Les cinq meilleurs marchés de Noël à aller voir en train en Europe

Vin chaud, patinoires en plein air et petits chalets vendant des chaussettes en laine ne peuvent signifier qu’une chose : les marchés de Noël sont de retour.

De Sarah Riches
Publication 12 déc. 2024, 18:11 CET
Le plus grand marché de Noël de Cologne se trouve sur le parvis de sa cathédrale ...

Le plus grand marché de Noël de Cologne se trouve sur le parvis de sa cathédrale gothique et accueille 150 stands installés sous une canopée de lumières féériques.

PHOTOGRAPHIE DE Jochen Tack, Alamy

Noël ne serait pas Noël sans un détour par l’un de ces marchés festifs qui exhalent un parfum d’épices sucrées et bruissent du bavardage de groupes d’amis et de familles. Cet hiver, redécouvrez leur magie – et le romantisme du rail – avec une sélection des meilleurs d’Europe, qui ne sont jamais très loin de la France.

St. Andrew Square, George Square, Princes Street et Princes Street Gardens du 15 novembre 2024 au 4 janvier 2025

En 2021, le marché d’Édimbourg s’était défait de soixante-cinq autres dans la course au titre de Meilleur marché de Noël d’Europe ; il avait notamment surclassé ceux de Manchester et de Prague en raison de sa popularité sur Instagram, de sa durée et du prix moyen de la nuitée dans un hôtel trois ou quatre étoiles dans la ville. Vous l’avez manqué ? Alors rendez-vous-y cette année, cela promet d’être plus grandiose encore. Les stands font leur retour à St. Andrew Square ainsi qu’à Princes Street et aux Princes Street Gardens. Une patinoire vous attend à George Street. Un enchevêtrement d’éclairages festifs traverse West Princes Street Garden, qui accueille la Festive Family Funfair. Montez dans la grande roue, puis allez vous réchauffer avec un burger de gibier sauvage, avec un vin chaud à l’Irn-Bru ou bien avec un petit verre de whisky.

Comment y aller : Au départ de la gare du Nord, à Paris, il faudra compter environ sept heures de train pour rallier Édimbourg (correspondance à Londres).

Le marché de Noël d’Édimbourg couvre plusieurs rues et places de la capitale écossaise chaque mois ...

Le marché de Noël d’Édimbourg couvre plusieurs rues et places de la capitale écossaise chaque mois de novembre et de décembre.

PHOTOGRAPHIE DE George Clerk

Autour de la Grand-Place du 29 novembre au 5 janvier 2025

Chaque hiver, à Bruxelles, un spectacle de son et de lumière illumine la Grand-Place et la transforme en kaléidoscope, elle, son sapin de 18 mètres et sa crèche, si bien qu’on ne sait plus où donner de la tête. Désormais dans sa vingt-deuxième année, le marché Plaisirs d’hiver prend place au sein d’un cadre inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et propose un itinéraire entre les plus de deux cents chalets de la place de la Monnaie, de la place de Brouckère, de la place Sainte-Catherine et de la place de la Bourse. Parcourez les stands qui vendent des chaussettes tricotées en laine, du saumon fumé au feu de bois, de la fondue et des gaufres épicées, puis allez vous balancer sur la patinoire de 800 mètres carrés située place de Brouckère ; elle est abritée par un toit transparent. Ces dernières années, fanfares, chorales, jongleurs et saltimbanques juchés sur des échasses ont contribué à l’atmosphère de fête. Alors, commandez un verre de genièvre, un précurseur du gin, et laissez la magie opérer.

Comment y aller : des liaisons quotidiennes relient la Gare du Nord et Bruxelles-Midi. Comptez une heure et demi de train environ.

Autour de la cathédrale de Cologne, Rudolfplatz, Alter Markt et Heumarkt du 21 novembre au 23 décembre 2024

L’Allemagne est la reine des marchés de Noël et Cologne en propose plusieurs à elle seule. Le plus grand, situé sur le parvis de sa cathédrale gothique, accueille cent cinquante stands installés sous une canopée de lumières féériques. Vous pourrez vous y procurer des boules à neige et des jouets en bois de la région des monts Métallifères et regarder des artisans peindre verre et céramique au son des chants de Noël. Deux rues plus au sud, à Alter Markt et à Heumarkt, des sculpteurs sur bois et des ferronniers produisent des petits cadeaux dans le cadre de l’Heinzels Winter’s Fairytale, marché regroupant cent édicules à pans de bois tout droit sortis d’Hansel et Gretel et installés autour d’une patinoire en plein air. Pendant ce temps, au Village de Saint-Nicolas, à Rudolfplatz, les effluves de riebekuchen (des galettes de pommes de terre râpées à l’oignon servies avec de la compote de pomme) embaument l’air. Flânez entre les chalets éphémères qui proposent des savons artisanaux, assistez à des démonstrations de pyrogravure et restez à l’affût, car vous pourriez bien apercevoir un Saint-Nicolas en tournée.

Comment y aller : de la Gare de l’Est, à Paris, il faudra compter cinq heures de train environ pour atteindre la Gare centrale de Cologne (une correspondance). 

Amsterdam Winter Paradise, RAI Amsterdam du 12 au 26 décembre 2024

Un paradis hivernal s’est emparé du palais des expositions du RAI d’Amsterdam : patinoires intérieure et extérieure, fêtes saisonnières et grande roue avec panorama sur l’adorable silhouette de la capitale néerlandaise. Le reste de la ville ne brille pas moins grâce au festival annuel Amsterdam Light. Explorez son parcours scandé par trente sculptures en vous rendant à l’Amsterdam Winter Paradise, au RAI, un véritable village alpin avec au programme batailles de boules de neige, tubing et ski de fond entre les sapins. Vous ne sentez plus vos doigts ? Alors allez faire griller des marshmallows en grignotant des biscuits épicés.

Comment y aller : avec Eurostar (Thalys), Amsterdam Centraal n’est qu’à 3h30 de la Gare du Nord.

les plus populaires

    voir plus
    225 cabins wind through Place du Musées, Marché aux Poissons, Place Sainte Catherine and Place de ...

    Deux cent vingt-cinq huttes s’étalent de la place du Musée au marché aux Poissons en passant par la place de la Bourse et la place Sainte-Catherine à l’occasion du marché Plaisirs d’hiver, à Bruxelles.

    PHOTOGRAPHIE DE Wim Wiskerke, Alamy

    Jardins des Tuileries du 16 novembre 2024 au 1er janvier 2025

    Une odeur de marrons grillés mêlée à celle de la soupe à l’oignon emplit l’air au Jardin des Tuileries à l’occasion de La Magie de Noël, ainsi que s’intitule le plus grand des vingt et quelques marchés saisonniers organisés à Paris. Il s’étire de la place de la Concorde, du côté ouest du Jardin, jusqu’à la rue des Pyramides, près du Louvre, et a lieu depuis 2018. Les enfants adoreront monter dans le train du Père-Noël, les ados pourront se défouler aux auto-tamponneuses, et quel que soit l’âge l’on pourra monter sur la grande roue, depuis laquelle on a une vue imprenable sur le plus grand sapin de Noël de la capitale, sur la patinoire de 500 mètres carrés des Tuileries et sur la tour Eiffel. Une fois descendus des manèges, allez découvrir la centaine de chalets qui proposent des produits artisanaux principalement français, du fromage, du chocolat et du vin chaud. Et enfin, pourquoi ne pas terminer la soirée dans un igloo à champagne ?

    Comment s’y rendre : une fois à Paris, descendre à la station Concorde (lignes 1 et 12), Tuileries (ligne 1) ou Pyramides (lignes 7 et 14).

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.