de l’Ancien monde dans un établissement avec plus de 100 ans d’histoire, rendez-vous au Kavarna Union du Grand Hotel, dont l’ouverture remonte à 1905. Ce café accueillait autrefois les plus grands généraux autrichiens, des courtisanes et des journalistes à rouflaquettes sous la lumière de ses lustres en cristal. Aujourd’hui, les matriarches s’y réunissent pour siroter leur tasse, tandis que leurs petits-enfants se retrouvent au Stow, un café branché situé dans le Musée de la ville.
« Les Slovènes boivent beaucoup de café, nous en sommes les premiers consommateurs en Europe de l’Est », explique Skubic. « Nous n’avons pas de Starbucks, pas un seul. Au lieu de cela, nous retrouvons nos amis. Nous discutons. Nous prenons notre temps. »
Quand la nuit tombe et que l’heure du café est passée, la bière artisanale prend le relais à Ljubljana. Au Pritličje, un café-bar-centre culturel, étudiants et professionnels se retrouvent autour de pintes de bières produites par des brasseries locales comme Tektonik ou Loo-blah-nah, baptisée ainsi pour aider les visiteurs à prononcer le nom de la ville. Si vous voulez découvrir comment les Ljubljanais mêlent cuisines traditionnelle et internationale, commandez le hamburger maison avec de l’ajvar, un condiment à base de poivron rouge. Pour profiter d’une scène plus animée, rendez-vous au Metelkova, une ancienne caserne militaire désaffectée transformée en centre culturel où le street art, les bars et les spectacles musicaux attirent un public varié.

Lieu aimé apprécié bien des touristes que des habitants, le château de Ljubljana offre une magnifique vue panoramique sur la ville.
OÙ LOGER ?
Si vous planifiez un séjour luxueux à Ljubljana, envisagez de rester à l’Intercontinental Ljubljana, un hôtel cinq étoiles composé de 165 chambres qui offre une vue imprenable sur les Alpes et bénéficie d’un emplacement central de choix. Pour un charme à taille plus humaine, le Vander Urbani, situé dans la vieille ville, dispose de 16 chambres et d’une piscine sur toit.
Le April1550, quant à lui, illustre parfaitement le caractère intimiste de Ljubljana. Installé dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville (bâti en 1550, comme son nom l’indique), cet hôtel de charme de 8 chambres allie poutres de bois apparentes et murs en pierre d’origine, tout en offrant un confort on ne peut plus contemporain.
Situé sur la Stari trg, la vieille place en plein cœur de Ljubljana, chacune de ses chambres présente un décor unique qui allie l’artisanat slovène à un design moderne. Les clients peuvent y profiter d’un calme idéal pour se détendre pendant leurs vacances. En effet, les voitures sont majoritairement bannies du quartier central de Ljubljana, ce qui n’est pas surprenant dans une nation désignée par National Geographic comme la reine du tourisme durable.
« C’est le centre-ville, et pourtant, on entend plus de bruits de pas que de moteurs », décrit Skubic. « On a l’impression de revenir à une époque plus simple. Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps. Asseyez-vous au bord de la rivière et commandez un café, ou même un vin, il n’y a pas de jugement ici. Ljubljana a le cœur d’une grande ville, mais l’âme d'une petite ville. »
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
