La fabuleuse histoire du facteur Cheval, au coeur de la Drôme

Œuvre étrange et féerique, le Palais Idéal du Facteur Cheval s’élève au cœur du village de Hauterives, dans la Drôme.

De Rédaction National Geographic France
Publication 17 juin 2021, 16:00 CEST
Joseph Ferdinand Cheval est un facteur français célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie ...

Joseph Ferdinand Cheval est un facteur français célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un monument qu'il nomme le « Palais idéal », visible ici.

PHOTOGRAPHIE DE Olzheim, via Pixabay

Construit en 33 ans, il est la vision onirique devenue réalité d’un seul homme. Pierre après pierre, littéralement, le facteur Cheval, employé du service des Postes, a bâti ce monument semblable à nul autre.

Dans la Drôme, à moins d’une centaine de kilomètres de Lyon à vol d’oiseau, Hauterives aurait pu s’apparenter à tous les autres petits villages aux allées tranquilles de la région. Une construction curieuse édifiée entre 1879 et 1912 a pourtant modifié la destinée de ce bourg. Au détour d’une de ses rues s’élève un palais extraordinaire.

 

LE PALAIS IDÉAL DU FACTEUR CHEVAL

Animaux sauvages et exotiques, créatures fantastiques, figures mythologiques, galeries, escaliers, colonnes, pierres aux formes remarquables et même des cascades et une terrasse… un enchevêtrement de structures et de sculptures forme cette maison insolite. A priori, l’enchaînement des motifs et des reliefs ne semble suivre aucune logique. Aux yeux de l’architecte et bâtisseur du Palais Idéal, chaque élément occupe cependant sa juste place.

Enfant de la région, Joseph Ferdinand Cheval poursuit une carrière à l’opposé du domaine du bâtiment. Tout d’abord boulanger, puis brièvement ouvrier agricole, il est facteur à pied depuis douze ans au moment où il commence la construction de son palais. Un bâtiment qu’il dessine dans son esprit au cours de sa tournée de 30 kilomètres.

Un événement en apparence anodin change le cours de sa vie sur un chemin de la région. L’homme bute sur une pierre et s’arrête pour mieux la considérer. Séduit par sa forme, il repasse la récupérer à la fin de sa tournée. Le lendemain, il contemple à nouveau le lieu où elle se trouvait. Repérant des roches plus belles à ses yeux, il commence à les ramasser chaque jour et à les rapporter chez lui.

Le facteur Cheval, employé du service des Postes, a bâti ce monument semblable à nul autre.

Le facteur Cheval, employé du service des Postes, a bâti ce monument semblable à nul autre.

PHOTOGRAPHIE DE ricochet64, istock via getty images

L’édification de la maison du facteur Cheval débute, le soir, sur le terrain qu’il possède avec sa femme à Hauterives. Aux pierres collectées, il ajoute un liant constitué d’un mélange de chaux, de ciment et de mortier. Il aurait trouvé l’inspiration pour ses motifs dans des représentations bibliques, mais aussi dans des revues, livres et cartes postales qu’il distribue au cours de sa tournée. C’est pour cela que dans un paysage de plantes exotiques, des momies côtoient des ours ou encore un temple hindou.

 

TECHNIQUES D’AVANT-GARDE

Alors qu’il passe pour un excentrique auprès de son voisinage, Joseph Ferdinand Cheval est désormais considéré par des spécialistes de l’art, de l’architecture et des techniques de construction comme un visionnaire. Le béton armé n’existe pas encore au tournant du siècle. Il utilise pourtant une méthode qui s’en approche.

Une fois son œuvre terminée en 1912, le facteur continue de collecter des pierres et s’attèle à un autre projet. Il vient d’apprendre que la loi française ne lui permet pas d’être enterré dans son palais idéal. Il décide donc d’édifier son propre tombeau dans le cimetière de la commune. Une tâche qui lui demande huit ans. L’homme meurt deux ans plus tard, satisfait d’avoir atteint ses deux buts architecturaux.

Le palais du facteur Cheval, considéré comme un symbole de l’art naïf, n’est pas habitable. En revanche, des centaines de milliers de personnes le visitent chaque année. Devenu monument historique depuis 1969 sous la pression d’André Malraux, il reste une œuvre singulière à admirer lorsque vous passez par Hauterives avant de partir en randonnée dans le Vercors.

les plus populaires

    voir plus

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.