Les 25 plus belles destinations 2025
Des voyages en train luxueux aux randonnées sur les flancs d'un volcan actif, découvrez les 25 destinations incontournables de l'année 2025.
David Doubilet | Pêcheurs papous à Raja Ampat, en Indonésie
ANTIGUA, GUATEMALA
Une bonne raison d’y aller : gravir un volcan
Peter Fisher
FORÊT NATIONALE D’OCALA, FLORIDE
Une bonne raison d’y aller : s’évader dans l’un des derniers endroits sauvages de Floride
Nick Conzone
BANGKOK, THAÏLANDE
Une bonne raison d’y aller : explorer un temple sauvé de justesse
En bordure de la ville se trouve l’un des monuments les plus importants du pays : le Wat Chai Watthanaram, un temple bouddhiste du 17e siècle. L’architecture gracieuse du wat comprend un grand prang central (une pagode de style khmer) qui est entouré de prangs plus petits et qui symbolise le mont Sumeru, la montagne sacrée située au centre du monde dans la mythologie bouddhiste. Mais en 2011, des inondations catastrophiques et la mousson ont causé de lourds dégâts. Le travail de restauration en cours a notamment nécessité un scanner laser 3D de l’édifice entier et la construction d’une nouvelle digue pour préserver le temple et le transformer en site pédagogique sur le patrimoine culturel thaïlandais.
Ekkarat Punyatara
RAJA AMPAT, INDONÉSIE
Une bonne raison d’y aller : plonger dans un écosystème sous-marin florissant
La région est si reculée qu’on ne peut s’y rendre qu’en bateau ; des voyagistes tels qu’Abercrombie & Kent et Aqua Expeditions inaugureront en 2025 des excursions en voilier mettant en valeur l’écosystème de l’archipel. National Geographic Expeditions propose également de découvrir Raja Ampat avec sa croisière de vingt jours intitulée « Exploring Indonesia by Sea », tandis que Rascal Voyages propose des circuits à bord de pinisis, des navires traditionnels indonésiens en bois.
Jonathan Irish
GUADALAJARA, MEXIQUE
Une bonne raison d’y aller : la musique envoûtante des mariachis
« Nous remplissons la ville de fête, de folklore et de joie », annonce Carlos Mateos, directeur général du festival. Cinq cents groupes de mariachis environ jouent dans le Teatro Degollado et sur des places publiques ; au programme également : des parades, des ateliers musicaux et de palpitantes compétitions de charrería, sport national mexicain proche du rodéo.
Alejandro Cegarra
MONASTÈRES CÉNOBITES
Une bonne raison d’y aller : embrasser la sérénité spirituelle d’une retraite monastique
Les chambres sont minimalistes mais ce qu’on y vit ne l’est pas : écoutez les chants grégoriens, admirez les objets sacrés et les œuvres de la Renaissance ou bien méditez dans un cadre naturel paisible. Parmi les monastères actifs accueillant des visiteurs figurent La Verna, située au sommet d’une falaise à deux heures à l’est de Florence, et l’Abbaye de Monte Oliveto Maggiore, près de Sienne, où vous pourrez déguster du vin produit par les moines dans la cave.
Andrea Frazzetta
LOS ANGELES, CALIFORNIE
Une bonne raison d’y aller : se laisser submerger par la nouvelle vague artistique de la ville
Avec l'aimable autorisation de Dareon Grace, Destination Crenshaw
GROENLAND
Une bonne raison d’y aller : un accès désormais plus facile à cette île hors du commun
Une fois sur place, les aventures ne manquent pas : allez par exemple voir les icebergs colossaux dans le fjord glacé d’Ilulissat ou vivre en immersion dans la culture inuite à Kulusuk.
Kiliii Yuyan
KANAZAWA, JAPON
Une bonne raison d’y aller : vivre le Japon traditionnel sans les foules
Faites attention aux décors dorés tout au long de votre parcours ; Kanazawa est à l’origine de 99 % des feuilles d’or du Japon produites avec la méthode entsuke, une forme d’art manuel vieille de 400 ans. Dans des ateliers comme Gold Leaf Sakuda, vous pouvez vous essayer à la décoration d’objets avec ces délicates feuilles brillantes.
Gauche : Ben Richards | Droite : Kin Coedel
EASTERN & ORIENTAL EXPRESS, MALAISIE
Une bonne raison d’y aller : voyager sur les rails avec élégance
Deux itinéraires réguliers de trois nuits sont proposés au départ de Singapour. Le circuit « Wild Malaysia », créé en collaboration avec le groupe de sauvegarde de la faune Save Wild Tigers, passe par le Parc national de Taman Negara, où l’on peut en apprendre plus sur les tigres de Malaisie (Panthera tigris jacksoni), en danger critique d’extinction, et prendre un cours de photographie animalière.
Avec l'aimable autorisation de Nicolas Quiniou, Belmond
BRASOV, ROUMANIE
Une bonne raison d’y aller : randonner sur la Via Transilvanica
Une section du sentier, la Terra Saxonum, traverse des hameaux saxons et la ville de Sighisoara, site du 12e siècle inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tandis qu’une autre, la Terra Dacica, serpente entre les vignobles et les forteresses daces.
Matthieu Paley
CERRADO, BRÉSIL
Une bonne raison d’y aller : observer les oiseaux et pister les loups dans un biome florissant
Plongez au cœur de cet endroit unique et soutenez les alternatives économiques de la région en dormant au Pousada Trijunção, pavillon composé de sept suites au cœur du Cerrado qui travaille avec l’association de défense de l’environnement Onçafari pour suivre le très particulier loup à crinière (Chrysocyon brachyurus) ; vous pouvez vous joindre à des guides pour pister ces loups dans la savane.
Tui De Roy, Minden Pictures
NORTHLAND, NOUVELLE-ZÉLANDE
Une bonne raison d’y aller : observer une faune rare
À terre, les kiwis, d’ordinaire insaisissables et en danger d’extinction, sont présents en abondance grâce à la Kiwi Coast, une coalition de plus de 250 projets de conservation communautaires dont le but est de créer le premier couloir protégé pour l’oiseau national chéri des Néo-Zélandais.
Crispin Middleton
SÉNÉGAL
Une bonne raison d’y aller : un merveilleux voyage culinaire
« C’est un pays magnifiquement accueillant, vous savez, je suis si fière de mes origines familiales », déclare l’actrice et productrice Issa Rae, qui s’est rendue au Sénégal en compagnie de la star de la cuisine Antoni Porowski pour une nouvelle série produite par National Geographic, qui sera diffusée en 2025.
Gauche : Cem Ozdel, Anadolu/Getty Images | Droite : Melissa Alcena
HAÏDA GWAÏI, COLOMBIE-BRITANNIQUE
Une bonne raison d’y aller : observer les traditions haïdas dans un nouvel endroit
Ben Giesbrecht
BARBADE
Une bonne raison d’y aller : découvrir une nouvelle perspective sur l’histoire du commerce des esclaves
Ce nouveau complexe comprend un institut de recherche international disposant d’un accès aux Archives nationales barbadiennes ainsi qu’un mémorial composé de 570 poteaux en bois en souvenir des esclaves enterrés en dessous.
Marc Guitard, Getty Images
VALLÉE DE SURU, INDE
Une bonne raison d’y aller : varapper dans le prochain haut lieu de l’escalade mondiale
Joignez-vous à des alpinistes du monde entier à l’occasion du Suru Outdoor Fest, aux mois d’août et septembre, pour tenter de résoudre 500 problèmes d’escalade, vous échauffer avec un yoga matinal et vous détendre avec des concerts sous le ciel étoilé.
Sayandeep Roy
BOISE, IDAHO
Une bonne raison d’y aller : faire la fête avec les Basques
Avec l'aimable autorisation de Visit Boise
ABOU DHABI, É.A.U.
Une bonne raison d’y aller : se perdre dans les nouveaux musées époustouflants de la ville
Amr Alfiky
FLEUVE MURRAY, AUSTRALIE
Une bonne raison d’y aller : une croisière traversant le cœur agricole de l’Australie
Alana Holmberg
KWAZULU-NATAL, AFRIQUE DU SUD
Une bonne raison d’y aller : voir le Big Five dans un nouveau safari
Les visiteurs peuvent prendre part à des safaris et à des opérations de suivi de la faune, puis se détendre dans l’un des quatre pavillons disponibles ; la Madwaleni River Lodge est équipée de tentes de safari sur mesure. Mais ce n’est pas la seule possibilité offerte par le KwaZulu-Natal : on peut dormir dans la Phinda Forest Lodge d’andBeyond, qui vient de rouvrir, dans le pavillon Homestead de la Réserve privée de Nambiti, ou à la Sala Beach House, un refuge de bord de mer.
Avec l'aimable autorisation du Dr. Andrew Baxter
ARCHIPEL DE STOCKHOLM, SUÈDE
Une bonne raison d’y aller : randonner d’île en île sur un nouveau sentier étendu
Martin Edström
CORK, IRLANDE
Une bonne raison d’y aller : sa renaissance urbaine envoûtante
Cian Wong
HÉBRIDES EXTÉRIEURES, ÉCOSSE
Une bonne raison d’y aller : découvrir les vraies stars de l’Écosse
Explorez cet archipel ancien grâce à l’Hebridean Way, une piste de randonnée et de vélo de plus de 300 km qui traverse dix îles et dessert plages argentées, distilleries de whisky, machairs parés de fleurs sauvages et monuments néolithiques, comme les pierres de Callanish. En juillet, le Festival annuel celtique des Hébrides célèbre la langue et la musique gaéliques à Stornoway, sur l’île de Lewis.
Jim Richardson
TUNISIE
Une bonne raison d’y aller : se laisser happer par les innombrables ruines romaines
Chiara Goia
SARAJEVO, BOSNIE-HERZÉGOVINE
Une bonne raison d’y aller : c’est le choix des lecteurs
Les férus d’Histoire peuvent honorer la résilience de la ville en allant voir des monuments comme le tunnel de Sarajevo. Les amateurs de vin peuvent goûter des cépages locaux célèbres comme le zilavka, le blatina ou le vranac. Les aventuriers peuvent faire du rafting, du ski alpin ou randonner jusqu’à l’une des cascades les plus majestueuses d’Europe.
Nick St.Oegger