Rome en famille : guide de la ville
Se rendre dans la capitale italienne, c’est la garantie de traverser des millénaires d’histoire comme si vous les aviez vécus. Avantage : on peut visiter Rome à pied, en prenant le temps de s’arrêter pour manger une pizza, des pâtes ou encore une glace.
Ville imprégnée d’histoire antique, Rome est idéale pour une escapade en famille.
Rome, lieu qui rime avec mythologie, gladiateurs et glaces, exerce un pouvoir sans égal sur l’imagination. Le centre-ville a tout d’un musée à ciel ouvert avec son Colisée, qui s’élève en son cœur antique, ses vestiges millénaires et ses édifices baroques éblouissants à chaque coin de rue.
Votre visite sera d’autant plus aisée que le centre de Rome est assez praticable à pied et qu’un trajet en métro ou en bus suffisent si l’on souhaite explorer les environs de la ville. Plutôt que de vous concentrer sur des attractions spécifiquement familiales, profitez de Rome pour visiter des ruines grandioses, tentez d’aller raconter des sornettes à la Bouche de la Vérité ou allez faire une balade en vélo dans le parc de la Villa Borghèse. Un autre avantage est que les Italiens adorent les enfants ; les bébés en particulier seront choyés où que vous alliez.
QUE FAIRE À ROME EN FAMILLE ?
Avec les plus petits : Le mont Palatin englobe les ruines impériales de plusieurs palais antiques mais aussi, il semble important de le préciser, de charmants jardins dans lesquels les bambins peuvent courir et jouer ; préparez un pique-nique pour vous détendre et profiter de la verdure. D’ailleurs, l’entrée au mont Palatin est incluse avec le ticket qui permet d’entrer au Forum romain et au Colisée ; celui-ci vous garantira l’accès à des vestiges splendides ainsi qu’à des histoires d’empereurs, de gladiateurs et d’animaux sauvages qui inspireront nos petits compagnons.
Au centre du musée Explora, on trouve un mécanisme aquatique que les bambins peuvent s’amuser à faire fonctionner en déplaçant de l’eau d’un endroit à un autre. Ils peuvent aussi jouer aux grands avec de petits chariots de shopping, de faux bureaux de poste et une petite épicerie. À l’extérieur se trouve un terrain de jeu digne de ce nom (ce qui est rare à Rome) avec une tyrolienne.
Les piazzas de Rome sont idéales pour les enfants en bas âge, car on peut y courir et y déambuler en toute liberté. Sur la piazza Navona, on trouve d’impressionnantes fontaines ainsi que des chanteurs et des artistes de rue, des statues humaines par exemple. Non loin de là se trouvent également les vitrines sophistiquées des magasins de jouets Al Sogno et Città del Sole ; ce dernier propose une multitude de jouets en bois.
La piazza del Popolo est une place piétonne et un endroit sûr où les enfants peuvent courir sans danger et voir artistes de rue et statues vivantes.
Avec des enfants de moins de 10 ans : Le Colisée domine le paysage de toute visite à Rome, et les enfants en bas âge trouveront irrésistible l’évocation des combats de gladiateurs, du pouvoir impérial et des bêtes sauvages. Optez pour une visite guidée en famille afin de voir l’auditorium antique s’animer. Ensuite, rendez-vous du côté de l’Aventin pour regarder à travers le Buco della Serratura, un mystérieux trou de serrure.
Le centre historique de Rome offre l’occasion de contempler l’oculus du Panthéon et de jeter une pièce dans la fontaine de Trevi. Essayez quelques inventions pratiques de Léonard de Vinci au Musée Leonardo Da Vinci Experience. Faites graver une plaque de marbre chez Il Marmoraro, via Margutta, et allez vous faire trancher la main par le diable (peut-être) à la Bouche de la Vérité.
La Voie appienne, ancienne route romaine, comporte un pan préservé qui file vers le sud, traverse une campagne couleur émeraude et est longé de vestiges. Vous pouvez le parcourir avec un vélo préalablement loué à l’Office du tourisme. À un jet de pierre de là, l’École de gladiateurs de Rome organise des séances d’entraînement idéales pour les enfants qui ne rechignent pas devant un peu de lutte acharnée.
Avec des pré-ados et ados : Les visites nocturnes du Colisée sont une autre façon, non moins palpitante, de découvrir le célèbre amphithéâtre. Optez pour une visite qui passe par les sections souterraines de l’édifice où l’on gardait les bêtes sauvages et tâchez d’admirer l’arène au clair de lune ; une façon éthérée de découvrir l’endroit où des divertissements meurtriers des prenaient place.
La Villa Borghèse, le plus beau parc de Rome, met à la location des vélos Surrey (quatre personnes), normaux ou électriques pour vous permettre de découvrir le jardin et son lac navigable. Admirez les panoramas offrant en toile de fond les toits romains, comme celui du Pincio, ou, à quelques pas de là, les vues photogéniques offertes par le sommet des marches de la Trinité-des-Monts, un escalier extérieur de style rococo.
Les richesses du Vatican et de la place Saint-Pierre sont telles qu’il faudrait des jours pour les découvrir toutes, si bien que même le plus renfrogné des ados sera (secrètement) impressionné par les splendeurs de la chapelle Sixtine. Optez pour une visite des points les plus marquants adaptée aux adolescents qui vous évitera fatigue et files d’attente. Montez au dôme de Saint-Pierre de Rome pour un panorama imprenable sur la place et au-delà.
OÙ MANGER À ROME EN FAMILLE ?
Avec les plus petits : Une des merveilles de Rome est qu’on y accueille les enfants avec des sourires bienveillants, tandis que les bébés sont traités comme des mini-célébrités. On y propose des demi-portions (mezza) plutôt que des menus enfants. Si vous n’avez pas envie de vous attabler, allez déguster l’une des meilleures pizzas à emporter du monde chez Forno di Campo di Fiori. Pour un repas plus posé, il existe des centaines d’options, comme la vivante Pizzeria alle Carrette, à Monti, de laquelle on accède facilement au Colisée et où l’on sert une multitude de plats de pâtes ainsi que des pizzas bien sûr.
On n’envisage une escapade à Rome sans une halte pour déguster une glace italienne.
Avec des enfants de moins de 10 ans : Les trattorias locales proposent d’alléchants menus composés de plats à base de pâtes et sont animées et accueillantes : visitez des lieux comme Da Tonino avec ses portions de pâtes généreuses servies sur des nappes vichy près de la piazza Navona. La Polpetta pourrait également plaire, car en plus de servir les traditionnelles pâtes et pizzas, elle propose une multitude de boulettes de viande différentes et d’autres aliments frits (« polpetta » signifie « boulette de viande ») ; il en existe plusieurs franchises, dont la plupart se trouvent, de manière tout à fait commode, à Trastevere et à Monti.
Avec des pré-ados et ados : Le meilleur endroit de Rome pour la street-food et la culture culinaire romaine est le marché couvert de Testaccio, qui regorge de nourriture et d’étals. Ici vous pouvez déguster des sandwiches romain riches en abats chez Mordi e Vai et des pizzas à la coupe avec des garnitures inhabituelles (fenouil, orange et olives) à la Casa Manco. Les rues animées du Trastevere sont très prisées pour faire une balade le soir et, là encore, les choix de restaurants ne manquent pas, testez par exemple la Trattoria Oste Nostro, restaurant situé dans une rue pavée proposant assez de plats de pâtes simples et délicieux pour être sûr de plaire aux (pré-)ados.
OÙ LOGER À ROME EN FAMILLE ?
Avec les plus petits : Si vous êtes accompagnés de tout-petits, simplifiez-vous la vie et dormez dans le centre afin de ne pas avoir à voyager loin pour découvrir la ville. L’Albergo del Senato propose des chambres familiales au décor baroque, un toit-terrasse et une vue sur le cœur de l’action de la place du Panthéon. On ne peut pas faire beaucoup plus central que le Navona 49, hôtel de la piazza Navona qui propose des appartements équipés de cuisines ; idéal quand vous voyagez avec des enfants en bas âge.
Avec des moins de 10 ans : Pour une atmosphère paisible pas très loin du centre, descendez dans le quartier de l’Aventin. Cette colline recouverte de villas ocre et de rues paisibles abrite le Jardin des Orangers, qui offrent une vue panoramique sur la ville. Vous pouvez dormir au charmant Hotel Via San Pio qui propose des chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Tout près de là, et non loin du Colisée, l’Apartment Nido ll’Aventino propose plusieurs petits appartements avec terrasse ensoleillée.
Avec des pré-ados et ados : Les membres de cette classe d’âge apprécieront de passer la nuit au cœur de l’action. À cet égard, le quartier de Tridente, près de la piazza del Popolo, des escaliers de la Trinité-des-Monts et des boutiques de créateurs et de milieu de gamme, fait figure de place de choix. Descendez au Babuino 181, hôtel chic doté d’un toit-terrasse avec vue ou bien optez pour un appartement au Margutta Terrace Apartment, qui est niché dans une rue pavée historique longée de galeries et donnant sur une cour.
Comment s'y rendre ?
En train : Rome dispose d'excellentes connexions avec les autres grandes villes d'Italie et d'Europe. Réservez vos billets sur Trenitalia ; les trajets sont gratuits pour les enfants de moins de quatre ans.
En avion : prenez l'avion pour Fiumcino, au nord de la ville, et pour Ciampino, au sud.
Les transports publics (métro, tramways et bus) sont gratuits jusqu'à l'âge de dix ans. Conduire à Rome est un cauchemar à Rome : évitez la voiture pour découvrir la capitale italienne.
Achetez un Roma Pass pour bénéficier de réductions sur l'entrée des musées. C'est en été que Rome est la plus animée et la plus chaude (plus de 30°C en juillet et août). Il est beaucoup plus agréable de la visiter au printemps ou à l'automne, lorsque le temps est généralement chaud et ensoleillé, avec des températures avoisinant les 20°C.
Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Traveler (UK) en langue anglaise.