Les plus beaux voyages en train à faire en 2025
Des itinéraires historiques dans le grand luxe à des trajets dans une atmosphère plus conventionnelle, mais qui offrent des paysages extraordinaires, découvrez dix-neuf des meilleurs voyages en train.
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La plus ancienne ligne chemin de fer du monde est celle de Tanfield, dans le comté de Durham, en Angleterre, qui a été inaugurée en 1725 et qui servait autrefois à transporter du charbon. Deux cents ans plus tard, les déplacements en train constituent une part importante des voyages effectués à travers le monde.
Les voyages en train offrent un petit goût d’aventure tout en fournissant un moindre effort. À toute vapeur, ils emmènent les personnes à bord, venant de tous horizons, d’un point A à un point B à travers une multitude de paysages qui s’enchaînent les uns après les autres, défilant à grande vitesse derrière leurs vitres. Sautez à l’intérieur, que vous préfèreriez profiter d’une prestation des plus luxueuses jusqu’au pied du Machu Picchu au Pérou, palabrer dans un « tea train » qui serpente entre les collines du Sri Lanka ou battre la campagne à travers le pays de Galles.
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Pour célébrer l’arrivée et le départ du Rocky Mountaineer, des drapeaux sont brandis sur le quai.
Idéal pour : contempler des paysages montagneux et rocheux teintés de rouge
Itinéraire : de Moab, dans l’Utah, à Denver, au Colorado
Durée du trajet : 48 heures
En serpentant et cahotant sur les 560 kilomètres qui séparent Moab et Denver, le Rocky Mountaineer constitue un moyen extraordinaire de s’imprégner des paysages de l’Utah et du Colorado, des roches rouges semblant venir d’un autre monde aux montagnes majestueuses. Tandis que le train suit les méandres du fleuve Colorado, il longe de grandioses canyons, des vignobles verdoyants et des villes fantômes, sources de nombreuses légendes inquiétantes. La vie à bord est fastueuse, avec des fauteuils moelleux dans des voitures d’observation dont les plafonds forment des dômes de verre, un menu composé de plats locaux et un personnel vêtu de façon élégante qui connaît sur le bout des doigts tous les sites touristiques qui jalonnent l’itinéraire. À mi-chemin du parcours, un arrêt est prévu à Glenwood Springs, dans le Colorado, pour passer la nuit dans un hôtel. Pour deux jours, comptez un tarif à partir de 1 800 dollars américains, soit 1 745 euros.
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Au Vietnam, l’express de la Réunification parcourt presque tout le pays.
Idéal pour : profiter de la vue sur la côte
Itinéraire : de Hanoï à Hô Chi Minh-Ville
Durée du trajet : 34 heures
Les tribulations de l’histoire vietnamienne moderne sont étroitement liées aux arrivées et aux départs du chemin de fer Nord-Sud, connu sous le nom d’express de la Réunification. Construite sous la domination coloniale française, la ligne a été assiégée par les guérilleros durant la guerre d’Indochine, disputée pendant la guerre du Vietnam, puis est devenue un symbole de la réunification du pays après sa remise en service en 1976. Elle est pittoresque, d’une manière élégante, et flirte quelques fois de façon très tentante avec la mer. Le meilleur passage est celui du col Hải Vân, ou col des Nuages. Le chemin de fer part de la ville impériale de Hué en direction d’un cap verdoyant. Les rizières et les villages laissent place à des terres inhabitées et à des montagnes escarpées, avec de petites plages paradisiaques apparaissant avec coquetterie sous la voie ferrée. La traversée du col arrive à sa fin lorsque la vue s’ouvre sur la baie de Da Nang. Pour réserver un siège, comptez un tarif à partir de 10 euros.
Idéal pour : s’extasier devant les fjords
Itinéraire : de Bergen à Trondheim
Durée du trajet : 6 jours
Bien que le réseau ferré norvégien soit l’un des plus réputés d’Europe, il n’a jamais proposé de service de luxe permettant de voir défiler fjords et collines. Cela est sur le point de changer cet automne avec la mise sur les rails du Norient Express, un train de jour somptueux qui déposera les personnes à bord dans des hôtels situés non loin de la ligne pour y passer la nuit.
Les prestations incluront un bar élégant orné de tissus William Morris, des sièges en cuir confortables et des intérieurs pour l’essentiel imprégnés du style scandinave du milieu du siècle. Aussi attrayant que cela puisse être, il est plus probable que le regard des personnes à bord soit fixé sur le panorama plutôt que la voiture : le train empruntera la ligne de Bergen à travers les paysages enneigés du Hardangervidda, un plateau montagneux, avant de partir à toute vitesse vers le nord depuis Oslo en longeant des lacs argentés sur la route de Trondheim. Les prix restent à annoncer.
Idéal pour : obtenir un avant-goût du safari
Itinéraire : du Cap, en Afrique du Sud, à Dar es Salam, en Tanzanie
Durée du trajet : 15 jours
Le superprédateur des chemins de fer africains est Rovos Rail qui offre un service connu pour être luxueux et roule sa bosse dans la moitié sud du continent depuis la fin des années 1980. De nouvelles excursions permettent de traverser les dunes de Namibie et les régions reculées de l’Angola mais l’itinéraire classique reste la traversée de cinq pays en quinze nuits, depuis Le Cap, en Afrique du Sud, jusqu’à Dar es Salam, en Tanzanie.
Une grande volonté est nécessaire pour convaincre les personnes à bord de se résigner à quitter le train, avec ses fauteuils somptueux dans la voiture-bar, ses dîners aux innombrables plats dans la voiture-restaurant et ses cabines ornées de superbes tissus, parfois même équipées de petites baignoires. Des arrêts sont néanmoins prévus dans des réserves de chasse et de faune sauvage, et il est possible de descendre à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe pour sentir sur sa peau les fines gouttelettes des Chutes Victoria. Le clou du spectacle se trouve au niveau du dernier tronçon de ce trajet, lorsque le train emprunte la célèbre ligne Tazara, une voie ferrée qui serpente à travers le parc national de Nyerere, en Tanzanie. Une fois sur place, il vous suffit de lever les yeux depuis votre oreiller pour balayer du regard l’horizon à la recherche des bêtes sauvages de la brousse africaine. Pour une cabine à partager à deux, comptez un tarif à partir de 14 260 euros par personne.
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La gare de Kandy, qui a été construite dans les années 1860, a conservé son charme d’antan.
Idéal pour : découvrir la culture locale
Itinéraire : de Kandy à Ella
Durée du trajet : presque 7 heures
Ce train est à la fois le seul et le meilleur moyen de se rendre d’un point à un autre dans les hauts plateaux situés au centre du Sri Lanka. Les Britanniques ont initialement conçu l’itinéraire et posé les fondations de la ligne dans les années 1920, creusant des tunnels à travers des montagnes inondées par des chutes et traversant des cours d’eau et des gorges au moyen de viaducs, afin de transporter aussi bien du thé que des personnes. Les voitures d’origine ont disparu depuis longtemps mais le train reste aujourd’hui un moyen de transport vital pour les personnes qui habitent le pays et se rendent de Kandy à cette région vallonnée, ainsi qu’une excursion appréciée des touristes. Les cabines donnent l’agréable impression d’être habitées. Les personnes à bord laissent pendre leurs bras par les fenêtres et leurs jambes par les portes tandis que le train décrit des spirales entre les plantations de thé, les cultures et les temples ruraux sophistiqués, s’arrêtant dans de minuscules gares couleur barbe à papa pour prendre des marchands et des passagers plus occasionnels. Ce trajet de Kandy à la communauté d’Ella vivant sur les hauts plateaux ouvre une fenêtre sur le cœur sauvage du Sri Lanka. Pour un billet, comptez un tarif à partir de 1 300 roupies srilankaises, soit un peu plus de 4 euros.
Idéal pour : revivre l’histoire
Itinéraire : de Chicago, en Illinois, à Emeryville, en Californie
Durée du trajet : 52 heures
Voyager à bord du California Zephyr consiste à parcourir une pléiade de paysages des États-Unis : les plaines du Midwest, les sommets enneigés des montagnes Rocheuses, les canyons et mesas arides de l’Utah, ainsi que les contreforts californiens. Cependant, autre élément qui a aussi toute son importance, la ligne la plus sacrée d’Amtrak offre à travers ses fenêtres un aperçu de l’histoire américaine, notamment de l’époque à laquelle les chemins de fer ont ouvert la voie vers l’Ouest.
Le California Zephyr qui prend cette direction part d’Union Station à Chicago, gare au style néoclassique des plus grandioses, pour se rendre à Emeryville, située au bord de la baie de San Francisco. Il existe depuis 1949, sous une forme ou une autre, mais ses origines remontent plus loin encore. Entre le centre du Nevada et Sacramento, le train emprunte le tracé du chemin de fer transcontinental qui reliait les réseaux est et ouest des États-Unis au 19e siècle, trait d’union de la république. Descendez à la gare de Sacramento pour admirer une magnifique fresque qui illustre l’inauguration de la ligne. Vous garderez également un souvenir impérissable du service proposé de nos jours : vous pourrez déguster du paleron dans la voiture-restaurant, converser dans la voiture d’observation et contempler les paysages désertiques au clair de lune depuis votre voiture. Pour le billet, comptez un tarif à partir de 150 dollars américains, soit près de 140 euros.
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Les voyages à bord de La Dolce Vita Orient Express commencent et se terminent à Rome.
Idéal pour : apprécier le style italien du milieu du vingtième siècle
Itinéraire : de Rome à... Rome
Durée du trajet : 2 à 3 jours
La Dolce Vita Orient Express est un tout nouveau train de luxe qui se distingue des autres. Plutôt que de puiser dans l’âge d’or des voyages des années 1920, comme ce qui est souvent le cas pour ses semblables, il s’inspire des années 1960 et 1970, avec des vitres effet miroir, des luminaires rappelant le milieu du siècle et une touche narrative à la Federico Fellini. Il prend les rails ce printemps et offre des itinéraires permettant de faire une mise au point sur la péninsule italienne, de long en large ; l’un des plus esthétiques étant celui qui relie Rome, la lagune de Venise et Portofino sur la Riviera ligure. Pour ce type de trajet, vous pouvez réserver une cabine, qu’il est possible de partager à deux, à partir de 7 440 euros par personne.
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Le Ghan est un train qui traverse l’Australie du nord au sud sur 2 979 kilomètres.
Idéal pour : s’aventurer dans le désert de l’arrière-pays australien
Itinéraire : d’Adélaïde à Darwin
Durée du trajet : 3 jours
Nommé d’après les chameliers afghans qui se sont lancés dans le Centre rouge au 19e siècle afin d’aider les colons britanniques à cartographier le continent, le Ghan d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les épreuves endurées par ces explorateurs d’antan. Les hôtes sont enveloppés dans un luxueux cocon alors qu’ils filent à toute allure depuis Adélaïde, au sud, à Darwin, au nord. Une fresque composée d’écosystèmes variés se déroule au fil du voyage : la région viticole d’Australie-Méridionale cède la place au désert poussiéreux du centre du pays, qui se fond enfin dans des paysages tropicaux sur la route de la mer de Timor. Il se peut que les personnes à bord aperçoivent un curieux dromadaire sauvage, probablement un descendant de ceux introduits voici deux cents ans. La cabine, qui peut se partager à deux, coûte à partir de 2 590 dollars australiens par personne, soit euros 1 560 €.
Idéal pour : déguster la gastronomie locale
Itinéraire : de Delhi à Mumbai
Durée du trajet : 7 jours
Un certain nombre de trains de luxe réservés aux plus fortunés cheminent doucement sur les voies ferrées indiennes mais la plupart s’accordent à dire que le Maharajas’ Express est le plus somptueux de tous. Son itinéraire « Indian Splendour » propose un menu dégustation du sous-continent, des forts du Rajasthan aux villes du Maharashtra, ainsi qu’une minuscule cuisine installée à bord qui sélectionne les saveurs les plus marquées de tout le pays, avec une spécialité toute particulière : des thalis, grandes assiettes composées de différents mets locaux. Les plats signature s’inspirent également des banquets royaux d’autrefois : vous pourrez vous délecter de biryani, de keema cuit à la vapeur et de bharwa bhindi, des gombos farcis. Pour cet itinéraire, vous pouvez réserver une cabine, qui peut être partagée à deux, à partir de 7 400 dollars américains par personne, soit 7 200 euros.
Idéal pour : prendre de la vitesse
Itinéraire : Tokyo à la gare de Shin-Aomori, à Aomori
Durée du trajet : 3 heures
Le Japon est le berceau du train à grande vitesse, une histoire qui a commencé dans les années 1960 avec l’inauguration du Shinkansen et se poursuit aujourd’hui avec un réseau de lignes supersoniques qui s’étend à travers l’archipel. Le Tohoku Shinkansen est celui qui parcourt le trajet le plus long et le plus fabuleux. Il file à toute allure vers le nord depuis Tokyo en direction des paysages volcaniques et des forêts enneigées de la région de Tohoku. L’inconvénient de voyager à 320 kilomètres par heure est que, si vous clignez des yeux, vous risquez de manquer la beauté des paysages. Gardez-les tout au moins grands ouverts pour apercevoir le château de Komine à Shirakawa et les rues arborées de la ville de Sendai, avant d’arriver rapidement au terminus, la gare de Shin-Aomori. Vous pourrez vous procurer un billet à partir de 17 600 yens, soit 110 euros.
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Sur son chemin, la ligne Heart of Wales traverse le Cynghordy Viaduct, qui surplombe de vastes terres agricoles galloises.
Idéal pour : arrêter le temps
Itinéraire : de Craven Arms, en Angleterre, à Llanelli, au pays de Galles
Durée du trajet : 3 heures et 30 minutes
Heart of Wales est parfois décrite comme une ligne de chemin de fer perdue dans le temps : une artère tranquille, à voie unique, qui traverse en diagonale le centre du pays, cliquetant sur des viaducs crénelés datant de l’époque victorienne. Le train marque l’arrêt à des gares brutes d’apparence où les personnes qui désirent monter à bord doivent faire signe au personnel de s’arrêter en tendant un pouce plein d’espoir. Les passionnés de chemin de fer l’empruntent pour son charme désuet. Les touristes peuvent également le prendre pour explorer le paisible arrière-pays et ses monts Cambriens à des vitesses dépassant rarement les 48 kilomètres par heure, descendant ainsi dans des villes thermales pittoresques comme Llandrindod Wells, allant à la découverte des châteaux marqués par les combats tels que ceux de Dinefwr et de Llandovery ou partant pour des promenades vivifiantes dans les hautes terres d’Elenydd, où les versants dépourvus d’arbres côtoient les rails. Vous pouvez obtenir un siège pour une quinzaine de livres sterling, soit une vingtaine d’euros.
12. LE CAIRE À LOUXOR, ÉGYPTE
Idéal pour : se plonger dans l’Antiquité
Itinéraire : du Caire à Louxor
Durée du trajet : 10 heures
Le Nil a beau être l’axe de circulation principal de l’Égypte, une veine verte qui traverse le désert, il va de pair avec un petit compagnon qui l’escorte sur une grande partie de son cours. Une ligne de chemin de fer le suit comme son ombre depuis son delta à Alexandrie jusqu’au haut barrage d’Assouan. Il s’agit d’un excellent moyen de découvrir les civilisations antiques qui ont jadis prospéré le long de ces rives. La plupart des touristes choisissent de voyager dans un train de nuit en direction du sud depuis Le Caire, montant à la gare Ramsès, avant de s’assoupir dans une couchette tandis que celui-ci roule lentement sous le déclin du jour. Levez-vous tôt pour profiter de la vue sur le fleuve avant de descendre à la somptueuse gare de Louxor, dont la façade est ornée d’un aigle doré triomphant. La Vallée des rois se trouve sur la rive opposée. Pour une couchette, comptez un tarif à partir de 130 euros.
Idéal pour : voyager à toute vapeur
Itinéraire : de Wernigerode au Brocken, sommet du Harz
Durée du trajet : 1 heure et 40 minutes
La légende raconte que le massif du Harz était le lieu de prédilection des sorcières pour se rassembler. De nos jours, des cercles de personnes passionnées de trains déferlent sur le plus grand réseau de chemins de fer à voie étroite d’Allemagne, envoutées par ces machines à vapeur qui soufflent et filent dans un nuage de fumée vers ces forêts surnaturelles. Plusieurs itinéraires sont possibles mais l’option classique consiste à prendre le train qui part de la ville de Wernigerode, donnant l’impression d’être tout droit sortie d’un conte des frères Grimm, et gravit les pentes jusqu’au Brocken, sommet le plus haut du Harz. Le site, qui abritait une station d’écoute au temps de la guerre froide, offre une vue panoramique. Le tarif du billet est à partir de 37 euros.
Idéal pour : avoir un aperçu de grandes métropoles des États-Unis
Itinéraire : de Boston, dans le Massachusetts, à Washington, D.C.
Durée du trajet : 6 heures et 30 minutes
Les États-Unis ne disposent pas de réseau de trains intercités tel que l’on peut en trouver en Europe mais ils possèdent néanmoins l’Acela, un train qui circule à près de 240 kilomètres par heure entre cinq des plus belles métropoles de la côte est et qui permet de goûter un peu à chacune d’entre elles. Commencez par une soupe de palourdes tout au nord de Boston, puis descendez à la Penn Station de New York pour déguster un hot-dog, avant de vous diriger vers le sud pour atteindre la superbe gare art déco de Philadelphie, William H. Gray III de 30th Street, où vous pourrez vous régaler de cheesesteaks. Baltimore sera votre dernière étape avant de rejoindre la capitale, Washington, D.C. Sur l’Acela, il est nécessaire se procurer des billets pour chaque trajet, c’est-à-dire d’en acheter un pour se rendre de Boston à New York, puis un autre de New York à Philadelphie, et ainsi de suite pour aller jusqu’au bout du voyage. Pour un siège, comptez un tarif à partir de 130 dollars américains, soit près de 120 euros.
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À bord du Golden Eagle, qui traverse l’Asie centrale, attendez-vous à manger du homard pour le déjeuner.
Idéal pour : sortir des sentiers battus
Itinéraire : d’Almaty, au Kazakhstan, à Tachkent, en Ouzbékistan
Durée du trajet : 14 jours
Durant des années, le Golden Eagle a été le train de luxe par excellence du chemin de fer Transsibérien mais, la Russie étant pour l’heure interdite d’accès à de nombreux touristes, l’aigle a quitté le nid : le train a été réassigné pour des aventures extraordinaires d’un genre différent en d’autres lieux. L’un des meilleurs itinéraires est celui qui relie Almaty à Tachkent en passant par cinq États d’Asie centrale. Lorsque les trains s’arrêtent, il est possible d’admirer la magnificence de la route de la Soie à Boukhara et Samarcande, en Ouzbékistan ; puis ceux-ci grimpent jusqu’aux rives de l’Issyk-Kul, un lac sur fond de montagnes au Kirghizistan ; et ils empruntent enfin les voies ferrées peu fréquentées du Turkménistan, en direction de la « Porte de l’enfer » à Darvaza, un cratère d’où émane du gaz, devenu une fosse ardente infernale. Les intérieurs sont superbes et le son d’un piano à queue s’élève chaque soir dans la voiture-bar. Un tel voyage, aussi long et luxueux, relève bien sûr d’un coût substantiel. Le prix du billet s’élève à près de 25 000 euros par personne pour une cabine qu’il est possible de partager à deux.
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L’ancienne cité inca du Machu Picchu n’est que l’un des arrêts du Hiram Bingham.
Idéal pour : prendre l’air dans la jungle
Itinéraire : de Cusco à Machu Picchu
Durée du trajet : 3 heures et 30 minutes
Le Hiram Bingham, un train de la marque Belmond, transporte les personnes à bord dans le luxe à travers la Vallée sacrée des Incas jusqu’aux contreforts de Machu Picchu, sur un trajet long de 75 kilomètres qu’il est impossible de réaliser par la route. Le train part le matin depuis la gare de Poroy, dans le département de Cusco, au Pérou, et met un peu moins de quatre heures pour traverser les terres agricoles, les champs moissonnés et les montagnes parsemées de glaciers. À bord, laissez-vous tenter par la cuisine traditionnelle quechua, voire par un pisco sour ou deux, tout en profitant de la musique qui y est jouée, ainsi que des danses qui l’accompagnent, ou simplement en vous prélassant au soleil dans la voiture d’observation, ouverte sur l’extérieur, tandis que le train file au loin. Comptez un tarif à partir de 550 euros pour l’aller simple.
Idéal pour : sillonner les montagnes
Itinéraire : de Creel à Los Mochis
Durée du trajet : 9 heures avec l’El Chepe Express
L’Amérique centrale est une région du monde où les chemins de fer manquent cruellement. Plus au nord, cependant, la ligne Chihuahua-Pacifique, plus connue sous le nom d’El Chepe, constitue une exception des plus rares et précieuses. Prenez gare aux bouchons d’oreilles lors de cette traversée sauvage des hauteurs venteuses de la Sierra Madre occidentale permettant d’atteindre la ville de Los Mochis et la côte Pacifique. Le train emprunte quatre-vingt-six tunnels et plus de trente-sept ponts, et cliquette sur les rails formant des boucles tel un lasso autour des falaises arides des Barrancas del Cobre. L’El Chepe Express est le train touristique ; les personnes habitant sur place prennent l’El Chepe Regional qui suit le même itinéraire mais marque davantage d’arrêts. En l’absence de routes, il constitue un moyen de transport vital pour les communautés qui vivent dans ce territoire accidenté. Pour ce trajet, comptez un tarif à partir de 2 900 pesos mexicains, soit près de 130 euros.
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Le Bernina Express s’arrête à la gare d’Alp Grüm qui se situe à 2 091 mètres d’altitude dans le canton des Grisons, en Suisse.
Idéal pour : se perdre dans les paysages alpins enneigés
Itinéraire : de Coire, en Suisse, à Tirano, en Italie
Durée du trajet : 4 heures
Le Bernina Express cahote modestement sur près de 122 kilomètres. Le trajet à bord est peut-être court, mais il garantit une succession de scènes spectaculaires : les petits trains écarlates se faufilent dans les tunnels, se lancent au-dessus des ponts de pierre et traversent la grande barrière du col de la Bernina, bordé de glaciers. Le paysage est grandiose toute l’année, mais plus spécialement au cœur de l’hiver, lorsque les congères s’élèvent jusqu’au bord de la voie et que les voitures des Chemins de fer rhétiques semblent les plus douillettes. En partant de la ville de Coire, vous verrez sous peu des stalactites solidement pendues aux hautes arches du viaduc de Landwasser. Les personnes qui s’adonnent au ski descendent à mi-chemin, à Saint-Moritz, où se trouve la célèbre Cresta Run, piste de glace sur laquelle est pratiqué le skeleton. C’est toutefois au sud de ce point que les trains commencent eux-mêmes à prendre des virages et tournants à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Un chasse-neige est parfois présent pour dégager le chemin jusqu’au point culminant, le Lago Bianco, gelé, situé à près de 2 240 mètres d’altitude, avant que les rails n’amorcent leur descente en lacets vers le climat plus doux de la frontière italienne, où la neige laisse place aux cyprès et aux palmiers. Ne manquez pas le viaduc hélicoïdal de Brusio sur la dernière partie du trajet, endroit où la ligne décrit des virages serrés afin de perdre de l’altitude. Pour un billet, comptez un tarif à partir de 66 francs suisses, soit près de 70 euros.
19. LIGNE DU DOURO, PORTUGAL
Idéal pour : siroter du vin
Itinéraire : de Porto à Pocinho
Durée du trajet : 3 heures et 15 minutes
La ligne du Douro a été construite à la fin du 19e siècle pour faciliter l’acheminement du porto provenant de l’arrière-pays portugais vers les foyers du monde entier. De nos jours, ce sont des personnes et non des bouteilles de vin muté qui sont transportées sur ces rails. Les paysages dévoilés par l’itinéraire de cette ligne équivalent néanmoins à un grand cru, avec des rangées de vignes grimpant sur des versants escarpés, presque semblables à des fjords. Le voyage commence à l’extraordinaire gare de Porto-São Bento, dont tous les murs sont ornés de magnifiques azulejos, soit des carreaux de céramique bleus et blancs. Peu après, le train pénètre dans la vallée du Douro, où le fleuve éponyme coule en contrebas. Certaines des meilleures exploitations viticoles sont accessibles depuis Pinhão, deux arrêts avant la fin du parcours. La gare est décorée d’azulejos illustrant les vendanges et vous y trouverez une bouteillerie près du quai.
Cet article a initialement paru en langue anglaise dans le numéro de mars 2025 du magazine National Geographic Traveller (UK).
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