Sept des plus beaux sites mayas à visiter au Mexique
Des vestiges d'anciennes civilisations subsistent dans toute l'Amérique centrale. Il est possible de visiter des temples bien préservés ainsi que des pyramides dissimulées dans la jungle dans le sud du Mexique.
Chichen Itza a été désignée comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde en 2007.
Avant que les Espagnols ne colonisent l'Amérique centrale au 16e siècle, les Mayas étaient l'une des civilisations les plus sophistiquées de l'hémisphère ouest. Ils ont mis au point un système calendaire complexe grâce à leurs connaissances de l'astronomie et des mathématiques. Ils ont utilisé des hiéroglyphes pour consigner leur histoire et ont construit de grandes villes richement décorées, dotées de pyramides, de temples et de grandes places.
À son apogée, la civilisation Maya comptait quarante villes en Amérique centrale, couvrant le sud du Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Belize, le Salvador et le Nicaragua. Dans les États sud-mexicains du Yucatán, Quintana Roo et Chiapas, beaucoup de ces complexes subsistent encore aujourd'hui, offrant aux visiteurs un aperçu unique de la vie sociale, culturelle et religieuse des Mayas. Le complexe le plus large pouvait accueillir jusqu'à 50 000 personnes.
Des sites soigneusement reconstruits aux temples rituels et pyramides sauvages recouvertes par la jungle, voici les anciennes ruines mayas à ne pas manquer dans le sud du Mexique.
1. CHICHEN ITZA
Considérée comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde, Chichen Itza, magnifiquement préservée, est l'un des sites les plus célèbres du Mexique. Malgré la foule, rares sont ceux qui repartent déçus d'El Castillo, une pyramide soigneusement restaurée qui s'élève à 24 mètres de haut et compte 365 marches. Le tlachtli de la ville, le plus grand terrain de jeu de balle maya des Amériques, est également très apprécié.
2. TULUM
Occupée jusqu'au 16e siècle, Tulum fut l'une des dernières cités habitées par les Mayas et la seule construite sur la côte. Ses pyramides ne sont pas aussi larges que celles des autres ruines mayas du Mexique. Mais le cadre, situé sur des falaises de 12 mètres de haut surplombant les eaux turquoise des Caraïbes, au sud de Cancun, compense largement ce manque.
3. COBÁ
Abritant la plus haute pyramide de l'État de Quintana Roo, Cobá était autrefois l'une des plus importantes cités mayas du Yucatán. Située à environ quarante-huit kilomètres à l'ouest des ruines Tulum, la ville a été construite aux alentours de 600 après J.-C. et a fini par héberger 50 000 habitants. Bien qu'une grande partie de Cobá n'ait pas encore été fouillée, les voyageurs peuvent escalader le Nohoc Mul, une pyramide de quarante-huit mètres de haut qui offre une vue imprenable sur la jungle du Yucatán. Cobá est également connue pour son réseau sophistiqué de sacbe, ou « chemins blancs », des chemins en pierre de calcaire qui relient la ville aux localités voisines.
Les dessins de Palenque, dans le sud du Mexique, ont aidé les archéologues à mieux comprendre l'histoire, la mythologie et le système calendaire des Mayas.
4. PALENQUE
Au cœur de la jungle du nord-est de l'État du Chiapas, dans le sud du Mexique, se trouve Palenque. Il s'agit d'une cité maya de l'époque classique tardive, connue pour ses inscriptions hiéroglyphiques détaillées et ses reliefs sculptés. Ces dessins très sophistiqués ont aidé les archéologues à mieux comprendre l'histoire, la mythologie et le système calendaire mayas.
5. CALAKMUL
Entourée de la deuxième plus grande étendue de forêts tropicale des Amériques, dans la réserve de biosphère de Calakmul à Campeche, près de la frontière avec le Guatemala, Calakmul est l'une des ruines mayas les plus sauvages du Mexique. Elle possède la pyramide la plus large et la plus haute du Yucatán ainsi que plus de 6 000 structures, la plupart recouvertes par la jungle. Le site est particulièrement beau au lever du soleil, lorsque la jungle environnante s'anime avec le chant des oiseaux, des singes hurleurs et, si vous avez de la chance, du rugissement des jaguars.
6. EK BALAM
À environ quarante kilomètres au nord de la ville de Valladolid, dans le Yucatán, se trouve Ek Balam, qui signifie « jaguar noir » ou « étoile du jaguar » dans la langue maya du Yucatán. La ville a connu son apogée au 8e siècle, lorsque plus de 20 000 personnes y vivaient. Sa pyramide la plus large mesure dans les 160 mètres de long pour 32 mètres de haut. À l'intérieur se trouve le tombeau de Ukit Kan Le't Tok, roi de Ek Balam entre 770 et environ 797 de notre ère. Les archéologues ont retrouvé le souverain enterré avec plus de 7 000 pièces de jade, d'os, de céramique, de coquillage et de métal précieux. Les murs extérieurs étaient décorés de jaguar de pierre, de créatures ailées et de crânes humains.
7. UXMAL
Uxmal se trouve à une heure de route de Mérida, la capitale du Yucatán. Cette cité maya du 7e siècle était autrefois assez grande pour abriter 25 000 personnes. Les ruines d'Uxmal font partie de la Ruta Puuc, un réseau routier de 40 kilomètres qui relie Uxmal aux sites archéologiques de Kabah, Sayil, Xlapak, Labná, Oxkintok, Grutas Calcehtok et Grottoes Loltún.
Cet article a initialement paru dans le numéro de mai 2024 de National Geographic Traveller (UK).