Les cinq plus beaux endroits pour faire du camping sauvage en Europe

En Europe, le camping sauvage n'est pas autorisé partout mais certaines poches de solitude vous feront découvrir des paysages à couper le souffle où planter votre tente.

Publication 31 mars 2025, 17:11 CEST
Oulanka National Park, Finland

Le parc national d’Oulanka en Finlande est une forêt primordiale, abritant orchidées et écosystèmes pleins de vie.

PHOTOGRAPHIE DE Paolo Graziosi, Getty Images

C’est indéniable, le camping sauvage demande de l’énergie. Ainsi qu’un certain portefeuille, si vous ne pouvez pas louer ou emprunter votre équipement. Tente, réchaud, filtre à eau, sac de couchage, sac à dos, vêtements à l’épreuve de l’eau… Mais, si vous aimez le grand air, cela vaudra tout l’argent dépensé une fois votre tente plantée au milieu de nulle part, observant le coucher du soleil. Vous avez retiré vos chaussures, les arômes de votre repas embaument l’air, une sensation de paix et de sérénité vous envahit et vous réchauffe mieux que n’importe quelle couverture. S’y mêle un certain sentiment de fierté également et il ne sera jamais aussi puissant que le lendemain, une fois votre équipement remballé, tous vos déchets nettoyés. En une journée, une fois que l’herbe se sera redressée, personne ne saura que vous êtes passé par là.

Si cela vous tente, découvrez cinq des meilleures destinations européennes où pratiquer le camping sauvage.

 

1. ARCHIPEL DE STOCKHOLM, SUÈDE

Avec plus de 30 000 îles et îlots rocheux sur lesquels jeter votre dévolu, vous n’êtes jamais loin d’un bon endroit où dresser votre tente, que ce soit dans une crique abritée, dans une clairière cachée ou bien perché sur un de ces dômes en bordure d’eau, omniprésents dans la région. En outre, les moustiques ne vous embêteront pas, grâce au vent de la mer Baltique.

Pour les nouveaux campeurs et pour ceux qui ne possèdent pas leur propre matériel, la zone qui s’étend entre Sollenkorka et Stavsnäs est le terrain de jeu idéal. Les deux villes portuaires sont accessibles en bus depuis Stockholm et abritent des magasins de location comme Nature Travels et Get Out, qui proposent des équipements complets de camping. Tout ce qu’il vous faudra emmener avec vous, c’est votre nourriture et votre sens de l’aventure.

Le camping sauvage n’est pas autorisé sur toutes les îles de l’archipel de Stockholm. Certaines sont trop occupées pour cela, et la règle d’or en Suède, c’est qu’il est interdit de dresser sa tente sur une exploitation fermière ou à proximité d’une maison.

 

2. NÆRØYFJORD, NORVÈGE

Il n’existe pas de lieu plus spectaculaire où camper : les plages du fjord le plus étroit de Norvège, entouré de falaises vertigineuses partout où se pose le regard. En Norvège, le droit de libre accès à la nature ainsi que les lois très souples en matière de camping transforment le paysage en un lieu plein de promesses. La topographie particulière des lieux limite cependant les endroits où dresser le camp. Mieux vaut investir dans une carte détaillée et prévoir à l’avance son lieu de repos. Après avoir pris le train de Bergen pour vous rendre à Voss, puis le bus en direction de Gudvangen, deux choix s’offrent à vous. Vous pourrez soit louer un canoë chez Nordic Ventures et ramer vers un lieu où dormir ou bien prendre un ferry pour Dyrdal et explorer à pied. La première nuit, il pourrait être sage de réserver un site de camping, comme celui de Dyrdal Gard. Ainsi, le deuxième jour sera l’occasion de prendre votre temps pour trouver l’endroit parfait où camper.

 

3. RUM, ÉCOSSE

Une part du plaisir du camping sauvage vient du vertige que procure la sensation d’être loin de tout. Et, au Royaume-Uni, il n’existe que peu de lieux aussi déconnectés que l’île de Rum. L’île de taille raisonnable dans les Hébrides intérieures a son propre circuit de randonnées en montagne qui rivalise avec celui des Cuillin Hills, dans le massif de Skye. Il n’y a pas de voiture à Rum et l’île se trouve à 85 minutes de ferry, en partance de Mallaig.

Scotland wild camping

L’île de Rum, en Écosse, est le lieu de solitude parfait pour les campeurs.

PHOTOGRAPHIE DE Joerg Angeli, Getty Images

Peu de personnes s’y rendent pour un séjour d’une journée. À la place, et en plus des quarante personnes qui y vivent à plein temps, vous cohabiterez avec 1 000 cerfs élaphe, près de 30 % de la population mondiale de puffins des Anglais et deux espèces d’aigles. Les lois généreuses de l’Écosse quant au camping sauvage s’appliquent à l’île, mais vous ne pouvez occuper un endroit que durant deux ou trois jours avant de devoir partir. La baie protégée de Kinloch pourrait avoir l’air attrayante, mais elle abrite des hordes affamées de moustiques des Highlands. Préférez donc une petite randonnée en direction de la baie de Kilmory, plus exposée, sur la côte nord. La vue donne sur le massif de Skye, par-delà les eaux.

 

4. LE PARC NATIONAL D’OULANKA, FINLANDE

Les cataractes tonitruantes et les larges rivages de sable, qui changent au gré des éléments, des deux rivières, l’Oulankajori et la Kitkajoki, donnent au parc national finlandais d’Oulanka un caractère spectaculaire omniprésent. La forêt primordiale chevauche le cercle Arctique dans l’est de la Finlande, dans laquelle vous retrouverez rares orchidées et écosystèmes intacts peuplés d’ours, de lynx et de gloutons. C’est aussi là que vous pourrez faire la randonnée la plus populaire du pays : la Karkunkierros, longue de 80 kilomètres. Pour vous y rendre, attendez la fin du mois d’août ou le mois de septembre, lorsque les moustiques ne hantent plus la région. En avion, prenez un vol en direction de l’aéroport de Kuusamo puis le bus vers le centre de visiteur d’Oulanka, en effectuant un changement à Käylä. Le droit de libre accès à la nature en Finlande, ainsi que celui de camper, est régi par les réglementations locales. Dresser votre tente à proximité de zones de repos officielles et de chalets sauvages est un moindre prix à payer pour profiter d’un si grand espace vert, à la faune et la flore diverses.

 

5. LE CAP KOLKA, LETTONIE

Les règles qui régissent le camping sauvage en Lettonie sont parmi les plus strictes des pays baltes et nordiques. Le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux et les réserves et vous serez délogé si vous campez sur des propriétés privées. Cependant, si vous vous rendez dans le vaste réseau de forêts domaniales ainsi que sur les plages rurales (en évitant les dunes), le camping sauvage est autorisé. 

les plus populaires

    voir plus
    Latvia wild camping

    Le vaste réseau de forêts domaniales de Lettonie et de plages rurales sont les seuls endroits où le camping sauvage est autorisé.

    PHOTOGRAPHIE DE Victoria Vitkovska, Getty Images

    Ce n’est donc pas étonnant que les plages bordées de forêts menant au cap Kolka soient si populaires auprès des Lettons durant l’été. À 120 kilomètres au nord-ouest de la capitale, sur l’itinéraire de randonnée du littoral balte, cette longue bande de sable voit se rencontrer le Golfe de Riga et la mer Baltique. Selon la plage où vous choisissez d’établir votre camp, le cap Kolka est l’endroit parfait pour observer couchers et levers de soleil.

    Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Traveller (UK) en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading