Les 10 meilleurs hôtels d'Hong Kong

Hong Kong est l’occasion pour les voyageurs de faire l’expérience de la vie en bord de mer, des bonnes affaires et un séjour dans un village traditionnel.

De John O'Ceallaigh
Publication 10 avr. 2024, 16:11 CEST
Véritable destination stratégique pour les voyageurs depuis des décennies, Hong Kong abrite plus de 300 hôtels ...

Véritable destination stratégique pour les voyageurs depuis des décennies, Hong Kong abrite plus de 300 hôtels malgré sa petite taille.

PHOTOGRAPHIE DE Nikada, Getty Images

Autoproclamée « ville mondiale de l'Asie », Hong Kong a connu un bon nombre de bouleversements au fil des décennies. Sa prospérité actuelle repose en grande partie sur son statut historique d'avant-poste commercial, dont vous verrez les marques en survolant les cargos qui sillonnent ses eaux et en voyant les gratte-ciels qui transpercent son centre. En tant qu’ancienne colonie britannique située dans la mer de Chine méridionale, elle a toujours été le point de rencontre de différentes coutumes et cultures. Dans cette destination facile à parcourir, les voyageurs séjournent généralement à Kowloon, où ils ont vue sur le port Victoria, et sur l'île de Hong Kong, où se trouvent d’excellents restaurants et le célèbre pic Victoria.

Pour ceux qui cherchent la décadence tout en discrétion
À Hong Kong, vous trouverez deux hôtels Mandarin Oriental. L’original est le porte-étendard mondial de la marque, tête d'affiche depuis soixante ans et situé à Central. Dans le même quartier, le Landmark se distingue par son apparence plus discrète. Les amateurs de cocktails trouveront des boissons créatives dans le bar caché PDT, dont les initiales signifient « Please Don't Tell », « gardez cela pour vous » en français. Au septième étage, le restaurant Amber, accueille les clients qui souhaitent déguster des plats français modernes exceptionnels dans une salle élégante ornée de pièces sculpturales dorées. D'autres petits détails complètent cette offre idéale : des chambres spacieuses et sophistiquées dans des tons vert pistache et ocres qui comportent d’étonnantes baignoires circulaires à côté de vitrines remplies de friandises gratuites, une piscine tranquille qui permet de nager à son aise et un spa accueillant de deux étages, où des thérapeutes expérimentés prodiguent des soins de haut niveau. CHAMBRES : À partir de 6 205 HK$ (730 euros), auxquels il faut ajouter 10% de frais de service.

Pour profiter du luxe à des prix abordables
Un hôtel cinq étoiles aussi impressionnant à ce prix là est la preuve qu’Hong Kong peut offrir un excellent rapport qualité-prix. Les locaux dégustent souvent leur afternoon tea dans le hall de l’hôtel, la Cour des Palmiers, accueillante et sans prétention. Non loin, des groupes d’amis se réunissent au bar Artesian, inspiré de l'art déco, où ils profitent de boissons gratuites pendant les « happy hours prolongées » le soir. Pour les touristes, le restaurant T'ang Court, trois étoiles Michelin, est idéal pour s’initier à la cuisine cantonaise dans un espace décoré d'œuvres d'art chinoises et d'antiquités d'une valeur inestimable. La piscine en plein air sur le toit offre une vue directe sur le port. Les amateurs de shopping apprécieront le quartier de l’hôtel, Kowloon, où ils trouveront boutiques indépendantes d'articles ménagers et de vêtements, ainsi que boutiques de luxe telles que Tiffany. CHAMBRES : À partir de 1 150 HK$ (135 euros).

Pour une vie sociale et intellectuelle
Situé dans un petit gratte-ciel d’Arbuthnot Road, à Central, cet édifice accueillant est à proximité du quartier animé Lan Kwai Fong. Il se trouve également à côté des trésors plus calmes de Tai Kwun, un complexe policier centenaire transformé en centre culturel, où l’on peut également manger et boire. Bien que l'hôtel reste décontracté grâce à son équipe avenante, Ovolo accueille volontiers les clients qui veulent faire la fête. Réservez directement et vous pourrez vous servir librement dans le mini-bar de votre chambre, où seront rangés snacks, boissons non alcoolisées et alcool. Un happy hour quotidien est l’occasion de profiter d’autres boissons, encore une fois gratuites. Fatigués de la veille ? Reposez-vous dans les chambres de style studio sans chichis ou faites le plein de plats indiens rassasiants au Veda, l'un des rares restaurants exclusivement végétariens que vous trouverez dans cette ville amatrice de viande. CHAMBRES : À partir de HK$1,800 (200 euros), petit déjeuner inclus. 

Pour ceux qui cherchent l'extravagance la plus totale
Sonia Cheng, PDG de Rosewood Hotels et descendante d'une famille locale de milliardaires, a toujours sorti le grand jeu pour l’édifice phare de la marque dans sa ville natale. Ce refuge de Kowloon est l’illustration parfaite de l’expression « mettre le paquet ». Les chambres contiennent des murs tissés avec de la laine de la marque italienne haut de gamme Loro Piana, des canapés bleu cobalt et des armoires laquées. Les salles de bains sont revêtues de marbre avec des finitions de cuivre. L’endroit a également une âme : le restaurant cantonais The Legacy House rend hommage à la famille Cheng en proposant des salons privés sur le thème des grandes étapes de la dynastie. Le personnel attentif a l'habitude de servir la haute société de Hong Kong. Les équipements, notamment les bars, les restaurants, le spa et les installations de fitness flash, font de cet hôtel un favori des locaux comme des touristes. CHAMBRES : À partir de 7 900 HK$ (930 euros), auxquels il faut ajouter 10 % de frais de service, petit déjeuner inclus.

Toutes les chambres de l'hôtel de luxe Regent Hong Kong donnent vue sur Victoria Harbour.

Toutes les chambres de l'hôtel de luxe Regent Hong Kong donnent vue sur Victoria Harbour. 

PHOTOGRAPHIE DE AJL Photography

Pour des nuits comme dans les films
Cet hôtel de Kowloon s'étend sur le bord de Victoria Harbour et ses chambres qui donnent vue sur l’eau, la seule option à choisir, offrent un panorama parfait sur la métropole. Le jour, les jonques traditionnelles en bois, les cargos et les bateaux de croisière glissent sur l'eau. À la tombée de la nuit, des éclairs de lumière animent les tours d'acier et de verre et vous pouvez profiter du spectacle quotidien « Symphony of Lights » sur la ligne d'horizon. Les chambres élégantes aux couleurs de la plage sont dotées d'immenses fenêtres, de banquettes et de baignoires à remous. Besoin d’autres raisons de rester ? Le thé de l'après-midi et les apéritifs sont servis dans le hall, là encore avec une vue imprenable, et les clients ont accès au spa, à la piscine et aux installations de remise en forme. CHAMBRES : À partir de 6 000 HK$ (700 euros), auxquels il faut ajouter 10 % de frais de service.

Pour la vie en bord de mer
Situé à seulement vingt minutes en taxi du centre, l'hôtel The Arca est idéal pour les voyageurs qui souhaitent accéder facilement à la ville sans en subir l'intensité. Avec de nombreux parcs, sentiers de randonnée et plages à proximité, appréciés par les habitants, le quartier sud est parfait pour les voyageurs qui ont envie de connaître davantage d’Hong Kong que son noyau commercial. L'établissement dispose d'une piscine à débordement sur le toit et du restaurant Arca Society, qui sert des spécialités occidentales et asiatiques. Décorées dans de jolis tons roses et crèmes, les chambres à l’ambiance sereine sont dotées d'un mobilier élégant de style moderne du milieu du siècle. CHAMBRES : À partir de HK$1,600 (188 euros).

Pour s'échapper de la ville
Situé dans le géoparc mondial Unesco de Hong Kong, dans le nord-est des Nouveaux Territoires, ce village restauré unique en son genre comprend onze maisons simples réservées aux visiteurs inscrits à une activité sur place. Le village a été fondé il y a plusieurs siècles par les clans Hakka, un groupe ethnique originaire du nord de la Chine, et a pour objectif de leur rendre hommage en organisant des ateliers, tels que des cours de tissage ou de récolte du riz. Conçu pour offrir un répit à la vie urbaine, sans wi-fi ni télévision, il est aussi rustique que possible dans une ville comme Hong Kong. CHAMBRES : À partir de HK$880 (100 euros).

Pour les plus petits budgets
Cet hôtel bon marché à l’ambiance gaie est étonnamment bien placé. Les clients y bénéficient de l'un des cadres les plus convoités de la ville, avec vue sur Victoria Harbour et les gratte-ciels de l'île de Hong Kong. Il se trouve également à proximité d'attractions majeures comme le Star Ferry et le centre culturel de Hong Kong. Ce ne sont pas les seules raisons d’y séjourner. L’hôtel met à disposition des clients de nombreuses installations liées au divertissement, deux piscines, une salle de sport et un mur d'escalade de niveau difficile. Les chambres, décorées dans des tons café au lait, sont simples mais confortables. Réservez une chambre qui donne sur le port pour bénéficier d'une vue imprenable sur la ville. CHAMBRES : À partir de HK$1,200 (140 euros).

Pour un accueil décontracté
Apprécié des habitants de la région qui viennent y passer un séjour en toute simplicité, l'Icon appartient à l'université polytechnique et une grande partie de son personnel est composée d'étudiants en hôtellerie. À quinze minutes en bus des principales attractions de Hong Kong, les clients pourront se détendre grâce aux nombreux équipements de l'établissement East Tsim Sha Tsui. Les chambres sont dotées de grandes baignoires et de minibars à volonté. L'hôtel dispose également d'une piscine extérieure à débordement au sixième étage, d'un élégant spa Angsana et, dans l’atrium de l’immeuble, d'un incroyable jardin vertical tourbillonnant composé de plus de 8 600 plantes. Pour un repas unique, installez-vous près de la fenêtre du restaurant chinois Above & Beyond, situé au dernier étage, qui offre une vue imprenable sur la ville. CHAMBRES : À partir de 2 400 HK$ (280 euros), auxquels il faut ajouter 10 % de frais de service.

Pour les fans de rétro 
L’enseigne en néon à l’ancienne « The Fleming », qui décore verticalement plusieurs étages du bâtiment, illumine une tour, au départ banale, de Wan Chai, sur l'île de Hong Kong. Dès le premier regard, les influences rétro de l’hôtel vous sauteront aux yeux. Vous verrez qu’elle se poursuivent à l’intérieur, dont la décoration a été inspirée par le célèbre Star Ferry de Hong Kong. Vous y trouverez des miroirs en forme de hublots et des sièges du style du Star Ferry, le tout complété par une esthétique qui met l'accent sur les matériaux classiques tels que le parquet en chêne fumé et les éclairages en laiton. L'hôtel permet un accès facile à une autre institution locale : le restaurant cantonais Tung Po Kitchen, brillant et très animé, se trouve dans la même rue. CHAMBRES : À partir de HK$1,400 (164 euros).

les plus populaires

    voir plus

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading