Le Vietnam en toute sérénité : carnet de route d’une voyageuse
Ce pays aux multiples facettes mêle frénésie, douceur de vivre et sérénité à travers ses rivières et ses villes, chaque trajet réservant son lot de surprise.

Coucher de soleil à Cat Ba Bay, au Vietnam.
Quand on pense au Vietnam, on imagine souvent ses rizières en terrasses, ses marchés flottants colorés et ses rues animées parfumées par l’odeur du café. Mais au-delà de la carte postale exotique, voyager dans ce pays est un plongeon dans une histoire riche et complexe, une culture vibrante et une société surprenante !
« La ville d’Hanoï, la capitale, est une étape incontournable dans le nord du pays », recommande Aude Le Nigen, une jeune trentenaire franco-belge qui lors d'un grand voyage en Asie du Sud-Est a posé ses valises pendant un mois au Vietnam. Regorgeant d’activités touristiques, la capitale possède un riche patrimoine historique.
Une balade le long du lac Hoan Kiem est idéale pour commencer la journée en toute quiétude. Ce havre de paix est la source d’histoires et de légendes de toute sorte. Au 15e siècle, par exemple, on murmurait qu’une tortue géante y vivait et aurait fourni une épée magique à l’empereur Lê Loi, dont il se serait servi pour chasser les occupants chinois. Lê Loi aurait par la suite restituée l'épée magique. Le nom du lac, Luc Thuy, qui signifie « eau verte », aurait alors été remplacé par Ho Hoan Kiem, qui signifie « Le lac de l’épée restituée ».

Femme marchande de la communauté Hmong, le long de la Hà Giang Loop. Les Hmongs sont un groupe éthnique d'Asie du Sud, présent dans une région appelée Zomia.
En surplomb, le temple Ngoc Son, que l'on appelle aussi la montagne de jade. Le monument est notamment connu pour honorer ses protecteurs : Van Xuong, le gardien de la littérature, Quan Vu, le maître des arts martiaux, et La To, le précurseur de la médecine. Parmi les nombreux autres monuments qui parsèment les berges du lac Hoan Kiem, il vous sera aussi possible d’observer des marionnettes en bois de figuier dansant sur les eaux du lac et mettant en scène le folklore traditionnel vietnamien.
Pour une matinée plus dynamique, une autre option est d'arpenter la vieille ville d'Hanoï et ses rues commerçantes. Le labyrinthe regorge de commerces aussi divers et variés les uns que les autres. « Au Vietnam, les chefs d’entreprises et de commerces sont souvent des femmes », note Aude Le Nigen. « Ce sont vraiment elles les patronnes, il n’y a pas d’autres termes », confie-t-elle dans un sourire.
On retrouve d’ailleurs leur influence rue Ly Thuong Kiet, l’une des rues les plus anciennes de la ville, qui héberge le musée des Femmes du Vietnam. Le lieu retrace le rôle des femmes dans la famille vietnamienne, ses rôles durant la guerre et son importance dans l’histoire du pays. « C’est un must-see qui était pour moi inattendu », me confie Aude.
Côté cuisine, la gastronomie de rue est la plus réputée de la ville. Le parfum des herbes fraîches et du phở, une soupe de nouilles au bœuf ou au poulet, flotte dans les rues à l’heure des repas. Une autre spécialité locale qui séduit les visiteurs est le bún chả, des boulettes de porc grillées servies avec des vermicelles de riz et une sauce aigre-douce. Les classiques bánh mì, le sandwich franco-vietnamien, et les bánh cuốn, des raviolis de riz vapeur garnis de porc et de champignons, sont aussi produits à profusion dans les commerces de la capitale.
« Le Vietnam et sa capitale sont aussi reconnus comme une terre de café », relève Aude Le Nigen - je dois avouer être curieuse de goûter le célèbre cà phê trứng, le café recouvert d’une mousse onctueuse au jaune d’œuf dont elle m’a tant parlé. Au même titre, le cà phê muối, le café au sel, et le cà phê dừa, le café à la crème de coco, sont parmi les plus populaires.
LES TRÉSORS DU VIETNAM
Le nord du Vietnam, en dehors de la capitale, n’est pas à négliger si vous avez la chance d’y rester suffisamment longtemps. La région compte plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. Au-delà de la rivière Ha Long, le parc national de Cat Ba notamment abrite une biodiversité exceptionnelle et des plages d’une beauté éblouissante. Il s’étend sur plus de 9 800 hectares et couvre près d’un tiers de l’île de Cat Ba. Depuis 2004, cette dernière a d'ailleurs obtenu le titre de réserve de biosphère.
Un peu plus au nord, la Baie d’Halong, inscrite depuis 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l’une des merveilles naturelles les plus stupéfiantes au monde. Aujourd’hui, elle est l’un des joyaux naturels du Vietnam. En jonque traditionnelle ou en kayak, il est possible de naviguer entre ses villages flottants et ses milliers de pitons calcaires émergeant des eaux émeraude pour rejoindre les grottes spectaculaires qu’offre la baie. Le panorama est à couper le souffle.

Maisons flottantes sur la côte de Cát Bà. L'île présentent des formations calcaires spectaculaires avec des grottes et des îles. Cát Bà est classé patrimoine mondial de l'UNESCO.
Néanmoins, le site étant très touristique, Aude Le Nigen recommande plutôt la Lan Ha Bay. « Elle permet d’avoir une expérience plus solitaire, en tête-à-tête avec la nature », témoigne-t-elle.
De retour plus loin dans les terres, la Ha Giang Loop, une boucle à faire en voiture ou à moto, permet de découvrir pendant quelques jours la culture vietnamienne. Aude, qui voyageait avec son conjoint, confie avoir eu recours à ce que l’on appelle des easy drivers durant son voyage. « Les professionnels vietnamiens connaissent mieux les routes, ce qui évite tout danger. » Il est possible de faire appel à eux via n’importe quelle auberge ou hôtel à proximité. « La boucle restera un coup de cœur. Elle m’a permis d’entrevoir le mode de vie de la communauté Hmong de manière plus intime que ce qu'il m’aurait été donné de voir sans la boucle. »
Son deuxième coup de cœur ? La ville de Hội An, l’ancienne cité portuaire située plus au centre du pays. La ville est connue pour ses commerces multiples. Bijoux, tissus, chaussures… « Tout est faisable en moins de deux jours », assure Aude. La ville, agréable pour une pause de mi-voyage, baignée dans l’architecture aux sonorités à la fois chinoise, japonaise et française, est également réputée pour être le berceau du Cao lầu, un plat régional de nouilles au porc. Plus tard dans la journée, il est possible, depuis Hội An, de faire une excursion pour rejoindre la plage de Cua Đai, ou encore My Khe, le spot de surf le plus réputé du pays situé un peu plus au nord, dans la ville de Da Nang.
À quelques heures en train au départ de Da Nang, les plus aventureux pourront se laisser tenter par les grottes calcaires de Phong Nha, qui constituent la pièce maîtresse du parc national de Ke Bang, en bordure de la plus grande forêt du Vietnam, Cuc Phuong.
Les passionnés d’histoire, eux, pourront se diriger vers la ville d’Hué, la capitale impériale du pays. Elle a été, pendant deux siècles, la cité des Nguyen, les seigneurs du Sud, avant d’être ravagée par le colonialisme français et la guerre d’Indochine. Toutefois, les murs de la cité sont toujours revêtus de leurs plus belles parures d’un rouge flamboyant. Une part importante de son capital architectural et culturel a été préservée.
Au Sud, la réputation d’Hô Chi Minh-Ville n'est plus à faire. Aujourd’hui cœur économique du Vietnam, la ville est ponctuée de gratte-ciels et de vestiges de l'époque coloniale - le Vietnam a été colonisé par la France de 1887 à 1954. Son centre abrite la célèbre cathédrale Notre-Dame, témoin de l’héritage français. Ses rues bouillonnantes, de jour comme de nuit, plongeront les voyageurs dans une effervescence sensorielle continue.

Le lac de Ba Bể, au Vietnam, est le plus grand lac naturel du pays. Il est situé dans la commune de Nam Mẫu, dans la région nord-est du pays.
CONSEILS & SÉCURITÉ
Le Vietnam n'est pas considéré comme une destination dangereuse, mais il est toujours prudent de préparer au mieux son départ. Le premier réflexe à avoir est de visiter le site de France Diplomatie et de se renseigner sur la sécurité du pays. Le site met notamment en avant les contacts utiles et les numéros d’urgence sur place.
Pour sécuriser ses trajets, Aude Le Nigen utilisait l’application 12 Go, une agence de voyage en ligne qui permet de connaître le moyen de transport le plus rapide et le moins cher. L’application est disponible dans 140 pays, presque partout en Asie du Sud-Est et notamment au Vietnam. Elle prend en compte les avions, les trains, les bus, les bateaux, les locations de camionnettes et les taxis. Pour les trajets du quotidien, l’application Grab est à privilégier. Elle met en relation les clients avec les chauffeurs de taxis locaux. Quelques tuk-tuks sont aussi parfois disponibles dans certains lieux touristiques, comme les temples ou les rues commerçantes.
Face à une personne trop insistante ou en cas de doute, « les hôtels et les auberges dans lesquelles vous séjournerez sauront vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour aller d’un point A à un point B » explique Aude.
Durant son voyage, elle a souhaité privilégier les astuces écologiques. Elle a entrepris d’éviter les vols intérieurs dans le pays au profit des transports en commun terrestres et moins polluants. Quelques lignes de trains permettent de traverser le pays sur toute sa longueur, en passant par les villes d'Hanoï, Hué, Da Nang, Ho Chi Minh et bien d’autres.
Sur un dernier conseil, « il ne faut pas avoir peur d’aller en dehors des sentiers battus, vous serez toujours bien accueilli », me raconte la voyageuse. Son amie Yéléna Mandengué, qui l'a rejoint au Vietnam, témoigne : « En tant que femme française de couleur, je suis automatiquement perçue comme différente lorsque je voyage, mais au Vietnam, je n’ai jamais ressenti de malaise, ni en tant que femme, ni en tant que personne de couleur », partage-t-elle.
