Canada : voyage à Montréal, véritable carrefour culturel
Deuxième ville du Canada, Montréal la francophone offre le meilleur de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
Considérée par certains comme la plus européenne des villes nord-américaines, Montréal est également renommée pour son architecture Art déco.
Montréal, c’est un peu un ami transatlantique cool. On y retrouve la culture, le style et la gastronomie des régions les plus élégantes de France, et l’informalité, l’innovation et la convivialité de l’Amérique du Nord. Dans cette ancienne colonie française située dans la province francophone de Québec, les galeries d’art ont pour voisines des boîtes de nuit, la mode côtoie les jeans, les bons vins partagent la table avec des frites recouvertes de fromage (je parle ici de la poutine, plat emblématique de la ville, dégoulinant de sauce brune). Montréal embrasse l’ancien et le nouveau mondes avec un je ne sais quoi rarement observé dans les villes. Et c’est sans doute ce qui séduit les Canadiens et les touristes.
Contrairement à Toronto, qui coche toutes les cases des attractions classiques, ou encore de Vancouver où la nature est omniprésente, Montréal fait la part belle à un hédonisme avoué, avec ses nombreuses adresses où faire du shopping, se promener, boire des verres et manger. Le mieux est de ne rien prévoir pour se laisser porter par le rythme de la ville et de ses différents quartiers. Empreignez-vous de sa culture franco-nord-américaine dans le luxueux quartier du Mille carré doré, sortez sur le boulevard Saint-Laurent, admirez les maisons historiques colorées du Plateau et partez à la découverte Griffintown, ancien quartier ouvrier qui connaît un renouveau. Vous trouverez sans doute en chemin une boutique, un café ou une petite galerie où vous arrêtez. Et si jamais vous étiez à court d’idées, les locaux bilingues se feront un plaisir de vous conseiller.
Montréal, c’est aussi une ville définie par les saisons. Après un hiver rigoureux, que les habitants passent bien au chaud à l’intérieur, Montréal retrouve sa joie de vivre à la fin du printemps. Ici, on profite à 100 % des quelques mois d’été. Dans le quartier historique du vieux port, qui date du 17e siècle, les clients s’attablent en terrasse pour déguster des plats classiques de bistro. Le parc du Mont-Royal se pare de vert, ses pelouses prises d’assaut lors du rassemblement gratuit et hebdomadaire appelé « les Tam-tams ». Mais c’est le Quartier des Spectacles qui affiche la programmation évènementielle la plus riche, avec des concerts, des spectacles et des projections de films. À toute heure du jour et de la nuit, l’agitation de la ville se fait ressentir.
D’ailleurs, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous voyagez à Montréal, vous vivrez des soirées animées. Car s’il y a une chose, autre que la gastronomie, qui fait la renommée de la ville, c’est bien sa vie nocturne. Ses bars et boîtes de nuit, ouverts jusqu’à très tard pour le Canada, servent de délicieux cocktails dans une atmosphère agréable. Vous n’aurez véritablement apprécié la double nature de Montréal dans toute sa splendeur qu’après avoir siroté un cocktail à base de cognac et de sirop d’érable de Québec.
Habitat 67 fait partie des nombreux pavillons construits à l’occasion de l’Expo 67, qui s’est tenue à Montréal en 1967.
QUE VOIR ET FAIRE ?
1. Le Vieux-Montréal
Visitez ce quartier datant du 17e siècle, où les ruelles étroites longent une succession de quais nichés entre un parc et le fleuve Saint-Laurent. Arrêtez-vous dans ses nombreuses boutiques et galeries d’art, puis à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, érigée en 1771 en tant que site de pèlerinage des marins. Le tronçon pavé de la rue Saint-Paul, à côté du marché public Bonsecours et ses magasins, ravira les photographes.
2. Le musée Pointe-à-Callière
Ce musée éclectique situé dans le quartier du Vieux-Montréal abrite des expositions archéologiques retraçant l’histoire de la ville sur 4 500 ans, de l’époque des premiers chasseurs-cueilleurs à l’arrivée des colons catholiques au 17e siècle.
3. Le marché Jean-Talon
Situé dans le nord-ouest de la ville, ce marché en grande partie couvert est une adresse prisée des Montréalais pour faire leurs courses. Vous trouverez, parmi les produits proposés par une cinquantaine de vendeurs, du fromage québécois de la fromagerie Qui Lait Cru, des pommes croquantes du domaine Villeneuve et du sirop d’érable de la ferme René Lussier.
Situé dans le centre-ville, le principal musée d’arts de la ville abrite des tableaux napoléoniens à l’encadrement doré, d’imposantes œuvres d’Antony Gormley et des sculptures inuits. L’été, on se balade volontiers dans le jardin de sculptures où sont exposées 22 œuvres d’art public du monde entier.
5. Habitat 67
Derniers vestiges de l’Expo 67, l’exposition universelle qui s’est tenue à Montréal en 1967, ces maisons de style brutaliste sont une icône architecturale de la ville. Réservez une visite guidée de 90 minutes qui vous mènera à travers le labyrinthe de terrasses suspendues et de passerelles piétonnes sur les berges du Saint-Laurent pour en savoir plus sur leur design et le mode de vie de leurs habitants.
6. Le parc du Mont-Royal
Imaginé par Frederick Law Olmsted, le paysagiste à l’origine du Central Park de New York, ce parc de 280 hectares est un lieu de rencontre, de divertissement et où pratiquer une activité physique.
L’été, les locaux y pique-niquent, font du bateau sur le lac ou promènent leur chien en passant par le point culminant du parc, situé à plus de 230 mètres de haut. Ne manquez pas de visiter l’oratoire de Saint-Joseph, plus grande église du Canada au dôme imposant qui évoque le Sacré-Cœur de Paris.
L’oratoire de Saint-Joseph est la plus grande église du Canada. Cette basilique mineure est située au sommet du Mont-Royal.
7. L’université McGill
Avec ses bâtiments historiques et ses tapis de verdure, cette institution académique du centre-ville (l’une des meilleures du pays) vaut le détour. Franchissez les colonnes du portail Roddick pour vous rendre à l’imposante bibliothèque Macdonald-Steward et au pavillon de la faculté d’arts McCall Macbain.
Situés dans le nord de Montréal, ces deux quartiers sont les plus animés de toute la ville. L’artistique quartier de Plateau est connu pour ses maisons de style victorien, ses boutiques indépendantes et ses ruelles vertes. Dans celui plus avant-gardiste de Mile End, les édifices datant du 19e siècle accueillent des friperies et des boulangeries rétro vendant des bagels.
OÙ DORMIR ?
1. L’auberge de jeunesse M Montreal
Située à quelques encablures du Quartier des Spectacles et du Vieux-Port, cette auberge de jeunesse propose des appartements équipés d’une kitchenette ; vous pourrez donc sans mal concocter un délicieux repas avec des produits achetés au marché Jean-Talon. L’établissement dispose également de tables de ping-pong, d’une piscine et de jeux vidéos en accès gratuit et organise une soirée pâtes gratuite tous les mercredis soirs.
Cet hôtel-boutique situé dans le quartier du Vieux-Montréal est particulièrement apprécié l’été venu, lorsque son toit-terrasse donnant sur le dôme du marché Bonsecours est ouvert. L’établissement abrite également un spa, idéal pour soulager vos jambes fatiguées après une journée passée à explorer la ville, et propose notamment des massages aux cristaux de quartz.
Situé à quelques pas de la gare centrale de Montréal, ce majestueux hôtel historique est fier d’être l’adresse luxueuse par excellence de la ville. Ces chambres récemment rénovées dans des coloris plus contemporains sont décorées d’œuvres d’art caléidoscopiques. L’établissement abrite également une grande piscine intérieure et plusieurs restaurants et bars, dont le bistro Rosélys.
Centre créatif, le quartier du Plateau est connu pour ses maisons aux façades colorées.
OÙ MANGER ?
Ouvert depuis 1942, ce café-restaurant de Montréal est le plus connu de la ville.
Commandez la spécialité de la maison, un bagel au sésame garni de saumon fumé, de fromage frais, de tomates et d’oignons rouges, et un smoothie cookies-and-cream. Il n’est pas possible de réserver ; attendez-vous donc à faire la queue le week-end (mais cela en vaut la peine).
2. Joe Beef
Ce restaurant chaleureux à l’ambiance tamisée situé dans le quartier de la Petite-Bourgogne
S’il est surtout connu pour ses spaghettis au homard, qui figurent presque toujours au menu, il propose également un steak au poivre, du caviar et des huîtres du Canada.
Ce restaurant qui figure parmi les 100 meilleurs du pays se distingue par ses vins et le sens de l’humour de son équipe (vous pourriez ainsi trouver un dinosaure en plastique dans votre assiette). Prenez place au bar poli où vous pourrez croiser des personnalités de la ville et dégustez du boudin noir accompagné d’une bisque de crabe ou un tartare de bœuf servi avec du riz soufflé et du hareng.
OÙ FAIRE DU SHOPPING ?
Ce grand magasin montréalais vend des vêtements de créateurs et des cosmétiques de marques de luxe cultes du Canada et d’ailleurs. Flânez dans ses halls historiques récemment rénovés avant de vous rendre rue Sainte-Catherine, l’équivalent du boulevard Haussman, où vous pourrez faire du shopping dans de grandes enseignes.
2. Corail Blanc
Soutenant les petits créateurs canadiens indépendants, et plus particulièrement les entreprises dirigées par des femmes et écoresponsables, cette bijouterie située sur le boulevard Saint-Laurent vend toutes sortes de bijoux, des bagues minimalistes et modernes aux boucles d’oreilles plus travaillées. Arrêtez ensuite chez Schwartz’s, l’une des épiceries fines les plus connues de la ville, pour un sandwich à base de viande fumée, semblable à du pastrami.
Proposant des vêtements vintages ainsi que des articles de maison allant de la papeterie aux soins de la peau, cette boutique située dans le quartier Mile End est l’illustration même du charme créatif et décontracté du quartier. Que vous soyez un adepte de la mode des années 1990 ou simplement à la recherche d’une nouvelle affiche à accrocher dans votre salon, vous ne serez pas déçu par le large choix de produits.
OÙ SORTIR ?
Dans cet établissement à l’ambiance intimiste et tamisée du boulevard Saint-Laurent, les clients prennent place autour d’un bar en U pour siroter du sake et des whiskys japonais. Avec ses guirlandes lumineuses, c’est l’endroit idéal pour un rendez-vous galant.
La province de Québec est la région de la bière par excellence. Située sur l’avenue Laurier, cette microbrasserie (ou « broue-pub » en québécois) récemment rénovée vous propose de déguster ses bières à la source. Vous pourrez notamment choisir parmi des bières blondes rafraîchissantes, des bières amères à l’anglaise ou encore des hefeweizens (des bières de blé). Commandez un plateau de dégustation accompagné d’une poutine, ce plat emblématique du Québec à base de frites, de fromage en grains et de sauce brune.
C’est à la basilique du Vieux-Montréal que se rencontrent l’ancien et la technologie au cours d’un spectacle de son et lumière immersif. Tous les soirs ou presque, les spectateurs s’installent sur les bancs pour admirer les scènes captivantes sur l’histoire du lieu qui sont projetées sur le plafond, les murs et l’autel de l’édifice religieux dans une débauche de couleurs, de sons et de mouvements.
Fondé en 1860, le musée des beaux-arts de Montréal abrite près de 47 000 pièces datant de l’Antiquité à nos jours.
VISITER MONTRÉAL COMME UN LOCAL
Bagels montréalais
La ville est connue pour ses bagels montréalais faits à la main, plus petits, caoutchouteux et doux que les bagels américains. Ils sont cuits au feu de bois toute la journée dans deux boulangeries du Mile End, Fairmont Bagel et St Viateur, et pourraient presque être dévorés dès leur sortie du four.
Nouveaux quartiers
Envie de sortir des sentiers battus ? L’ancien quartier ouvrier de Griffintown est pour vous ! Désormais devenu le cœur de la scène culturelle locale, il abrite le centre d’art contemporain Arsenal ainsi que des logements modernes et élégants. Situé au bord de l’eau, le quartier verdoyant de Verdun dispose d’une plage de sable et d’une multitude de restaurants simples, mais accueillants.
Une ville souterraine
Si vous visitez la ville en hiver, sachez que vous n’aurez pas besoin de traverser les rues verglacées. Le centre-ville de Montréal est en grande partie relié par un réseau de centres commerciaux et de tunnels souterrains. Cette « cité souterraine » comme elle est surnommée vous évite de mettre le nez dehors lorsqu’il fait -30°C.
COMMENT S’Y RENDRE ?
Les compagnies aériennes Air Canada, Air Transat et Air France proposent plusieurs vols entre la France et Montréal par semaine.
Durée de vol moyenne : 7h44.
Air France propose des vols directs.
L’été, le centre de Montréal est en grande partie accessible à pied. Le réseau de métro est lui pratique pour les distances plus longues. Vous pouvez acheter une carte de transport OPUS (C$11/7,50 € pour voyager en illimité pendant 24 heures).
Pensez aussi au taxi, certains quartiers étant assez mal voire pas desservis par les transports en commun. La compagnie Taxi Diamond a sa propre application. Si vous préférez voyager à la force de vos jambes, utilisez BIXI, l’application officielle du système de vélo en libre-service de la ville.
QUAND PARTIR ?
Avec une température moyenne de -9°C, les hivers peuvent être très rigoureux et longs à Montréal. Nous vous conseillons donc de prévoir votre séjour entre la fin du printemps (mai) et le début de l’automne (septembre) pour profiter au maximum de la ville. L’été, les terrasses sont de sortie et de nombreux évènements sont organisés. Il n’est pas rare que les températures atteignent voire dépassent les 30°C en journée en juillet et en août ; préférez les mois de juin ou de septembre, plus tempérés, si vous prévoyez de marcher beaucoup.
PLUS D’INFOS :
Le site de l’office du tourisme de Montréal, Tourisme Montréal.
Le guide Montréal et ses environs, du Routard.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.