Randonnée : la Slovénie, le secret le mieux gardé d’Europe
Randonnez entre des sommets alpins, dans des grottes et sur des champs de bataille historiques dans haut-lieu de l’aventure encore peu fréquenté.

Balades pittoresques autour du lac de Bled, sommets immenses… la Slovénie a des sentiers de randonnée pour tous les niveaux.
L’Europe ne manque pas de destinations populaires, que ce soit pour passer des chaudes vacances estivales ou pour effectuer un périple en train pour aller visiter ses marchés de Noël. Pour les adeptes de randonnée, l’Europe propose une mine d’or de circuits de trekking, entre promenades tranquilles sur les levadas de Madère et pèlerinage sur la route de Compostelle, les choix ne manquent pas. Si l’Écosse, le Portugal et l’Espagne reçoivent beaucoup d’attention, la Slovénie s’impose petit à petit comme une destination de randonnée de premier plan.
Nichée entre l’Italie, l’Autriche et la Croatie et bordée par la mer Adriatique, la Slovénie propose elle aussi les vins de classe mondiale, la gastronomie et les sommets montagneux immenses qui caractérisent la région, mais à des prix moindres et avec moins d’affluence. Que vous soyez en quête d’un trek ardu à faire en solitaire ou d’un itinéraire pour toute la famille, voici où randonner en Slovénie.
MEILLEURES RANDONNÉES POUR LES DÉBUTANTS
Si vous avez déjà vu une photo de la Slovénie, il y a de bonnes chances que vous ayez vu un lac calme et cristallin avec d’imposantes montagnes aux sommets enneigés en arrière-plan. Il s’agit de la destination la plus emblématique de Slovénie, le lac de Bled. Et, si la plupart des visiteurs ont tendance à ne pas s’éloigner du balcon de leur hôtel ou de la promenade située en bord de lac, il s’agit en fait d’une excellente destination pour qui souhaite randonner.

Dans le Parc national du Triglav, des sentiers conduisent les randonneurs jusque dans les hauteurs des Alpes juliennes ou bien à travers des forêts à l’air surnaturel.
Selon Zuzana Sochorova, guide pour Wilderness Travel en Slovénie, le lac de Bled convient particulièrement aux débutants, car « c’est l’endroit idéal pour incorporer quelques randonnées brèves dans un itinéraire plus vaste ». Selon la description qu’elle en donne, la zone du lac est entourée d’itinéraires pédestres courts et faciles qui, malgré le faible dénivelé, récompensent quand même les visiteurs avec des vues spectaculaires.
Avec son lac digne d’un décor de carte postale et son église insulaire au toit rouge (que l’on va visiter dans une gondole de style vénitien, bien entendu) ont tendance à être sur la liste des choses à voir absolument de la plupart des touristes qui vont en Slovénie. Bled est donc un endroit pratique pour randonner en plus de tout le reste.
TREKS EXIGEANTS SUR PLUSIEURS JOURS
Le Parc national du Triglav, qui couvre la majorité des Alpes juliennes, est le seul parc national de Slovénie et il s’agit du meilleur endroit pour s’aventurer sur des itinéraires exigeants. Le parc tire son nom du plus haut sommet slovène, le Triglav, qui culmine fièrement à 2 864 mètres d’altitude. Parcourir ses arêtes est une excellente occasion d’apercevoir des chamois (Rupicara rupicara) et des bouquetins (Capra ibex) et des aigles royaux (Aquila chrysaetos). Zuzana Sochorova explique que « l’ascension représente un défi même pour les randonneurs très expérimentés, car c’est un parcours particulièrement technique, qui nécessite l’utilisation d’une via ferrata ».

Avec une altitude de 2 863,65 mètres, le mont Triglav est le plus haut sommet des Alpes juliennes et de Slovénie.
Bien qu’il soit techniquement possible de gravir le Triglav en une seule journée, Zuzana Sochorova déconseille vivement d’essayer de faire cela. À la place, elle suggère d’effectuer le trek en deux jours et de passer la nuit dans le refuge de montagne le plus haut de Slovénie, le Triglav Dom na Kredarici.
Pour des randonnées de longue distance, embarquez pour une aventure de refuge en refuge ou bien empruntez l’Alpe-Adria Trail, un sentier pédestre de 740 kilomètres traversant les frontières de slovène, autrichienne et italienne. Les sections slovènes vous emmènent des forêts féériques de la vallée de la Soča à la région vinicole de l’ouest du pays.
RANDONNÉE SOUTERRAINE EN SLOVÉNIE
Avec 13 000 grottes (nombre qui n’en finit pas d’augmenter), la Slovénie est le pays des grottes. Son paysage souterrain semblable à du gruyère traverse tout le pays et abonde d’itinéraires pédestres pour tous les niveaux. Skocjanske Jame (les grottes de Skocjanske), site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO comptant parmi les plus grands systèmes de grottes au monde, est une option satisfaisante, même pour les randonneurs ayant un intérêt minimal pour les grottes. Des sentiers, passerelles et escaliers escarpés souterrains conduisent les visiteurs à travers cet immense réseau de grottes de plus de six kilomètres et au-dessus des eaux tumultueuses de la Reka. À un moment donné, sur votre chemin, vous croiserez un pont souterrain enjambant la rivière à bonne hauteur ; cet itinéraire pourrait ne pas convenir à une personne ayant le vertige.
Une autre option est la grotte de Postojna, située près du plus grand château troglodytique du monde, le château de Predjama, un château médiéval encastré dans une falaise. Un train qui siéra aux enfants vous conduira à l’intérieur de la grotte où vous pourrez évoluer à pied, mais les randonneurs plus aventuriers peuvent prendre part à des circuits passant par les profondeurs de la grotte.
LES MEILLEURES RANDONNÉES POUR LES FÉRUS D’HISTOIRE
Selon Peter Lenarcic de l’association Slovenia Outdoor, cette exploration souterraine peut également constituer une excellente option pour les férus d’Histoire, car « la Slovénie possède de vastes vestiges de fortifications souterraines datant [des deux Guerres mondiales], comme la ligne Rupnik et la ligne de front de la Soča. » Il ajoute que certaines peuvent être visitées en solitaire avec une bonne lampe torche et que beaucoup sont également situées près d’autres sentiers de randonnée.
Pour les amateurs d’Histoire qui préfèrent rester à la surface, Peter Lenarcic recommande le sentier des Trappistes, dont les 12 kilomètres passent par d’anciennes routes du vin, et le Sentier de la paix (Walk of Peace), ponctué de tranchées, de bunkers et d’autres vestiges des guerres éparpillés sur un pan de 107 kilomètres traversant montagnes, rivières et petits villages entre les Alpes et l’Adriatique. Des sections du Walk of Peace sont en train d’être réparés ; rendez-vous ici pour connaître sa praticabilité.
Une option plus courte est le Kobarid Historic Trail, un sentier de 6,5 kilomètres environ qui mélange forêts, cascades, vestiges de bunker de la Première Guerre mondiale et musées historiques nichés dans des petites villes, comme le Musée de Kobarid, qui est consacré à la Grande Guerre.
RANDONNÉES FAMILIALES
Les enfants peuvent randonner sur les sentiers autours du lac de Bled et dans les grottes slovènes (et le font), mais pour un peu plus de divertissement, envisagez d’emprunter des sentiers desservis par des télésièges. « Si vous randonnez en famille, et en particulier s’il y a de jeunes pousses ou que vous voyagez avec des personnes à mobilité réduite, j’aime à recommander des zones de randonnée accessibles en téléphérique », recommande Jirí Rohel, guide pour Wilderness Travel en Slovénie.
Il conseille Velika Planina, un plateau alpin situé près de la ville de Kamnik, qui abrite la plus grande communauté de bergers d’Europe et où les éleveurs viennent faire paître leurs vaches dans les prés l’été. Non seulement y trouve-t-on de superbes itinéraires familiaux, mais on y trouve également une expérience culturelle immersive. En effet, certains bergers ouvrent leurs huttes aux visiteurs et proposent des déjeuners traditionnels.
COMMENT S’Y RENDRE
On peut atteindre Ljubljana par des vols direct au départ de Paris, Francfort, Munich, Zurich, Varsovie et Istanbul. Beaucoup de voyageurs choisissent également d’arriver en avion dans des villes voisines où les vols sont plus réguliers (et moins chers), puis prennent le train jusqu’en Slovénie.
Il est tout à fait possible de planifier son itinéraire de randonnée en Slovénie, mais si vous souhaitez vous joindre à un circuit en groupe, Wilderness Travel propose plusieurs itinéraires de randonnées en Slovénie (certains passent par l’Autriche et l’Italie) et Intrepid propose des voyages en Slovénie combinant randonnée, cyclisme et kayaking.
De nombreux fournisseurs spécialisés membres de l’association Slovenia Outdoor proposent à longueur d’année des circuits centrés sur la randonnée, le vélo, l’alpinisme et les sorties en raquettes dans tout le pays.
Cassandra Brooklyn vit à New York et est spécialiste de la durabilité, de l’accessibilité et du plein air. Elle a écrit le guide Cuba by Bike. Suivez-la sur X. Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
